En ce qui concerne le vinyle, il faut étaler le cutacnyl et laisser sécher. On nettoie à l'eau et on recommence si nécessaire. Il faut éviter de laisser au soleil ou d'en mettre trop car c'est assez puissant.
Diluez dans de l'eau des cristaux de soude et du savon noir. Frottez la tache avec un linge humecté de la dissolution. Si la tache est tenace, astiquez-la avec un chiffon imbibé d'essence de térébenthine. Passez un coton humide sur la zone traitée.
Tache d'encre, de feutre ou de stylo à bille
Si les taches d'encre, de stylo ou de feutre ne partent pas à l'aide d'une gomme d'écolier, tamponnez-les avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°. Rincez au plus vite. Ou passez un chiffon imbibé de white-spirit.
Comment enlever une tache d'encre ou de stylo sur un sol en terre cuite, tomettes ? Pour retirer une tache d'encre encore fraîche sur un sol en tomettes, l'absorber au maximum avec du papier absorbant. Frotter ensuite avec un chiffon imbibé d'alcool ménager et rincer.
Pour des marques plus tenaces, prenez du white-spirit ou de l'alcool à 90° ou de l'éther que vous mettrez en infime quantité sur un chiffon blanc. Par précaution, essayez au préalable sur une petite surface marquée. Frottez les taches en effectuant des mouvements rotatifs puis rincez à l'eau claire et séchez.
Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions. Pour les taches tenaces, il semblerait que la laque pour les cheveux soit efficace !
Dentifrice : Une vieille astuce de grand-mère consiste à prendre du dentifrice (pas de gel) et de le badigeonner sur la zone tachée d'encre. Laissez le dentifrice agir et enlevez-le dès qu'il aura absorbé l'encre. Répétez si nécessaire. Enfin, passez le tissu en machine en respectant les recommandations.
* Imbibez un coton d'alcool à 90° puis tamponnez directement la tache d'encre. L'alcool va permettre à l'encre de se fixer sur le coton et ainsi disparaître du tissu. N'hésitez pas à répéter l'opération pour de meilleurs résultats et lavez ensuite le linge ou le vêtement en machine.
Prenez un seau d'eau chaude, ajoutez une tasse de bicarbonate de soude, mélangez bien. Une fois que tout est bien dissout, vous pouvez tremper votre serpillère ou votre chiffon et frottez. Cette méthode est très efficace quand le lino est très sale du fait de son pouvoir abrasif, mais non agressif.
Répandre du talc ou de la farine sur la trace ; Laisser agir avant d'épousseter et d'astiquer avec une éponge humectée d'eau savonneuse ; Sur les taches résistantes, frotter avec un linge imprégné de vinaigre blanc dilué.
Passez une éponge d'eau savonneuse sur la tache. Frictionnez ensuite avec un tissu imbibé de bicarbonate et d'eau. S'il reste des traces, astiquez à l'aide d'un linge humecté de vinaigre. Placez le lin à la machine.
Retirer une trace de stylo laissée sur de la toile cirée
De manière régulière, mais très délicate, frottez la tache de stylo à l'aide d'une éponge imbibée de vinaigre de cidre. Retirez ensuite le vinaigre à l'aide d'un chiffon en tissu imprégné d'eau et essuyez le tout à l'aide d'une boule de coton.
Stylo bille ou stylo bic, leurs taches ne s'éliminent pas en machine à laver sans les avoir détachées au préalable. Des astuces ou techniques professionnelles pour retrouver votre vêtement sans tache ni trace ! Ce sont des petits incidents mais qui hélas laissent des traces pour longtemps.
Une tache d'encre
Là encore, vous pouvez compléter un lavage en machine efficace en utilisant, au choix, de l'eau oxygénée, du vinaigre blanc ou de l'Hexomédine. Quel que soit le produit que vous choisissez, imprégnez la tache avec avant de la frotter puis de rincer le tissu.
L'eau écarlate permet de décoller les adhésifs, les étiquettes, les timbres, la cire et autres résidus et objets collants. Pour cela, imbibez un chiffon propre d'eau écarlate. Tamponnez la surface à traiter pour y déposer suffisamment de produit, puis laissez poser quelques minutes pour une meilleure action.
Tache d'encre, de feutre ou de stylo à bille
Nettoyez les taches d'encre, de stylo ou de feutre à l'aide d'une gomme d'écolier. - Tamponnez-les avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°. Rincez. Séchez.
Réagissez illico en étalant un peu de dentifrice sur la tache et frottez énergiquement le tissu. Rincez à l'eau : la tache devrait s'estomper. Répétez ce geste autant de fois que nécessaire.
Pour nettoyer la tache d'encre, mélangez quelques gouttes de vinaigre blanc avec de la crème hydratante. Frottez doucement avec un coton le cuir à l'endroit de la tache en faisant des cercles. Si la tache d'encre persiste, frottez un torchon que vous aurez trempé dans l'alcool à 90°.
1 - Acétone
Cette méthode très efficace n'est à utiliser que sur une petite surface, car l'acétone risque de décolorer le papier. Epongez l'encre à l'aide d'une feuille d'essuie-tout. Passez ensuite un coton-tige humide pour stopper l'action de l'acétone. Laissez sécher le papier avant toute correction.
Si vous avez déjà lavé un vêtement et que des taches sont encore visible alors il faudra imbiber un tissu d'alcool à 90° puis venir frotter légèrement les taches que vous souhaitez faire partir, cette méthode vous permettra de récupérer un grand nombre de vêtements tachés.