Il vous suffit de faire tremper les pièces de vaisselle tachées pendant plusieurs minutes dans une eau tiède additionnée de quelques cuillérées de bicarbonate de soude. Rincez, frottez légèrement, et les vilaines taches disparaîtront comme par magie.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Dans un bol, mélangez la même quantité de vinaigre blanc et de gros sel. Appliquez ce mélange en couche épaisse sur l'objet rouillé. Laissez agir le temps que la réaction chimique s'opère, puis frottez avec une éponge grattante. Terminez par un rinçage à l'eau claire et un séchage.
L'association du citron et du sel produit une réaction qui permet de dissoudre la rouille et de la détacher. C'est un peu le même principe qu'enlever de la rouille avec du bicarbonate de soude et du vinaigre.
Pour enlever la rouille dans le lave-vaisselle, vous pouvez faire une boule de papier aluminium. La boule ne doit pas être comprimé mais légèrement froissé. Mettez la boule d'aluminium dans le panier à couvert et exécuter un lavage normal. La boule récupérera toutes les particules de rouilles.
En plaçant une boule de papier d'aluminium dans le lave-vaisselle, vous permettez aux couverts de ressortir brillants et résolument propres. En effet, cette technique a la capacité de retirer les résidus alimentaires présents sur l'argenterie. Aussi, elle révèle l'éclat du matériau.
Le vinaigre blanc et le sel
Versez du sel dans un récipient, puis ajoutez-y à part égale du vinaigre blanc. Attention, une réaction effervescente va se produire. Imbibez une éponge à récurer de ce mélange, puis frottez énergiquement la rouille. Rincez, puis séchez soigneusement.
Le bicarbonate de soude et vinaigre
En versant du vinaigre et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans une tasse, réalisez une pâte que vous appliquerez au pinceau sur les zones rouillées. Frottez et rincez.
Se débarrasser de la rouille en frottant avec l'aide de WD-40. Pulvérisez la surface rouillée avec le Produit Multifonction WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.
La méthode est assez simple, il vous suffit de plonger vos outils rouillés dans du vinaigre blanc pendant une nuit. Le lendemain matin, rincez abondamment vos outils à l'eau claire, puis séchez-les avec un chiffon doux.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Parmi les astuces accessibles et largement partagées par les boulistes, on trouve l'utilisation du vinaigre blanc pour enlever la rouille des boules de pétanque. Faites tremper votre jeu dans un récipient rempli de vinaigre blanc, rincez et séchez directement.
Mélanger du sel et du jus de citron, déposer sur la tache. Laisser agir une heure, frotter puis rincer. Renouveler si nécessaire. Nettoyer à l'aide d'un chiffon imprégné de nettoyant pour fours.
Justement, mettez le lait à chauffer, sans toutefois le porter à ébullition. Une fois qu'il est chaud, versez dans le récipient, en couvrant la partie cassée. Laissez reposer deux jours, sans y toucher. Après ces 48h, vous pouvez sortir votre porcelaine de son bain de lait, retirer le scotch et le nettoyer.
Pour redonner de l'éclat à sa porcelaine, rien de plus simple ! Un lavage simple, puis séchage avec un torchon propre. Une fois que c'est fait, imbiber un coton d'alcool à brûler et tamponner légèrement la porcelaine. Laisser sécher puis frotter avec un torchon propre et sec pour faire briller.
Les proportions à respecter sont : une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Appliquez votre solution sur les taches de rouille et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l'eau claire ou en vous aidant d'une éponge humide.
L'humidité est la principale cause de la formation de rouille. L'air qui se trouve à l'intérieur du lave-vaisselle à l'issue d'un cycle est naturellement humide.
Essuyez les restes de nourriture avant de mettre les objets métalliques dans le lave-vaisselle ou chargez-les juste avant de faire fonctionner l'appareil pour éviter la formation de rouille. La présence d'ions de métaux lourds dans l'eau du robinet peut provoquer ou accélérer la formation de rouille.
Pour éliminer une tache de rouille sur de l'émail : Saupoudrez de la poudre à récurer sur la tache. Frottez avec un tissu contenant de l'eau de Javel diluée.
Pour enlever la rouille ou pour décaper les métaux
Pour ce faire, il faut diluer un peu d'acide chlorhydrique dans de l'eau à raison de 1/10ème de produit pour 9/10ème d'eau. Puis, il vous suffit d'appliquer quelques gouttes de cette solution sur la zone à traiter.
Commencez par les saupoudrer généreusement de bicarbonate de soude. Arrosez ensuite le bicarbonate de vinaigre ménager à 14° (une réaction mousseuse est normale et inoffensive). Laissez agir quelques instants. Frottez les traces de rouille avec une éponge.
On l'ignore souvent, mais le Coca-Cola possède, au même titre que le vinaigre blanc, un fort pouvoir détartrant et désinfectant ! La preuve : versez-en un litre dans la cuvette des toilettes, laissez agir une heure, brossez puis tirez la chasse d'eau. Tadam, vos toilettes sont désormais toutes propres !
Coca-Cola ! Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette boisson gazeuse est un excellent produit nettoyant et vient facilement à bout de la rouille. De la même façon qu'avec le vinaigre, laissez tremper les boules de pétanque dans une bassine remplie de Coca toute une nuit, avant de les rincer le lendemain.