Tout d'abord, le chirurgien peut ponctionner le granulome pour enlever le produit injecté. Ensuite, il est possible également d'injecter de la hyaluronidase qui va faire fondre l'acide hyaluronique présent dans le granulome et ainsi le faire disparaitre.
Après avoir injecté le produit, le médecin prodigue un léger massage du visage qui permet au produit de se mettre en place. Il est déconseillé de se masser dans les jours qui suivent l'injection, mais au bout d'environ une semaine, on recommande de poursuivre un massage doux d'environ deux minutes deux fois par jour.
Quelques mesures simples peuvent aider à faire disparaître rapidement les gonflements : Appliquer des compresses froides sur les zones gonflées pendant une dizaine de minutes : attention cependant à ne pas frotter la peau. Il est aussi possible d'appliquer de la glace, mais pas directement sur la peau.
Masser les zones injectées pendant 48 h.
Bien qu’un gonflement et des ecchymoses mineures puissent survenir après une injection, ils s’améliorent généralement en un jour ou deux. Cependant, si le gonflement et la décoloration persistent, cela peut indiquer une infection. Une bosse sous la peau qui semble douce, pâteuse et douloureuse peut indiquer un abcès en développement . Un abcès est une collection de pus isolée.
La cause la plus fréquente est la réponse de la peau ou du système immunitaire à l'aiguille ou au médicament . Les causes moins courantes incluent une réaction allergique au médicament.
Les réactions au site d’injection sont des zones de rougeur, de gonflement et de chaleur de la peau. Ils peuvent se développer après avoir reçu un vaccin ou un médicament injectable. Les réactions au site d’injection disparaîtront d’elles-mêmes. En attendant, vous pouvez obtenir un soulagement avec des compresses chaudes et des analgésiques en vente libre .
Il est courant de ressentir de petits grumeaux, surtout si un mastic plus épais a été utilisé. Si vous remarquez une grosseur, vous pouvez la masser doucement entre votre doigt et votre pouce au fil du temps , ce qui contribuera à sa réduction progressive.
Des packs cryogènes, ou des compresses imbibées d'eau froide, peuvent être appliquées : attention toutefois à ne jamais appliquer de la glace directement sur la peau, au risque de la brûler. On conseille généralement de masser un œdème pour accélérer sa résorption.
Après votre injection d'acide hyaluronique, votre médecin pourra vous conseiller d'appliquer les jours suivants des soins post-injection sur les zones traitées. Cela peut consister en l'application de crème hydratante comme celles à base d'Arnica.
En effet, lors de l'acte, le produit injecté va sortir de la seringue comme un cheveux très fin ou un chapelet de petites boules. Avec le temps et l'humidité du derme de la peau, la zone des injections va gonfler et de manière pas forcément uniforme au départ.
Une fois l'acide hyaluronique injecté et en place sous votre peau, il y a très peu de risque pour que celui-ci se déplace.
Par nature, toute injection d'acide hyaluronique entraîne un gonflement des reliefs : c'est l'effet volumateur, recherché pour combler des rides (sillons naso-géniens), des creux (effacer des cernes) ou pour modifier les volumes (nez, lèvres, pommettes…).
Elle agit comme de l'eau sur un morceau de sucre qu'elle fait fondre en quelques secondes. L'excès d'acide hyaluronique injecté est ainsi éliminé en une ou plusieurs séances, selon le cas. Il est nécessaire d'effectuer un suivi rigoureux car la hyaluronidase peut faire effet durant 10 à 15 jours après son injection.
Le Rôle des Massages Post-Injection d'Acide Hyaluronique
Distribution Uniforme :Les massages doux effectués après l'injection aident à répartir uniformément l'acide hyaluronique dans la zone traitée. Cela contribue à éviter des accumulations inégales de produit, assurant ainsi des résultats naturels et harmonieux.
C'est tout à fait normal de sentir ces petites bosses, car le produit (molécule d'acide hyaluronique) est d'apparence semblable à une crème ou un gel qui se place tranquillement dans vos tissus. Cela prend 3 semaines à se placer, mais on peut les sentir jusqu'à 3 mois.
L'injection d'acide hyaluronique a un effet immédiat. Pour le comblement des cernes, le résultat optimal est visible au bout d'un mois.
Boire beaucoup d'eau (pas d'alcool). Cela permet de bien hydrater votre peau et de l'aider à mieux assimiler le produit. Pas d'effort intense durant 24 heures.
L'application de FROID, agit en réduisant l'apport de sang vers la blessure, en diminuant l'enflure et la douleur. Cela limite ainsi les dommages aux tissus et les risques de saignements. La glace ordinaire, bien qu'il existe d'autres choix, convient très bien pour effectuer ce travail.
Combien de temps les bosses durent-elles après le remplissage des lèvres ? Dans presque tous les cas, les bosses après le remplissage des lèvres disparaissent d'elles-mêmes en 2 à 4 semaines environ. Pendant ce temps, tout gonflement et ecchymose liés au traitement disparaîtront et le produit de comblement des lèvres s'hydratera et se lissera.
Vous devez masser après avoir reçu un produit de comblement injectable dans les zones où la peau est plus fine , comme les lèvres ou les paupières inférieures, mais masser trop et dans d'autres zones pourrait en fait décomposer le produit de comblement, ce qui entraînerait moins de volume. Ou cela peut provoquer une migration de remplissage.
Quand puis-je avoir un soin du visage après un produit de comblement cutané ? Nous vous recommandons d'éviter tout soin du visage, massage ou laser/épilation à la cire sur le visage pendant 2 semaines après un traitement de comblement cutané. En effet, le produit continue de se déposer et de s'activer pendant 2 semaines après l'injection, et nous ne voulons pas perturber ni potentiellement déplacer le produit.
Des injections répétées dans la même zone provoquent une lipohypertrophie , qui implique une masse de tissu adipeux sous la peau. La zone peut sembler grumeleuse, ferme ou caoutchouteuse. Cela peut aussi être quelque peu engourdi.
Les petites boules suite aux injections d'acide hyaluronique qui ne parlent pas sont de petits kystes, appelés granulomes. Si vos boules ne disparaissent pas, le médecin peut être amené à vous injecter une enzyme, l'hyaluronidase, qui permet de dissoudre l'acide hyaluronique.
En cas d'inflammation ou de gêne trop importante (question esthétique), le kyste peut être enlevé chirurgicalement. Une excision est réalisé à la surface de la peau sur environ 1 cm. La procédure chirurgicale dure en général 15 à 20 minutes. Elle peut se faire soit en cabinet de dermatologie soit en bloc opératoire.