Sur les tissus délicats, comme la soie ou le satin, le jus de citron dilué fait disparaitre les taches ; il suffit de tamponner celles-ci avec un linge imbibé d'un mélange d'eau et de jus de citron et de laisser sécher, avant de laver le vêtement.
Cette étoffe délicate nécessite des soins particuliers, mais savez-vous comment déjaunir la soie blanche ? Dans une bassine, versez 1/5 d'eau oxygénée + 4/5 d'eau froide + quelques gouttes d'ammoniaque. Faites tremper votre pièce de soie pendant une heure. Rincez à l'eau froide.
Si la tache est récente, l'eau froide peut suffire. Si elle est plus ancienne, tamponnez la soie avec un chiffon imprégné d'alcool à 90°C, puis rincez avec un linge humide, toujours en tapotant.
Enlever les taches sur de la soie
Un mélange d'eau tiède et de jus de citron ou de vinaigre s'avère efficace. Avant d'utiliser ce détergent, mieux vaut le tester sur une zone non apparente. Si le tissu ne se décolore pas, tremper la partie sale dans le mélange ou utiliser un pulvérisateur pour bien l'appliquer.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l'eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l'eau avec vos mains, de sorte que l'eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement.
Frottez avec un coton humecté d'alcool à 90° dilué d'eau, si la tâche résiste, ajoutez de l'acide acétique ou du jus de citron. Pour le thé, même méthode en ajoutant du vinaigre d'alcool. Ensuite rincez à l'eau claire.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Le lavage de la soie se fait avec de l'eau tiède : l'eau chaude abîme les fibres ! Pour un lavage à la main, on évite de frotter (toujours pour prendre soin des fibres). On laisse plutôt tremper la soie dans l'eau savonneuse mais pas plus de 5 minutes.
Rien de plus simple que de blanchir votre chemise avec du bicarbonate de soude. Lavez votre chemise à la main, versez ensuite 500 grammes de bicarbonate de soude dans l'eau de rinçage et le tour est joué, vous n'avez plus qu'à repasser votre chemise.
Préférez une lessive spéciale soie ou un savon doux. Frottez les taches délicatement. Rincez-le ensuite à l'eau claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour redonner de l'éclat à votre vêtement.
Si vous préférez laver votre soie à la main, préparez un récipient d'eau tiède dans lequel vous versez quelques gouttes de savon liquide ou de lessive spéciale soie et trempez la soie pendant quelques minutes. Veillez à ne pas faire tremper le vêtement trop longtemps. Rincez ensuite le vêtement à l'eau claire.
Vous pouvez donc mettre du savon blanc sec et frotter doucement la vilaine tâche qui défigure votre taie d'oreiller en soie, avant le lavage. Résistante, la soie Benu Blanc supportera le frottement.
Plongez chemise, robe, jupe, veste ou pantalon en soie blanche, dans de l'eau additionnée d'eau oxygénée (quatre parties d'eau pour une d'eau oxygénée) et de quelques gouttes d'ammoniaque. Rincez soigneusement.
- Repassez votre carré Hermès sur l'envers quand il est encore humide et à basse température. - Ne mouillez pas le tissu à l'aide du jet du fer, car la soie risque de gondoler. - Terminez en passant un coup de fer léger sur l'endroit du foulard.
Si le fil fond littéralement et dégage une forte fumée noire, il s'agit de synthétique. Le fil de soie produit une agréable odeur de cheveu en brûlant et une cendre fine. Vrai soie: brillance, lustre et qualité ! La trame de la soie doit être irrégulière si elle est naturelle.
Comment laver un voile en soie de médine ? Le tissu du hijab en soie de médine est un peu délicat, nous vous recommandons un lavage à la main si possible sinon à 30° maximum dans la machine, ne le lavez pas avec d'autres coloris ou d'autres vêtements pour conserver sa belle texture le plus longtemps possible.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
La soie ne rétrécit pas comme le font les autres tissus ; le rétrécissement de la soie dépend en grande partie du type de tissu de soie. Si la fibre n'est pas tissée serrée, le lavage de la soie resserrera la fibre ; ainsi, les tissages plus légers de tissu de soie, comme le crêpe de Chine, rétréciront.
Lavez votre robe de préférence à la main, dans de l'eau savonneuse à 30°. Utilisez une lessive liquide spéciale laine et soie, ou à défaut du shampooing. Faites tremper votre robe, mais jamais plus de 5 minutes pour ne pas ternir le tissu. Ne frottez jamais la soie, mais brassez simplement l'eau.
Détacher du linge: Faites tremper votre linge dans un mélange d'1 à 3 cuillères à soupe de Percarbonate par litre d'eau chaude. Frottez pendant le trempage puis passer votre linge à la machine.
Pour éliminer une tache de rouille sur de la soie : Frottez la tache avec un chiffon imbibé d'hyposulfite de soude. Passez un linge humide.
Remplissez votre bassine d'eau tiède, versez le détergent et mélangez bien pour obtenir un liquide homogène. Ensuite, déposez votre vêtement satiné ou en soie. Laissez-le tremper quelques minutes puis remuez-le et frottez délicatement à la main. Évitez les tortillons trop serrés pour essorer le vêtement.