Tu peux lui donner des rondelles de banane (aliment très calorique, à utiliser avec précaution mais justement, il permet de prendre du poids). Aussi, les flocons d'avoine sans sucre sont conseillés pour ces cas (et notamment, après une maladie, une intervention chirurgicale etc. ).
Donner quotidiennement à votre lapin une combinaison de 2 à 5 des légumes suivants : feuilles de carotte, céleri avec ses feuilles, endive, escarole, coriandre, persil, poivron vert, zucchini, feuilles de pissenlit, trèfle, feuilles de betterave, laitue romaine, autres laitues (Éviter la laitue iceberg).
L'alimentation de base du lapin est le fourrage. Le lapin apprécie particulièrement les feuilles d'arachide, de carottes, de patate douce, de manioc, de banane, de maïs, de grande morelle, le choux, le panicum. etc. Attacher la verdure en hauteur pour que les lapins n'urinent pas dessus.
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
Votre lapin appréciera également les plantes aromatiques comme le persil, le cerfeuil, la coriandre, le romarin, l'estragon, l'aneth ou le basilic. Pour agrémenter le tout, donnez-lui quelques fleurs de capucines, des feuilles de menthe, de thym, de framboisiers et de fraisiers (les fruits seront pour vous !).
Du foin, de l'herbe, des granulés et un peu de légumes : voici le régime alimentaire de base de votre lapin. Cependant, même s'il s'agit d'un animal à l'estomac fragile, il est possible de lui donner quelques aliments supplémentaires que nous appellerons « friandises ».
Le lapin aime être caressé dans le sens du poil, se faire gratter le dos, les joues et la base des oreilles. En revanche, les lapins n'aiment pas qu'on touche leur ventre, leurs pattes et leur menton.
Il faut forcer le lapin à avaler en lui mettant la bouillie de gavage directement dans la bouche à l'aide d'une seringue sans aiguille. Prévenez les fausses routes en le laissant avaler et en le gavant dans le calme en le tenant enroulé dans une serviette de toilette.
La réponse est OUI. Il va même le dévorer ! Le pain ça croustille, ça a bon goût, c'est plein de sucre bref c'est trop trop bon sous la dent.
Selon les besoins du lapin, ce n'est pas forcément la totalité des légumes qui intéresse le lapin, mais une partie seulement, qui correspond souvent à la partie aérienne des plantes. Ainsi, dans une carotte, ce qui est utile au lapin, ce sont les fanes et non les racines, trop riches en sucres.
On imagine souvent qu'en ne mangeant que des légumes et du foin le lapin est à l'abri des problèmes de surpoids, ce n'est malheureusement pas tout à fait exact. Un régime 100% naturel basé sur le foin et les légumes peut lui aussi provoquer une prise de poids s'il est mal équilibré.
L'avantage de cette bouillie, c'est que l'animal “connaît” tous les ingredients, puisqu'elle contient les extrudés et le foin dont il a l'habitude et ses légumes préférés Vous devez préparer un mélange constitué d'infusion de foin + extrudés + légumes + vitamine C + Rongeur Digest. Voilà comment procéder.
Comment savoir si votre lapin a faim ? Les lapins ont constamment faim. Comme votre lapin a besoin de manger si fréquemment, il a probablement faim en ce moment. Cela peut donner l'impression que les lapins sont de petites créatures avides.
Pourquoi mon lapin ne mange plus ? Lorsqu'un lapin ne mange plus, on parle d'anorexie. Le fait qu'un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d'un inconfort, d'une douleur, d'une maladie, etc… C'est un signe d'appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement.
L'idéal, c'est d'inviter le lapin à faire un câlin en commençant par lui caresser la tête, doucement: Si le lapin pose sa tête au sol, et surtout s'il s'allonge (le plus souvent en poule au début), cela signifie qu'il est disposé à faire un câlin.
Il est aussi affectueux qu'un chat. Un lapin répond à son nom, réclame des caresses, exprime sa joie par toutes sortes de mimiques et reconnaît parfaitement son maître. Ceci dit, certains sont plus câlins que d'autres…
Tendez un petit bout vers le lapin et dites viens (si vous le souhaitez, ajoutez son nom). Félicitez votre compagnon. Si le lapin s'approche de vous, donnez-lui la récompense et félicitez-le verbalement afin en ayant un comportement positif et répétez-le mot (viens) quand il s'approche. Éloignez-vous un peu.
Ils raffolent de la peau que vous pouvez leur proposer sans crainte. Lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons.
Il est conseillé de donner au moins un légume riche en vitamine A (asperge, carotte, cresson, céleri) et une petite quantité de fruits comme la banane, la cerise, la pomme, l'abricot, le melon, les mûres... Ils doivent être rincés abondamment et présentés humides pour hydrater les intestins de votre lapin.
Peut-on donner de la salade ? Les salades sont toutes comestibles, il faudra cependant éviter la laitue pommée ou iceberg qui contient une substance analgésique proche de la morphine et du laudanum, donnée régulièrement et en grande quantité elle est donc toxique.
Nourrissez de préférence votre lapin deux fois par jour. Si vous n'avez le temps de lui donner à manger qu'une fois par jour, privilégiez le soir. Soyez régulier, c'est essentiel pour la digestion de votre compagnon. La quantité de nourriture adéquate dépend de la race, du poids et de l'âge de votre lapin.
De belles feuilles d'ortie bien vertes pour régaler les papilles de vos lapins et rongeurs ! Valeur nutritive très élevée, les orties sont particulièrement digestes. Une fois séchées ces feuilles ne sont plus urticantes, donc ne vous inquiétez pas pour vos petits animaux.
Feuilles de pissenlits
Les lapins et les cochons d'inde adorent les feuilles de pissenlits. Fraîches ou séchées elles sont parfaitement adaptées à leurs besoins. Qui plus est tout est bon dans le pissenlit : les racines, les feuilles et les fleurs.
Forcer votre lapin à boire : cela permet d'une part de réhydrater l'animal et d'autre part d'humidifier le contenu de l'estomac facilitant ainsi sa vidange notamment dans les cas de stase. Proposez-lui de l'eau ou du jus de fruit. S'il ne veut pas boire, forcez-le par le biais d'une petite seringue.