Si par malheur il reste encore du gras, appliquez une cuillère à soupe de savon noir et laissez agir ¼ d'heure. Lavez ensuite le vêtement à basse température (30°maximum). Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate de soude. Laissez agir et frottez avec une petite brosse propre.
Il faut ici verser un fond de vinaigre blanc dans son plat : on le met à bouillir quelques instants pour détacher les graisses, puis on retire le plat. Quand ça a suffisamment refroidi pour ne pas se brûler, on termine en frottant le fond encrassé à l'aide d'une paille de fer par exemple.
Pour éliminer une tache de graisse grâce au bicarbonate de soude il suffit seulement de brosser à l'aide d'une brosse à dent du shampooing sur la tache concernée. Ensuite, saupoudrez par-dessus le shampooing une à deux cuillères à café de bicarbonate de soude, puis rincez après avoir frotté !
Eau chaude
L'effet de la chaleur permet de liquéfier en quelques secondes l'amas de graisse. Simple et plus efficace, vous n'avez qu'à faire bouillir 1 litre d'eau dans une casserole ou un bouilloire et de la verser dans votre évier durant la nuit.
Le liquide vaisselle : aussi étonnant que cela puisse paraître, le liquide vaisselle peut vous sauver la mise ! Il suffit de frotter une petite quantité sur la tache à l'aide d'un chiffon propre et rincez à l'eau froide.
Pour les éliminer complètement, vous pouvez utiliser des produits efficaces comme le détachant naturel et efficace de Maia, l'ammoniaque, la terre de Sommières et l'essence minérale. Lavez toujours la partie tachée avant de mettre le vêtement en machine.
Appliquer un détergent ou un solvant pour dissoudre la graisse. Frotter pour enlever la graisse accumulée dans les coins et les trous des pièces. Rincer la surface. Sécher les pièces complètement pour réduire le risque de rouille.
"Le vinaigre, brûleur de graisse"
Cet aliment active une enzyme qui va brûler les graisses. "C'est de l'acide acétique, quel que soit le vinaigre. Si on rajoute du vinaigre le midi et le soir avec une cuillère à soupe, on peut perdre trois kilos en douze semaines.
Le bicarbonate de soude favorise un milieu alcalin qui booste la combustion des graisses ! Il existe plusieurs façons de l'utiliser pour dissoudre les graisses localisées, notamment au niveau du ventre, des cuisses, des bras et du dos.
Produit dégraissant n°3 : on se repose sur le bicarbonate de soude. Le produit miracle n'est pas loin : il suffit de mélanger du bicarbonate de soude avec un peu d'eau afin d'obtenir une pâte (environ 3 doses d'eau pour 1 de bicarbonate). On ajuste la quantité en fonction des besoins et du degré de salissure.
Pour désincruster la tache en profondeur et enfin la débarrasser de sa pigmentation incrustée il faut au choix du savon de Marseille ou du liquide vaisselle transparent ou du savon au fiel de boeuf, un ingrédient inattendu mais super efficace contre les taches.
Le beurre permet de décoller le cambouis (mais aussi une tache de mazout ou de fuel). Pour un vêtement en coton, recouvrez la tache de cambouis de beurre, attendez quelques minutes, puis savonnez et rincez. Si des traces apparaissent encore, tamponnez avec un linge imbibé de white spirit.
Une autre méthode pour fabriquer un dégraissant moteur maison très efficace consiste à combiner deux volumes d'ammoniaque, deux volumes d'eau et un volume de savon liquide pour la vaisselle.
Le bicarbonate de soude est un produit naturel aux multiples usages, notamment pour entretenir et déboucher les canalisations. Il permet de désodoriser les tuyaux et de dissoudre la graisse alimentaire accumulée.
On saupoudre le bicarbonate sur les saletés incrustées et taches tenaces. On asperge ensuite d'eau avec un vaporisateur. Pour les taches sur les parois verticales, on peut composer une pâte avec du bicarbonate et de l'eau. On laisse poser toute une nuit avant de frotter avec une éponge.
Notre mode d'emploi : On mélange 3 mesures de bicarbonate de sodium pour 1 mesure d'eau. On en imprègne une éponge, on rince et on essuie. L'astuce en + : Pour nettoyer le fond d'une casserole brûlée : on ajoute ½ verre de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans la casserole remplie d'eau chaude.
Pour rendre le nettoyant plus efficace, faites chauffer un mélange à base d'un tiers de vinaigre blanc et de deux tiers d'eau. La solution peut être appliquée avec un chiffon doux que vous frotterez légèrement sur le meuble. Il est aussi possible de pulvériser celle-ci directement sur la surface à nettoyer.
Mélangez dans un seau 10 cl de vinaigre blanc et 1 litre d'eau tiède. Imbibez-en un chiffon pour nettoyer votre vaisselle et vos miroirs. Pour vos vitres, laissez le chiffon de côté. Du papier journal imbibé du mélange sera plus efficace.
Pour enlever les taches de graisse, utilisez de l'ammoniac, des détergents et des acides légers comme le jus de citron ou le vinaigre blanc. Vous pouvez aussi le laver avec du savon de Marseille, un puissant détachant qui absorbe efficacement les gras.
L'alcool ménager peut aussi vous aider à désincruster une tache avant la machine à laver. Pour toutes les taches de sauce tomate, ketchup, encre, vin et fond de teint, cette méthode va vous plaire. Imbibez un coton tige d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool. Tamponnez la tache, puis direction la machine à laver.
Le talc est un produit absorbant qui pourra vous aider à faire partir la tache de graisse avant le lavage en machine. Pour ce faire, essuyez les résidus de graisse avec du papier absorbant puis recouvrez la tache de talc ou de fécule de maïs. Laissez agir quelques minutes.
On saupoudre d'abord le vêtement de bicarbonate de soude. On ajoute le liquide vaisselle avant de frotter avec une vieille brosse à dents. On laisse poser 2 min sur une tache fraîche ou 5 min sur une tache ancienne. On rince !
Vous pouvez également laver votre linge sale avec du savon de Marseille. Appliquez-le sur la tache, attendez quelques dizaines de minutes pour que le savon puisse bien absorber les gras, frottez énergiquement, puis rincez à l'eau froide.