Tremper les dattes la veille dans l'eau bouillante. Puis couvrir d'un film étirable. Au matin, dénoyauter les dattes après les avoir retirer dans l'eau.
Il est possible de tremper les dattes séchées dans l'eau pendant quelques heures pour les réhydrater avant de les manger. Dans tous les cas, il est toujours préférable de les rincer sous l'eau avant de les consommer.
Riches en fibres solubles, elles vont en effet faciliter les mouvements intestinaux et permettre aux aliments, puis aux déchets, de progresser plus aisément. Afin d'obtenir de meilleurs résultats, faites tremper 3 à 4 dattes dans un verre d'eau pendant toute la nuit.
Si les dattes sont sèches, nul besoin de les nettoyer. Sinon, si elles sont fraîches, je conseille de les laver, comme tous les autres fruits et légumes. Pourquoi faut-il laver les fruits? Car tu peux retrouver à leur surface des micro-organismes, des parasites, des pesticides et bien d'autres encore.
Les dattes peuvent causer certaines complications comme des ballonnements, des maux d'estomac et de la diarrhée. Elles peuvent aussi être responsables de réactions allergiques chez certaines personnes et augmenter le risque de carie dentaire.
Les dattes participent au bon fonctionnement de l'organisme et au renforcement de votre système immunitaire. En effet, vous trouverez dans les dattes des nutriments et des vitamines essentiels au bon fonctionnement de votre organisme. Car les dattes sont riches en oligoéléments comme le cuivre, le zinc et le fer.
Si vous avez des problèmes de sommeil, vous pouvez aussi manger vos 3 dattes par jour une à deux heures avant de vous coucher. Elles contiennent en effet du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine qui joue un rôle important dans l'endormissement.
Riches en fibres solubles et insolubles, elles aident le transit et favorisent la digestion. Souvent catégorisées comme un laxatif naturel, les dattes peuvent vous soulager en cas de constipation.
Les dattes cultivées en agriculture conventionnelle sont souvent traitées chimiquement avec des insecticides, herbicides et autres produits dits préventifs. Les palmiers sont aussi traités contre les parasites par fumigation avec du bromure de méthyle, un gaz toxique nocif pour l'homme et pour la planète.
"Consommées en excès, elles peuvent favoriser la prise de poids de part leur concentration en glucides à IG élevé et leur apport calorique. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de limiter sa consommation à 3 dattes par jour, pour ne pas dépasser les 30 g.
Pour cela, vous pouvez le manger cru en tant que dessert ou petite collation entre les repas. 4 ou 5 graines par jours est le dosage idéal. Évitez d'en abuser car ce fruit est également riche en glucides et on peut aussi dire qu'il n'est pas très pauvre en calories.
Conservation et les choisir
Les dattes sèches peuvent se garder plusieurs mois dans un récipient fermé à l'abri de l'air et de l'humidité. Si elles deviennent trop sèches, il suffit de les humidifier avec un peu d'eau avant de les déguster.
Comment conserver la datte ? La datte cueillie à maturité ne peut se conserver que quelques jours car elle est très fragile. Gardez-les à l'air libre, à température ambiante sous un linge. Pour les conserver plus longtemps, placez-les dans le réfrigérateur en veillant à les sortir avant leur dégustation.
Elle aide à se sentir rassasié pour longtemps et à maintenir un système digestif sain. Elles contribuent ainsi à faire face au côlon irritable et à la constipation. Source de potassium et de cuivre, les dattes Medjool en contiennent même plus que les bananes.
Alors quand ? Vous l'aurez compris, idéalement, le meilleur moment pour manger un fruit c'est entre les repas, et même 1 heure avant le repas ou au moins 4 heures après. Vous pouvez également manger un fruit le matin au petit déjeuner, mais attendez au moins 15 ou 20 minutes avant de déguster les autres aliments.
LES DATTES ONT UN IG BAS, CE QUI SIGNIFIE QU'ELLES SONT MOINS SUSCEPTIBLES D'AUGMENTER VOTRE GLYCÉMIE, CE QUI EN FAIT UN CHOIX SÛR POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE DIABÈTE. DE PLUS, LES DATTES ONT UN GL MOYEN, CE QUI SIGNIFIE QU'UN OU DEUX FRUITS À LA FOIS SONT UN BON CHOIX.
La pleine saison pour déguster la datte est à l'automne, aux mois d'octobre, novembre et décembre.
Placées au réfrigérateur, les dattes se conservent longtemps. Le réfrigérateur vous permet de conserver la fraîcheur de vos dattes, afin que vous puissiez les déguster dès que vous en avez envie. De plus, vous retrouverez le moelleux, l'humidité et la texture qu'elles avaient lors de l'achat.
L'indétrônable, la fameuse Ajwa, la « number one » de notre classement des meilleures dattes du monde. Une variété connue et reconnue pour ces immenses bienfaits sur la santé et pour son goût unique ! Issue de Médine en Arabie saoudite, cette variété est unique en son genre, du fait qu'elle ne pousse qu'à Médine.
En plus de sa forte teneur en minéraux, la poudre de noyaux de dattes est très riche en fibres solubles et insolubles (3,26g/100g), soit 13% de l'apport journalier recommandé (AJR) en fibres. Les fibres insolubles jouent un rôle important dans la régularité intestinale et la prévention de la constipation.
Consommer deux dattes tous les soirs 15 minutes avant de se coucher n'apporte que des bienfaits pour la santé. La datte est un super fruit riche en acide aminé I-tryptophane qui est responsable de la production de la sérotonine. Une hormone qui procure la bonne humeur et favorise le sommeil.
Avant de les consommer, il faut rincer les dattes fraîches, les égrapper et les inciser dans la longueur pour ôter le noyau. Les dattes se marient à merveille avec des viandes blanches, de l'agneau, des volailles et avec des épices telles que le gingembre, le cumin, la cannelle...
Les dattes séchées sont plus sucrées car elles ne contiennent que 20 % d'eau. Les déshydratées sont plus riches en glucides et parfois on les couvre de sirop pour conserver leur humidité.