Selon le type de galette des rois, nous vous recommandons les cidres suivants : Le Cidre Brut parfait pour une galette des rois salée. Le Cidre Doux idéal pour accompagner une galette frangipane. Le Cidre Poire pour une galette des rois au chocolat.
Le cidre, classique de l'épiphanie
"Qu'il soit normand ou breton, le cidre se marie très bien avec la galette mais il vaut mieux privilégier le doux et demi-doux, plus sucrés que le brut, pour une alliance agréable", confie Aurélien Massé.
Doux, demi-sec, brut
Plus il y a de sucre, moins il y a d'alcool. Cidre doux : la teneur en sucres est au moins égale à 35 g/l (42 g/l s'il est bouché) et le degré d'alcool faible (moins de 3 % vol). Cidre brut : moins sucré (28 g/l au maximum), il titre autour de 5 % vol.
Le cidre demi-sec, légèrement sucré et très équilibré en bouche. Avec un degré d'alcool compris entre 4° et 5°, il réconcilie gustativement les extrêmes. Le cidre brut, peu sucré, légèrement pétillant et plutôt typé. Il contient environ 5° d'alcool et se marie facilement aux plats classiques.
La tradition veut que l'on serve du cidre avec la galette des rois, pour y apporter un peu de légèreté et de fraîcheur… mais comment faire quand on est gourmand et amateur de vin ?! Les Grappes vous donne quelques conseils pour assouvir vos désirs de galette et de vin !
Un cidre doux: un accord classique et de bon ton, surtout si la galette est à la pomme. Un effervescent de la Loire, vouvray, montlouis-sur-loire, éventuellement dans leur version pétillante, plus fruitée. On pensera aussi au saumur effervescent.
Un blanc effervescent est bien évidemment le must pour un accord avec la frangipane et la galette de Besançon, tel que le cidre ou le Champagne, dont les fines bulles apportent la structure au palais, la dominante de chardonnay. On citera comme parfait exemple la maison De Sousa.
C'est le cidre breton Loïc Raison qui obtient la meilleure note du comparatif : 11,7/20. Il est vendu au prix raisonnable de 1,84 euro le litre. Juste derrière, vient le cidre normand Reflets de France, marque du groupe Carrefour, avec 11,4/20.
Le plus à l'équilibre
Des pommes acidulées et aigrelettes composent le demi-sec bio Nectar 2019 du domaine Julien Thurel. Résultat ? Un équilibre plaisant, entre gourmandise et vivacité (9,50 € chez 9Ter).
Sans surprise, le cidre doux, naturellement sucré et fruité, sera le parfait compagnon de vos desserts. Frais et désaltérant, il saura donner cette touche de légèreté indispensable en fin de repas. D'ailleurs, vous pouvez aussi choisir un cidre rosé qui sera une alternative bien adaptée.
C'est par un procédé d'évaporation produit par la chaleur qu'est fabriqué le cidre de feu. Tout comme pour la transformation de l'eau d'érable en sirop, la chaleur permet de concentrer les sucres et les arômes pour donner une touche unique à ce type de cidre liquoreux.
Ils ont découvert la première preuve que la boisson à base de jus de pomme fermenté est bon pour votre santé. De fait, le cidre est composé de produits chimiques qui aident à protéger contre le cancer, les maladies cardiaques et d'autres maladies liée à l'âge.
« Pour reconnaître un bon cidre, il y a trois parties », expliquent-ils. Dans un premier temps, à son aspect. « On regarde sa clarté, comment il tient sa couleur », explique Gilbert. Ensuite, on le sent.
Pour la galette briochée, un Crémant de Loire, aux arômes d'agrumes et au goût frais sera parfait. Vous pouvez également vous tourner vers les vins doux naturels tels que le Floc de Gascogne Blanc, un Grand Roussillon blanc ou un Banyuls.
La galette bretonne se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Touraine mousseux blanc, un Saumur mousseux blanc, un Vouvray pétillant, un Crémant de Loire blanc ou encore un Anjou mousseux blanc.
Alors bretonne ou normande cette boisson ? Si l'on s'en remet à son histoire, le cidre n'est ni normand ni breton. Si l'on s'en remet à la quantité de cidre produit : la Normandie est championne. Mais, si l'on étudie de plus près les préférences des Français, 46,5 % d'entre eux préfèrent le cidre breton*.
Vous pouvez conserver le cidre pendant 1 an. C'est-à-dire pendant l'année qui suit sa mise en bouteille. Car le cidre est bouché avec un bouchon liège naturel, il y a des échanges d'air possibles avec le vieillissement. Cela peut entrainer de l'oxydation et donc un gout ferreux et la perte de l'effervescence.
Le cidre doux
Le cides doux arrive en première position dans le classement des boissons alcoolisées les moins caloriques, avec seulement 27 kcal pour 100g. Quant au cidre brut, un peu plus calorique, il reste tout de même raisonnable : il contient 35 kcal/100 g.
Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, ils ont un effet positif sur l'hypertension et les problèmes cardiovasculaires, tout en aidant à préserver la santé de vos os. Le cidre est aussi source de sorbitol, un polyol naturel qui facilite la digestion en favorisant la sécrétion biliaire et le transit.
Cidrerie Kerné : le cidre traditionnel
Implantée à Pouldreuzic, dans le Finistère Sud, la cidrerie Kerné est probablement la plus connue et réputée.
Le cidre, résultant de la fermentation du jus de pommes, est une boisson à faible teneur en alcool. Le degré d'alcool d'un cidre est généralement compris entre 2 % vol. et 8 % vol.
A l'occasion de l'Épiphanie, la galette des Rois frangipane peut se déguster à température ambiante ou réchauffée quelques minutes ou four pour faire ressortir tous les arômes de la pâte feuilletée au beurre et de la garniture aux amandes.
Et selon l'appétit, vous pouvez ajouter un yaourt, non sucré ou édulcoré, avant de déguster la galette. Sur le reste de la journée, limitez les aliments gras et privilégiez un fruit frais pour le dessert du repas suivant.
Si vous n'êtes qu'entre adultes : le chenin avec son caractère fruité (arômes de pomme, de coing etc.) parait être un compagnon idéal pour la galette qu'elle soit à la frangipane ou à la pomme. Il faut cependant choisir une cuvée moelleux ou liquoreux à Vouvray ou Montlouis, voir même un pétillant.