Pour cela, rien de tel que l'eau claire. Vous pouvez aussi utiliser du sérum physiologique – c'est de l'eau salée à 9 grammes pour 1000 – appliqué sur un coton à démaquiller. Notons que ces sécrétions oculaires peuvent aussi révéler « la présence d'une pathologie », une conjonctivite par exemple.
Ces crottes aux yeux, pas très ragoûtantes, sont une défense contre les impuretés. En l'absence de mouvement de nos paupières, elles s'accumulent pendant la nuit et apparaissent aux coins des yeux le matin.
Sous la paupière, utiliser un coton-tige
Vous pouvez retirer le corps étranger ou le cil de l'œil en soulevant la paupière : regardez-vous dans un miroir, soulevez la paupière d'une main pour enlever délicatement le corps étranger de l'autre avec un coton-tige.
Dans une tasse d'eau bouillie et refroidie, diluez une cuillère à café de miel. Utilisez ensuite une dosette stérile vide (de sérum physiologique par exemple) puis mettez deux à trois gouttes trois fois par jour dans chaque oeil. Vous pouvez également appliquez du miel pur sur l'oeil pour réduire l'inflammation.
Pour éliminer le corps étranger, cligner des yeux peut suffire. Si le débris est logé sous la paupière supérieure et ne part pas, la technique d'élimination suivante peut être tentée : recouvrir la paupière inférieure et ses cils à l'aide de la paupière supérieure.
Définition de la pinguécula
Il s'agit d'une petite masse de couleur blanche-jaunâtre qui apparaît au niveau de la conjonctive, c'est-à-dire au niveau de la membrane tapissant la paupière et recouvrant la sclère (blanc de l'œil). Elle se développe généralement dans le coin interne de l'œil.
Lavez-vous soigneusement les mains avant tout contact avec vos yeux, notamment si une personne de votre entourage est atteinte d'une conjonctivite virale ou bactérienne. Portez des lunettes de soleil. Elles protègent non seulement des rayons ultraviolets, mais aussi du vent et des poussières.
La conjonctivite.
L'écoulement oculaire est un symptôme courant de la conjonctivite, une inflammation de la fine membrane qui entoure le "blanc" des yeux (la sclère) et la surface interne des paupières.
Que votre vision diminue progressivement ou que votre vue devienne floue du jour au lendemain, différentes causes sont à l'origine de la perte de la capacité d'accommodation. Certaines d'entre elles ne sont pas préoccupantes mais d'autres nécessitent une action immédiate.
La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie qui altère progressivement la macula qui se trouve au centre de la rétine. Elle cause la dégradation ou la perte de la vision dans cette zone où l'acuité visuelle et la vision des couleurs sont maximales.
Clinique. Le malade présente un oeil rouge, douloureux, photophobe et peut se souvenir d'avoir été heurté une fraction de seconde par un insecte.
Le sérum physiologique pour nettoyer les yeux
Que ce soit pour les bébés ou les adultes, le sérum physiologique est tout à fait adapté pour l'hygiène des yeux. La solution physiologique est douce et hygiénique ce qui en fait un liquide efficace pour nettoyer les yeux.
Durée de la maladie : La conjonctivite est presque toujours bénigne. Le plus souvent, elle se résorbe d'elle-même après 1 ou 2 jours. Mode de transmission : La conjonctivite infectieuse est très contagieuse.
Néanmoins, se nettoyer un peu l'œil à l'aide d'un collyre peut faire l'affaire. Les gouttes bleues d'Inoxa, par exemple, sont efficaces car le bleu de la solution va capter la couleur rouge pour faire ressortir le blanc de l'œil. Attention, l'effet est éphémère et il ne faut pas en abuser.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.
Munissez-vous de compresses stériles pour le nettoyage des paupières. Imbibez-les du sérum physiologique. Faites attention à effectuer les mouvements de l'intérieur à l'extérieur pour ne pas ramener de germes vers l'oeil. Utilisez le sérum physiologique pour le nettoyage de l'oeil.
Pendant la nuit, certaines personnes ne ferment pas complètement les yeux : il se produit donc une sécrétion lacrymale plus importante afin que les yeux ne se dessèchent pas. Mais comme il n'y a pas de clignement pour les rincer, ces sécrétions s'accumulent au coin des yeux jusqu'au matin.
La conjonctivite virale se guérit d'elle-même, mais il est impossible de savoir à l'œil nu si un virus ou une bactérie est en cause : Utiliser un collyre antiseptique ou du sérum physiologique (en vente en pharmacie sans ordonnance) pour laver l'œil atteint plusieurs fois par jour.
Il arrive aussi que les yeux soient remplis de larmes en permanence. C'est gênant et ça peut rendre la vision floue. Enfin lors de certaines conjonctivites assez fortes, on peut se sentir ébloui par la lumière : il s'agit de photophobie. Si cela dure deux ou trois jours, la conjonctivite peut être source de fatigue.
Nettoyer l'œil avec du sérum physiologique est l'une des solutions les plus faciles pour l'hygiène des yeux. Cette solution saline est composée de chlorure de sodium et d'eau purifiée.
L'un des moyens les plus efficaces pour éliminer la cause de l'irritation est le lavage oculaire. C'est un geste qui se pratique à l'aide de médicaments collyre adaptés à l'œil et à ses spécificités.
«C'est une évolution naturelle de l'œil, précise le Dr Barale, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Il faut toutefois consulter, surtout si le phénomène, apparu brutalement, s'accompagne de la perception d'éclairs ou de points brillants intermittents.
Même une fois nos paupières closes, les neurones de la rétine qui transportent l'information visuelle au cerveau gardent une activité spontanée de base. Il est donc possible de voir apparaître des formes lumineuses, blanches ou colorées appelées phosphènes.