Les techniques promotionnelles regroupent l'ensemble des méthodes de stimulation des ventes basées sur des offres temporaires et économiquement intéressantes pour le consommateur. Elles consistent à pousser l'achat d'un produit ou service.
Madame, Monsieur, A l'occasion de (préciser la raison de la promotion), notre magasin / supermarché/ boutique/ société (préciser le nom du magasin) est heureux (se) de vous informer des offres exceptionnelles de ce mois-ci.
La promotion commerciale vise à développer les ventes d'un produit sous la forme d'action intensive conduite par l'offreur. L'objectif d'une promotion est d'attirer davantage l'attention du consommateur en s'efforçant de faire mieux connaître, de faire mieux apprécier, et de faire acheter le produit.
Le principal avantage d'une campagne promotionnelle réussie est l'augmentation des ventes sur une gamme précise de produits, qu'il s'agisse de nouveautés ou au contraire de stocks à liquider dans les différents réseaux de distribution.
Il s'agit des stratégies et des techniques qui aident à communiquer un produit au public. Le but des promotions est de présenter votre produit, d'augmenter la demande et de le différencier. La promotion est donc l'élément de base du marketing.
Une action de promotion des ventes vise à faciliter l'utilisation, l'achat ou la distribution d'un produit par la création d'un avantage temporaire associé à celui-ci.
Quelles sont les trois règles que le commerçant doit respecter pour mettre en place une opération de promotion ?
- apparaître clairement sur les articles concernés. Le double étiquetage est donc de rigueur. La première étiquette indique le prix initial et la seconde le prix soldé ; - doit être bien réelle, le commerçant ne peut augmenter ses prix juste avant le début de la période.
Quels sont les inconvénients de la promotion des ventes ?
Un autre inconvénient est l'isolement de l'acheteur et du vendeur. Il y a peu de contact avant et après que le vente ait lieu. Ainsi, la perspective de ventes à répétition peut être diminuée. Des entrepreneurs sont sont obligés d'adopter des stratégies de vente pour faire revenir le client sur leur site.
De même, l'on peut offrir un accueil chaleureux à un nouveau client en le saluant par la formule « Bonjour monsieur, soyez le bienvenu ! » ou « Bonjour madame, nous sommes ravis de vous recevoir ».
« Je vous appelle pour vous parler d'une solution intéressante pour votre stratégie marketing… » « Un de mes clients m'a dit que vous cherchiez une solution pour… » « Je regardais votre profil d'entreprise sur LinkedIn et j'ai vu que l'un de vos projets majeurs cette année est… »
Pour que la cession de clientèle, lors d'une cession de fonds de commerce, soit valable. Il faut que la clientèle soit commerciale au sens juridique du terme (voir ci-dessus). Si la clientèle n'est pas commerciale, il est impossible de la céder. En effet, elle sera considérée comme une clientèle civile.