Versez le vinaigre blanc chaud dans vos tasses tachées. Laissez agir environ 30 minutes. Frottez doucement avec une éponge. Rincez soigneusement puis laissez sécher.
Pour laver une tache de thé, on frictionne au vinaigre blanc
Vous pouvez également venir à bout d'une tache de thé, à l'aide d'un chiffon imprégné de vinaigre blanc. Pour les tissus en synthétique, prenez soin de diluer le vinaigre avec de l'eau, dans les proportions suivantes : 1/3 de vinaigre ménager pour 2/3 d'eau.
Pourquoi le café et le thé laissent des traces sur la vaisselle ? Parce que ces deux-là contiennent des tanins, qui leur apportent toute leur saveur… mais laissent des traces brunâtres sur les tasses. Et plus on attend pour les laver, plus les taches se montrent tenaces !
Et pourquoi donc ? Mais d'où vient cette légende bien ancrée qu'il ne faut surtout pas laver les théières ? Tout simplement des théières de Yixing qui sont fabriquées dans une terre très poreuse.
Détacher une théière en porcelaine, en fonte et en argent
Pour décrasser une théière en porcelaine, le bicarbonate de soude saupoudré sur un chiffon humide propre fait des merveilles. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dents pour récurer les recoins plus difficiles d'accès.
Les germes selon lui se développent forcément sur la tasse par l'interaction entre le café, la crème, le sucre et notre bouche et nos doigts. Mais les bactéries viennent de notre propre corps au contraire des éponges qui servent à tout le monde.
Jamais d'eau bouillante dans le thé
En effet, chauffer l'eau provoque naturellement un processus de désoxygénation : avec la vapeur qui s'échappe, c'est une partie de l'oxygène naturellement contenu dans l'eau qu'on perd. C'est un phénomène qui se produit dès 70°C, mais qui est significatif au-delà de 95°C.
L'art de déthéiner. Enfin, si l'on souhaite un thé, léger en goût et en caféine, il suffit de jeter la première eau de l'infusion au bout de 30 secondes une fois que la théine s'est totalement libérée. Puis de remplacer aussitôt cette eau par une seconde eau, à la même température, pendant 2 à 3 minutes.
Si les taches sont moins importantes et moins tenaces, frotter simplement la porcelaine avec du citron. Si cela ne part pas, ajouter 2 gouttes de javel. Une autre astuce : saupoudrer son éponge de bicarbonate de soude et frotter sa vaisselle en porcelaine. Rincer puis sécher à la main.
Votre théière en céramique émaillée aura des parois lisses que vous pourrez nettoyer avec une éponge ou un chiffon humide. Du savon pourra alors être utilisé, tout comme le bicarbonate de soude ou encore le vinaigre.
Tamponnez la tache à l'aide d'un linge imbibé d'eau vinaigrée (1 cuillerée à soupe de vinaigre pour un verre à vodka d'eau tiède. Rincez la solution détachante avec un linge humidifié d'eau. Laissez sécher.
L'alcool à 90° mélangé avec du vinaigre blanc est également un détergent efficace sur du satin, du velours ou de la soie. Il est nécessaire de : Frotter la tache de thé avec un coton humecté de savon liquide ; Plonger le tissu dans une eau froide vinaigrée.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Quand le thé (surtout le thé vert) est infusé trop longtemps, les tannins ressortent, et effectivement, une fois les tannins répandus dans l'infusion : le thé est amer. Il est important de ne pas dépasser le temps d'infusion recommandé pour le thé vert soit 2 minutes maximum.
L'eau en bouteille
Celle qui en contient le plus est à bannir pour l'infusion des feuilles de thé. Privilégiez les eaux de source ou les eaux oligo-minérales plutôt que les eaux minérales contenant une teneur élevée en calcium et en sodium.
Pour rincer votre thé, versez l'eau chaude (même température que pour l'infusion) sur les feuilles, attendez quelques secondes (pas plus de 10 secondes), retirez les feuilles, jetez l'eau de rinçage puis versez à nouveau de l'eau pour laisser infuser.
Appliquez de la poudre de bicarbonate de soude, qui ne laisse aucun goût ni aucune odeur, avec un chiffon blanc humide. *Frottez l'intérieur avec le chiffon, puis rincez abondamment. *Rangez la théière à l'abri de la poussière, sans son couvercle pour éviter l'odeur d'air confiné.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.