Quels sont les trimestres qui comptent pour les carrières longues ?

Interrogée par: Laurent Perrot  |  Dernière mise à jour: 8. September 2024
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Quels sont les trimestres pris en compte pour le départ anticipé pour carrière longue ?
  • jusqu'à 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail,
  • jusqu'à 4 trimestres de service militaire,
  • jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé,
  • tous les trimestres de congé maternité,
  • jusqu'à 2 trimestres d'invalidité,

Quels sont les trimestres retenus pour carrière longue ?

Elle permet aux assurés qui ont 168 trimestres cotisés au 31 août 2023 de partir à la retraite anticipée pour carrière longue en bénéficiant des règles applicables avant l'entrée en vigueur de la réforme de 2023, et ce, même si elles cessent leur activité après le 1er septembre 2023.

Quelle est la différence entre les trimestres retenus et les trimestres cotisés ?

Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).

Quelle est la différence entre trimestres cotisés et trimestres validés ?

Les trimestres validés comprennent les trimestres cotisés et les périodes éventuelles n'ayant pas donné lieu à une cotisation (périodes de chômage, période d'aide familial…).

Comment compter les 5 trimestres avant 20 ans ?

Vous avez commencé à travailler avant 20 ans
  1. Vous avez cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de votre 20ème anniversaire (ou 4 si vous êtes né entre le 1er octobre et le 31 décembre)
  2. Et vous enregistrez le nombre de trimestres requis : entre 169 et 172 trimestres, selon votre année de naissance.

Réforme des retraites : quel impact sur les carrières longues ?

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que les trimestres enfants comptent pour la carrière longue ?

Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.

Est-ce que les enfants comptent pour carrière longue ?

A noter : Les trimestres validés par votre congé parental via l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) peuvent être pris en compte dans le calcul pour la carrière longue, dans la limite de 4 trimestres.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Dans le secteur privé, la validation des trimestres pris en compte pour la retraite ne se fait pas sur la base de la durée de travail. Elle dépend du salaire perçu. En effet, pour valider un trimestre de retraite, il faut toucher, dans l'année, un salaire équivalant à 150 fois le montant du SMIC horaire brut.

Quels sont les trimestres non cotisés ?

Les trimestres assimilés (dit trimestres non-cotisés) sont des trimestres qui s'acquièrent lors des périodes d'interruption involontaire de l'activité professionnelle. En effet, certaines situations (comme le chômage, la maladie ou la maternité, etc.)

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une carrière longue ?

Avoir cotisé 4 ou 5 de trimestres avant ses 16, 18, 20 ou 21 ans. Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de son 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.

Puis-je partir avant 63 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, et que vous avez validé 5 trimestres avant cet âge (ou 4 si vous êtes né en octobre, novembre ou décembre), vous avez le droit à la retraite à 63 ans, à condition d'avoir validé 172 trimestres au moment de votre demande.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Une « clause de sauvegarde » permet aux assurés qui remplissent les conditions d'un départ à la retraite anticipé avant le 1er septembre 2023 de bénéficier de l'ancien dispositif des « carrières longues ». Il s'agit des personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963.

Quels sont les trimestres validés ?

De manière schématique, le nombre de trimestres validés par l'assuré correspond à la sommes des trimestres cotisés et des trimestres assimilés : Trimestres cotisés : les trimestres cotisés correspondent à des trimestres pour lesquels une cotisation retraite a été prélevée sur les revenus.

Quelle nouvelle réforme pour les carrières longues ?

Pour les départs en carrières longues

Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.

Quelle est la nouvelle réforme pour les carrières longues ?

À partir du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les générations antérieures, l'âge de départ à la retraite est relevé progressivement.

Quand Parle-t-on de carrière longue ?

Carrière longue : aujourd'hui, il faut avoir travaillé 1 an (ou plus) avant la fin de l'année de vos 16 ou 20 ans. Voici le principe actuel du départ anticipé pour carrière longue. Mais attention : avoir commencé avant 16 ans ne signifie pas départ automatique à 58 ans !

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Est-ce que le chômage valide des trimestres pour la retraite ?

1 trimestre est validé tous les 50 jours de chômage, dans la limite de 4 trimestres par année civile : Du 1er janvier au 31 décembre. France Travail (anciennement Pôle emploi) transmet automatiquement les informations à l'Assurance retraite.

Comment obtenir un relevé de carrière longue ?

Demandez à votre caisse de retraite de base une attestation de situation qui certifie que vous avez droit à la retraite anticipée pour carrière longue ; Une fois que vous avez reçu ce document, vous pouvez effectuer votre demande de départ en retraite, auprès de la même caisse.

Quelle est la retraite d'une femme qui n'a jamais travaillé ?

L'Aspa : un minimum vieillesse sans condition de cotisations

Vos ressources mensuelles ne dépassent pas 916,78 € si vous êtes seul ou 1 423,31 € si vous êtes en couple, en 2024.

Est-ce que les derniers salaires comptent pour la retraite ?

Vos revenus de l'année au cours de laquelle vous partez à la retraite ne sont pas pris en compte.

Est-ce qu'une carrière longue compte même si on a été au chômage ?

Chômage indemnisé et retraite anticipée pour carrière longue

Jusqu'à 4 trimestres de chômage indemnisé peuvent être comptabilisés pour remplir la condition de durée de cotisation pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipée pour carrière longue.

Pourquoi mes enfants ne pas n'apparaît pas sur le relevé de carrière ?

Sinon, les trimestres “des enfants” n'apparaissent que lorsque vous liquidez votre retraite, “au moment du calcul et de la mise en paiement”, peut-on lire sur le site Info-retraite. Par conséquent, vous n'en trouverez pas la trace sur vos relevés de carrière ou dans les estimations de votre future pension.

Est-ce que 4 enfants comptent pour la retraite ?

Si vous avez eu (ou avez adopté) un ou plusieurs enfants, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d'assurance retraite gratuits (c'est-à-dire sans cotisation en contrepartie). Ces trimestres supplémentaires sont appelés majorations (de durée d'assurance) pour enfant.

Pourquoi les trimestres enfants ne sont pas pris en compte ?

Cependant, les règles peuvent évoluer dans le temps et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. C'est pourquoi les enfants ne sont pas pris en compte automatiquement dans les estimations que vous recevez tous les 5 ans à partir de 55 ans.