1495, naissance au Pays-Bas. La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Le gin, des Pays-Bas à l'Ecosse
Le gin a été inventé au XVIIe siècle, par les Hollandais, sous le nom de « genever », par un médecin, Franciscus Sylvius. Il faut dire que son usage était, au départ, thérapeutique, et que l'on pouvait s'en procurer dans les officines.
Le juniper ou genever ou genièvre
Le genièvre, que l'on considère comme l'ancêtre du gin, est une eau-de-vie de baies de genièvre obtenue par une double distillation. La base est une distillation de malts d'orge, de seigle, d'avoine… Ce spiritueux reste une spécialité du nord de la France.
Elle a été produite pour la première fois au XVIIe siècle aux Pays-Bas. Il se serait répandu en Angleterre quand Guillaume d'orange Nassau, prince hollandais devint roi d'Angleterre. Les distilleries anglaises ont produit un alcool similaire, dû à l'interdiction d'importation d'eaux-de-vie étrangères, le gin.
C'est le Navy Strength Gin de la Devils Thumb Distillery (Australie) qui est le meilleur gin Navy, à savoir lesgins mis en bouteille avec un ABV minimum de 57%.
Gin : les Philippines arrivent en tête
Il n'est pas impossible que le gin tonic y ait été importé comme il le fut en Inde, notamment pour combattre la malaria. Toutefois, le peuple slovaque apprécie également le gin dont il consomme presque autant que celui des Philippines, les Pays-Bas complétant le podium.
Le premier buveur de gin au monde est... l'Espagne !
1495, naissance au Pays-Bas. La plus ancienne recette de gin date de 1495. Elle a été retrouvée par Philip Duff, grand spécialiste de l'eau-de-vie de baies de genièvre, dans un manuscrit ayant appartenu à un riche marchand hollandais.
Qui a inventé le tonic ? Le tonic a été élaboré par les pharmaciens français Pierre-Joseph Pelletier et Joseph Bienaimé Caventou. Ce sont eux qui, les premiers, ont réussi à isoler la quinine.
La Reine d'Angleterre boit du gin tous les jours. La Reine d'Angleterre déguste un gin et du Dubonnet (un apéritif doux à base de vin aromatisé) avec de la glace et une tranche de citron tous les jours avant le déjeuner.
Le gin sec ayant un goût très prononcé, il ne se consomme pas souvent seul et est servi en cocktail. L'ajout d'un élément gazeux, comme de l'eau pétillante fait ressortir son goût particulier. Les cocktails peuvent se faire directement dans le verre ou au shaker, où il est mélangé pendant une certaine durée.
Un London gin est un gin distillé dans lequel aucun élément aromatisant ou colorant ne peut être ajouté après sa distillation. Le seul ajout toléré est du sucre mais sa présence est limitée à 0,1 g/litre. Lorsqu'un London gin ne contient pas de sucre, il s'agit d'un London dry gin.
Le genièvre est obtenu par distillation de farines de seigle et de maïs fermentés puis redistillé après l'ajout des aromates : baies de genièvre essentiellement mais aussi la coriandre, le fenouil, le cumin, la réglisse, l'anis, des écorces d'oranges, d'amandes, etc.
Saveurs : Avec son odeur enivrante, le Cruzloma est un gin épicé et herbacé, très doux et rond en bouche.
La vodka fait sa première apparition en Russie au XVe siècle. Mais l'histoire de la vodka remonte bien avant et trouve ses origines dans le monde arabe… S'inspirant des travaux sur la distillation d'un savant perse du XIe siècle, le moine Isidor du monastère de Tchudov crée la recette de la vodka en 1430.
Lors d'un repas il est aussi tout à fait possible de boire un bon gin ! Le Dry Gin accompagné d'un tonic neutre, se mariera parfaitement avec des entrées au saumon fumé grâce à ses arômes citronnés et herbacés. Ou encore avec des salades assaisonnées au citron.
Elle ne les fait pas, mais la marque Schweppes est âgée aujourd'hui de près de deux siècles et demi ! En effet, c'est en 1783 que Jacob Schweppe, modeste horloger joaillier allemand, parvient à finaliser la toute première machine à gazéifier l'eau.
Schweppes est une marque de boisson vendue dans le monde entier, fondée par Johann Jakob Schweppe.
En 1783, Jacob Schweppe crée la marque et la première boisson gazéifiée artificielle de l'histoire. Créée en 1870, cette recette inimitable est la saveur historique de Schweppes.
Le genièvre est un diurétique qui augmente la production d'urine, ce qui permet d'évacuer les toxines et les bactéries. Les propriétés naturelles du gin sont bonnes pour la peau. Il est rempli d'antioxydants qui vous assureront un teint jeune en stimulant la régénération des cellules.
“Traditionnellement”, le Genièvre, la Coriandre et l'Angélique sont les trois aromates obligatoires pour l'élaboration d'un Gin. La réglisse, les racines d'Iris, le Gingembre, les écorces d'oranges peuvent venir s'y ajouter.
Alors que le gin continue de grimper dans l'Hexagone avec désormais 5,4 millions de litres écoulés sur une année en grande distribution et un chiffre d'affaires de 115 millions d'euros selon NielsenIQ, il s'agit de l'un des alcools les plus tendances du moment : 63 % des consommateurs de gin en France sont des hommes.
Pays ayant la plus forte consommation d'alcool par habitant 2019. Les pays où la consommation d'alcool par habitant est la plus élevée sont la Tchéquie, la Lettonie et la Moldavie.
Les 10 premiers pays qui consomment le moins d'alcool dans la Région européenne de l'OMS sont le Tadjikistan (0,9 litre), l'Azerbaïdjan (1,0), la Turquie (1,8), l'Ouzbékistan (2,6), le Turkménistan (3,1), Israël (4,4), l'Arménie (4,7), le Kazakhstan (5,0), l'Albanie (6,8) et la Macédoine du Nord (6,4).
Les deux sont des produits de distillation mais qui se distinguent par leur méthode de fabrication et par les éléments qui entrent dans leur composition. Leurs caractère, goût et teneur en éléments secondaires sont très différents.