Pour activer le compteur Linky lors d'un emménagement, il suffit de souscrire une offre d'électricité auprès du fournisseur d'énergie de son choix. Ensuite, c'est le fournisseur qui se charge de contacter Enedis pour demander la mise en service de l'électricité dans le logement.
Le compteur Linky se réarme automatiquement dès lors que l'affichage indique « PUISS DEPASSEE ». Il suffit ainsi d'appuyer plus de 2 secondes sur le bouton + du boitier Linky. Vous n'avez donc pas besoin de vous charger du réarmement manuel et gagnez ainsi du temps.
Pour remettre le courant, vous devez tout d'abord localiser votre disjoncteur. Il se trouve généralement dans l'entrée pour les appartements et dans le garage pour les maisons. S'il est en position "arrêt", il vous suffit de le remettre en marche.
Pour redémarrer son compteur Linky après une coupure d'électricité, il faut appuyer 10 à 15 secondes sur la touche "+". L'écran du compteur Linky indique à l'utilisateur la cause du problème. Si il s'agit d'un dépassement de puissance, l'écran affiche "puiss dépassée".
En attendant la mise en service de votre contrat d'énergie dans votre nouveau logement, il vous faudra limiter votre consommation d'électricité au strict nécessaire. Pour réarmer votre compteur Linky™ en toute sécurité, il vous suffit d'appuyer quelques secondes sur le bouton +.
Appuyez sur le bouton « + » quelques secondes pour le relancer. Pour réaliser un ré-enclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton « + » appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon remettre en route l'électricité.
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
Pour localiser un disjoncteur qui a sauté dans le tableau électrique, il suffit de repérer celui dont la manette est abaissée. Vous verrez le bouton "Off" en vert. Pour le remettre en fonctionnement, il faut au préalable éliminer le défaut, puis le réarmer en remontant sa manette vers le haut.
Pourquoi mon compteur n'affiche rien, et que faire ? Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout simplement avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.
Rendez-vous devant le compteur d'électricité. La plupart des compteurs d'électricité ont un petit écran ou un cadran qui indique la quantité d'électricité utilisée. Si cet écran affiche un chiffre, cela signifie que l'électricité est distribuée dans votre domicile.
Vérifiez que votre disjoncteur général est en position Marche (ou « I ») Si le bouton O/I est sur le « I », le disjoncteur est en position Marche (selon le modèle)
Mettre le courant dans un logement neuf
Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis. Faites une demande de raccordement au réseau électrique. Cette opération est payante et il faut compter en moyenne 2 mois de délai. Par la suite, Enedis vous transmet une attestation de conformité Consuel.
Pour rétablir votre ligne d'électricité, nous vous conseillons de contacter votre Conseiller EDF Entreprises qui se tient à votre disposition du lundi au vendredi de 8h à 17h30. S'il s'agit d'un problème d'impayé, vous devrez régler votre facture avant 15h pour que l'électricité soit rétablie le jour-même.
Quel symbole d'habilitation faut-il pour réarmer un disjoncteur en basse tension ? En basse tension, le symbole d'habilitation requis pour réarmer un dispositif de protection est le symbole BE manœuvre a minima (ou le symbole BS s'il s'agit d'une intervention élémentaire).
Même pour changer une ampoule, il faut posséder une habilitation électrique. À chaque action son habilitation. Ainsi pour réarmer un disjoncteur, la HE manœuvre est indispensable.
Pour mettre le courant en marche il faut appuyer sur le bouton noir. Pour couper le courant il faut appuyer sur le bouton rouge. Le bouton blanc (entouré en rouge) permet de vérifier la présence de courant.
Rendez-vous près de votre tableau électrique. Vérifier la position du disjoncteur. Si la position « 0 » est enclenchée, débranchez l'ensemble des appareils qui fonctionnaient au moment de la coupure, puis remettez le disjoncteur en position « 1 ».
Le disjoncteur ne se réenclenche pas
Or, si votre disjoncteur ne reste plus sous tension après un réenclenchement, cela signifie que le disjoncteur est défectueux.
Plusieurs causes peuvent être à l'origine du problème. Il peut venir d'une demande en tension supérieure à votre installation. Il suffit alors de débrancher les appareils qui causent le souci et de remettre en route le disjoncteur. Il peut aussi s'agir d'un appareil défectueux qui cause une surtension.
Comment se déroule la mise en service d'un compteur électrique ? En règle générale, vous disposez du courant lors de votre arrivée dans votre nouveau logement. Mais si ce n'est pas le cas, l'intervention d'un technicien Enedis peut être nécessaire pour effectuer la mise en service du compteur électrique.
clips d'ouverture du capot : l'ouverture du capot vous permet d'accéder au contact sec du compteur Linky, à son fusible et à la télé-information client ; voyant lumineux : ce voyant s'allume lorsque le compteur est coupé et que vous êtes autorisé à le remettre en service.
Le bouton bleu permet de vérifier la présence de courant. Pour mettre le courant en marche il faut appuyer sur le bouton noir. Pour couper le courant, il faut appuyer sur le bouton rouge. Le bouton blanc (entouré en rouge) permet de vérifier la présence de courant.
Pour réarmer le disjoncteur, il faut brancher une série d'appareils. C'est une série de connaissances préalables que doit posséder une personne titrée d'une habilitation électrique. En fait, une mauvaise manipulation de ces appareils pourrait conduire à une électrocution.
Pour savoir si votre compteur Linky est actif, consultez l'écran de ce dernier, s'il est noir ou n'affiche rien : débranchez ou arrêtez tous les appareils électriques. Ensuite, appuyez longuement sur le bouton + pour mettre à nouveau l'électricité en marche.