Vous pouvez sans problème conserver votre Mont d'Or dans sa boîte 2 à 3 semaines dans votre réfrigérateur. Et si l'occasion de le déguster ne s'est pas présentée, n'ayez aucune crainte : il supporte très bien la congélation et verra son temps de conservation passer à 2 mois.
Ce qu'il faut faire : Si votre fromage fait plus de 500gr il vaut mieux pour le congeler par la suite le découper en morceaux. Il faut s'assurer que vous avez bien chassé l'air de l'emballage et que le fromage n'est pas humide sinon l'eau risque de se transformer en glace et donc d'altérer le goût…
Le petit plus : Le Vacherin se congèle très bien et peut constituer une surprise gastronomique en été: il suffit de le décongeler lentement au frigo puis de le mettre à température ambiante. Il doit alors être consommé en entier, car une conservation prolongée fait que sa pâte devient exagérément coulante.
Les fromages à pâte molle comme la Tomme, le Camembert, la Brie, le Vacherin Mont –d'Or peuvent rester dans leur emballage ou doivent être placés dans une boîte en plastique, idéalement ventilée. Une alternative est un film alimentaire préalablement perforé avec un couteau pointu.
En général, les fromages frais qui ont une pâte molle telle que le brie, la ricotta, le camembert et tous les fromages de la même famille ne sont pas faits pour être congelés, car leurs taux d'humidité sont assez élevés. Pour votre information, sachez que le congélateur modifie leur texture moelleuse et leur goût.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Comment savoir si un fromage est périmé ? De la moisissure sur le fromage, un changement de couleur et d'odeur ou un fromage qui pique sont autant d'indices qui indiquent que votre produit est impropre à la consommation. Pour éviter tout risques avec le fromage périmé, il est préférable de ne pas le consommer.
Saviez-vous que mont d'or et Mont-d'Or ne sont pas les mêmes fromages ? On vous explique enfin la différence, et surtout on vous dit comment les cuisiner avec facilité et gourmandise. En avant pour plonger corps et âme dans une boîte de mont d'or bien chaude…
Aussi appelé Vacherin du Haut-Doubs, le Mont d'Or AOP est un fromage au lait cru qui n'est disponible à la vente que de la mi-septembre à la mi-mai. Le Mont d'Or a reçu une Appellation d'origine contrôlée (AOC) en 1981, puis une Appellation d'origine protégée (AOP) en 1996.
Le fromage est meilleur s'il est congelé au maximum 6 mois. Il sera toujours propre à la consommation après ce temps, mais la saveur et la texture peuvent commencer à se dégrader. Le problème, c'est que le fromage congelé n'est vraiment bon que pour la cuisson, car il peut devenir très friable lorsqu'il dégèle.
Congeler du fromage, oui, mais lequel ? Quasiment tous les fromages peuvent aller au congélateur mais certains supportent mieux la congélation que d'autres.
Le Mont d'Or est le fromage de l'hiver par excellence avec sa croûte douce et sa texture onctueuse qui peut se déguster à la cuillère.
Les aliments conservés à une température de -18 ºC (0 ºF) demeurent salubres si on les congèle durant une période raisonnable. Pour connaître la durée de conservation des aliments, consultez le tableau pour l'entreposage. Les longues périodes de congélation peuvent altérer la saveur et la texture des aliments.
Ainsi conditionné, le fromage à raclette peut se conserver jusqu'à trois semaines sans problème. Il est également possible de le congeler en le disposant dans des sachets de congélation. Vous pourrez ainsi garder le fromage jusqu'à 2 mois.
Vous désirez tout de même congeler du fromage blanc ? Congelez-le dans son pot d'origine. Après la décongélation, pour lui redonner sa texture, fouettez-le un peu pour lui redonner une texture correcte. Utilisez le fromage blanc décongelé pour cuisiner un gâteau.
L'accord le plus évident avec un Mont d'Or : un vin blanc du Jura. Le chardonnay, cépage blanc dominant du vignoble jurassien, se retrouve dans les vins d'Arbois, les Côtes du Jura ou de petites appellations telles que celle de L'Étoile.
Vente de Mont d'or 12,90€ l'unité | Fromagerie de Qualité
Le Mont d'Or, ce fromage coulant ceinturé dans une boîte fait chaque année mon bonheur. Ce fromage peut se manger froid, il suffit juste d'ôter sa croûte et d'y plonger sa petite cuillère mais aussi aussi en version chaude, passé au four avec un peu de vin blanc.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
La fabrication du fromage est effectuée pendant la période du 15 août au 15 mars inclus. La mise à la vente au consommateur ne peut se faire que du 10 septembre au 10 mai.
Coulommiers, brie, normanville… Six fromages vendus en grandes surfaces font l'objet d'une campagne nationale de rappel depuis le 5 avril. Ces produits pourraient contenir la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose.
Il s'agit de Coulommiers et de Bries 1 kg de marque Normanville et de marque Graindorge. Ils sont susceptibles de contenir des Listeria monocytogenes (agent responsable de la listériose). Ces fromages au lait cru comportent davantage de risques d'attraper des bactéries telles que la Salmonella, l"E.