Pour soigner les vers intestinaux, on administre un traitement par voie orale qui peut prendre jusqu'à 2 semaines pour agir. Les démangeaisons peuvent persister au moins 1 semaine après le début de la prise du médicament. Le médecin peut prescrire une deuxième dose du médicament au bout de 2 semaines.
En attendant la consultation médicale, si votre enfant souffre de démangeaisons très intenses dues à des vers, vous pouvez le calmer en lui administrant un petit lavement de 5 ml d'eau tiède. L'élimination de l'eau permet au moins d'évacuer les vers responsables des démangeaisons.
Il existe deux médicaments très efficaces pour se débarrasser des vers intestinaux : le pyrantel (Combantrin) et le mébendazole (Vermox). Le pyrantel est offert en vente libre alors que le mébendazole nécessite la prescription d'un médecin.
Vous pouvez notamment vaporiser un mélange de vinaigre blanc et d'eau en spray sur le rebord de vos fenêtres. En répulsif, certaines odeurs les tiennent à l'écart comme l'ail, l'huile essentielle de lavande (ou des plants de lavande) ou des clous de girofle, à disposer dans vos placards.
Il s'attrape lorsque nous consommons des viandes qui n'ont pas été assez cuites. L'ascaris mesure jusqu'à 10 cm, il est de couleur rose. La douve du foie s'attrape lors de la consommation de cresson ou d'autres salades sauvages.
Les vers intestinaux (oxyures) sont de minuscules vers blancs filiformes qui vivent dans le rectum. Durant la nuit, ils sortent de l'anus (les fesses) et déposent leurs œufs sur la peau avoisinante. Les vers intestinaux peuvent causer de l'inconfort, mais ne provoquent pas de maladie.
Les réponses avec le Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny : "En général il faut éviter la viande de bœuf car la viande de bœuf donne le taenia saginata. Il faut aussi éviter la viande de porc.
Les huiles essentielles
En effet, l'huile essentielle de Cannelle ou encore l'huile essentielle de Thym a Linalol sont très efficaces pour lutter contre les vers. D'autres, comme la Menthe Poivrée, vont permettre une meilleure évacuation des selles, mais aussi d'avoir moins mal au ventre.
Eau de Javel : c'est le produit le plus efficace, qu'il suffit de mélanger avec le même volume d'eau chaude. Appliquez la solution sur les parois de la poubelle et versez-en à l'intérieur. Une demi-heure plus tard, les asticots seront morts.
Eliminer les oxyures
Ils sont les plus fréquents chez les enfants entraînant des démangeaisons anales. Pour les faire disparaître, mangez 250 g de fraises tous les matins à jeun. La cannelle a également des effets sur ces vers. Faites-en bouillir 15 g de bâton dans un litre d'eau.
Comme susmentionné, lorsque vous avez des vers intestinaux cela se traduit fréquemment par des démangeaisons autour de l'anus qui peuvent déboucher sur des lésions. Vous avez également des perturbations au niveau du sommeil et vous êtes irritable. Les selles ne restent pas en marges.
Suivez strictement les mesures qui permettent d'éviter la propagation des vers (voir ici). Lavez les draps et les jouets régulièrement. Changez tous les jours les sous-vêtements des enfants. Evitez d'échanger les serviettes et gants de toilettes.
La recette du vermifuge naturel pour les adultes
Dans un flacon en verre coloré mélangez 10 gouttes d'huile essentielle bio de thym à linalol, de clou de girofle et de cannelle de Ceylan. Posologie : déposez sur un comprimé neutre ou dans une cuillère de miel deux gouttes du mélange.
Lavez ensuite soigneusement votre poubelle avec de l'eau bouillante additionnée d'un peu d'eau de Javel. Le rinçage soigneux est essentiel pour vous débarrasser des cadavres d'asticots ébouillantés, sans quoi, ils constitueront une nourriture attrayante pour une prochaine génération de vers blancs.
Enfin, l'ail est un vermifuge naturel et serait efficace contre les oxyures. Il faut faire infuser plusieurs gousses d'ail toute une nuit et boire le lendemain la préparation qui aura été préalablement filtrée.
La solution biologique la plus efficace contre les vers blancs consiste à arroser les cultures de nématodes Hb. Ces organismes microscopiques sont naturellement présents dans le sol mais en trop petite quantité pour pouvoir endiguer les attaques de vers blancs.
la carotte crue : facile à consommer. les épices : le clou de girofle ainsi que le curcuma. les infusions de thym : à consommer de 3 à 4 fois par jour durant 15 jours minimum. l'extrait de pépins de pamplemousse : antiparasitaire naturel.
Un vermifuge est un produit qui permet d'éliminer les vers.
Le citron avec ses propriétés antiparasitaire et dépurative est un remède naturel contre les vers intestinaux. Ajouter une cuillérée de miel pour adoucir et boire le matin à jeun.
L'oxyure est généralement visible autour de l'anus, mais en cas de doute, on peut procéder à un test de Graham, communément appelé "scotch test”, réalisé eu laboratoire d'analyse et consistant en l'application d'un ruban adhésif sur la zone anale pour conforter le diagnostic.
Être atteint par une oxyurose n'est pas à prendre à la légère. Une telle parasitose ne disparaît jamais spontanément, d'où l'importance de se rendre chez son médecin pour l'obtention d'un traitement efficace. Si vous n'agissez pas médicalement, les vers intestinaux de type oxyures auront tendance à se multiplier.
Comment les capturer ? Il faut tenter d'en regrouper un maximum à un même endroit pour les capturer. Le mieux c'est de trouver un endroit riche en matières organiques, comme par exemple en forêt à l'automne ou au début de l'hiver. "Il faut d'abord choisir un endroit humide peu exposé au soleil.