Le prix d'un chinchilla est variable en fonction du lieu d'achat, de ses origines et mutations. Vous pourrez en trouver de 30 à 300 euros suivant ces critères. Vous prévoirez ensuite un budget pour la cage et les accessoires. Une cage adaptée à cet animal vous reviendra entre 100 et 200 euros.
Ce petit rongeur tout rond, le Chinchilla, ou Eryomis eryomis , est originaire des plateaux de la cordillère des Andes. Il est particulièrement attachant et affectueux et vous réclamera même des caresses.
Si vous souhaitez accueillir un petit chinchilla chez vous, vous pouvez l'acheter chez un éleveur, dans une animalerie ou chez un particulier. Il est rare de trouver un chinchilla dans un refuge ; ce type de rongeur est peu présent dans ce type de structure.
Ce ne sont donc pas des animaux de compagnie pour enfants. Les chinchillas sauvages ont une espérance de vie de 10 à 15 ans, et les chinchillas domestiques vivent en général jusqu'à 18 ans, mais il n'est pas rare qu'ils atteignent l'âge de 22 ans.
C'est un animal sociable qui a besoin de vivre en groupe. Cependant, pour que deux individus du même sexe s'entendent bien, il est nécessaire qu'ils se connaissent dès le plus jeune âge. La cohabitation avec d'autres rongeurs est à éviter du fait du mode de vie nocturne du chinchilla, et d'un risque de bagarres.
Lorsqu'il est satisfait, votre bébé chinchilla le fera remarquer par un cri qui apaise, qui va de haut en bas dans les tonalités. À l'inverse, lorsqu'il a faim et qu'il réclame à manger à sa mère, il aura tendance à avoir un cri proche du gémissement. Le cri de communication.
Le chinchilla et le chien doivent être habitués tout petit pour vivre ensemble sans problème. Le chien doit être calme, ne doit pas lui bondir dessus à chaque fois que le chinchilla va bouger, ne doit pas faire le foufou, ne doit pas aboyer en permanence car cela va stresser le chinchilla.
Pour apprivoiser totalement votre chinchilla, il doit venir vers vous de lui-même une fois en dehors de la cage. Ne vous placez pas trop loin de lui et tendez-lui de la nourriture sur votre avant-bras. Il ne doit pas fuir en votre présence. Doucement, placez-lui une main sur sa fourrure.
Le chinchilla, un animal grégaire et craintif
Le chinchilla est une espèce de rongeur qui ne peut vivre seul, comme bien d'autres. Il est en effet nécessaire d'adopter au moins deux individus, sans quoi le chinchilla se laisserait dépérir d'ennui et de solitude.
Sachez qu'il ne faut jamais baigner, laver ou mouiller un chinchilla ! Sa fourrure incomparable serait littéralement détruite par l'eau et les produits lavants.
Une cage de 170 x 100 x 70 cm sera parfaitement adaptée pour deux chinchillas. Les cages pour lapins ou cobayes ne sont ainsi pas adaptées pour un chinchilla. L'idéal est une cage avec plusieurs étages, avec un abri en hauteur afin que le chinchilla puisse se reposer tranquillement la journée.
Conseil Jardiland : le chinchilla pouvant stresser rapidement, évitez les mouvements brusques en sa présence. Ne cherchez pas non plus à courir derrière lui, pour le rattraper par exemple, cela pourrait lui faire peur. Attirez-le à vous avec une friandise !
L'alimentation du chinchilla se compose de deux catégories d'aliments : le foin et les granulés. Néanmoins, vous pouvez y ajouter quelques compléments et friandises pour la gourmandise, mais toujours avec modération.
Le chinchilla a besoin d'un endroit sécuritaire pour dormir. Il apprécie être en hauteur pour faire le guet de façon constante. Il a aussi besoin d'un endroit où se retirer et être au calme. Les petits endroits de confort sont indéniablement très appréciés des chinchillas.
Pour que votre chinchilla accepte d'être caressé, il doit avoir confiance en vous. Montrez-vous toujours patient et doux avec lui. Vos mouvements doivent être lents et délicats. Pour l'approcher, il a besoin de sentir votre positivité et de connaitre votre odeur.
Un des cris du chinchilla évoque l'aboiement d'un petit chien : c'est un cri qui tend vers le “oua”, un peu rauque, qui se répète plusieurs fois de suite de façon assez régulière. Dans sa forme, il fait aussi penser à celui de la marmotte, même si celui de cette dernière est nettement plus aigu.
Vif, joueur, agile et gracieux, le chinchilla est devenu un animal de compagnie à part entière. En tant que rongeur, le chinchilla a la particularité de posséder des incisives très tranchantes qui poussent durant toute sa vie et qu'il doit pouvoir user pour pouvoir continuer à s'alimenter.
Le cochon d'Inde : le plus populaire des rongeurs
Sociable et câlin, ce rongeur domestique affectueux est parfait pour les familles avec des enfants qui peuvent le caresser et le prendre dans leurs bras.
La gerbille de Mongolie, aussi appelée gerbille ou mérione de Mongolie, est devenu un animal de compagnie répandu dans le monde entier. Il s'agit d'un petit animal affectueux, intelligent, actif et très sociable.
1 – Les canards de Pékin. Ce sont parmi les animaux les plus simples à élever. Même si vous avez un petit jardin, ils ont juste besoin d'une niche (même celle du chien) paillée, d'un point d'eau propre (source, étang, bassine, piscine pour enfant, etc.)… et c'est tout !
La cage du chinchilla doit être de bonnes dimensions ; on trouve comme indication moyenne une taille de 1 m de haut x 60 cm de long x 60 cm de haut. C'est même le minimum ! Le chinchilla adore grimper ; aussi, prévoyez des étages ainsi qu'un branche d'arbre.
Insérez soigneusement la seringue/pipette le long du côté de la bouche dans la gueule du chinchilla. Faites attention à la quantité de lait que l'animal peut boire et arrêtez immédiatement de le nourrir si du lait sort de son nez.
Le caractère du chinchilla
Il a une nature assez calme et craintive. Il n'est pas adapté aux jeunes enfants qui auraient envie de le prendre et de le caresser souvent. Ceux-ci pourraient en effet être frustrés, car le rongeur n'aime pas spécialement être manipulé ou touché.