La peau de banane est un fertilisant naturel, idéal pour les plantes d'intérieur, le jardin ou le potager. Elle accélère la croissance des plantes et des fleurs grâce notamment au potassium qu'elle contient. De nombreuses applications existent pour cet engrais naturel.
"Qu'elle soit bio ou pas bio, la peau de banane met beaucoup de temps à se décomposer, parce que c'est une peau, une chapelure, très fibreuse. Et surtout, on n'a pas les insectes de son pays d'origine ici.
La peau de banane permet de lutter contre les problèmes d'acné. Il suffit de frotter le visage le soir juste avant d'aller vous coucher avec une peau de banane et d'attendre le matin pour vous rincer. La recette n'est pas des plus glamour, mais elle s'avère efficace !
Les peaux de banane peuvent être placées au fond du trou de votre plantation. Pour ce faire, disposez d'abord les peaux, ajoutez ensuite un peu de terre avant de poser la motte. Cette astuce est efficace sur les plantes à fleurs et les légumes tels que la tomate, le poivron, la courgette et l'aubergine.
Elle constitue un engrais de premier choix puisqu'elle regorge de potassium, un élément nécessaire à la floraison et à la fructification des plantes. Coupez-la simplement en lanières et enterrez-les au pied des plantes d'ornements à fleurs. Les rosiers apprécieront tout particulièrement ce traitement.
Rincez à l'eau fraiche pour resserrer les pores. Passez sur votre visage nettoyé et séché l'intérieur de la peau de banane pendant 2 minutes. Massez avec la pulpe de vos doigts quelques instant avant de laisser poser 10 minutes. Rincez à l'eau claire avec une débarbouillette ou un gant démaquillant lavable.
Les coquilles d'œufs permettent d'équilibrer le pH du compost : elles contiennent du calcium qui neutralise l'acidité des autres déchets comme le marc de café et certains fruits et légumes. Elles l'enrichissent aussi en minéraux comme le magnésium et le phosphore.
Un trognon de pomme met un à cinq mois à disparaître, une peau de banane ou des pelures d'orange mettent jusqu'à huit mois.
La peau de banane est également riche en amidon, sucres rapides, fibres, protéines azotées et vitamines A, B et C. Elle est donc un excellent engrais pour les plantes du jardin. Au compost, elle se décompose pour devenir un engrais organique puissant. Elle peut également être macérée dans de l'eau bouillante.
Les nutriments contenus dans la peau de banane possèdent des bienfaits qui permettent d'assainir la peau. Si vous avez une peau à tendance acnéique, ce rituel vous permettra également de purifier et exfolier votre peau. En effet, riche en anti-oxydants, la banane aide à éliminer les impuretés et les peaux mortes.
Simplement éplucher une banane mûre, et frottez vos dents avec l'intérieur de la peau pendant environ deux minutes. Après trois semaines, vos dents auront blanchi.
Séparez les unes des autres et enveloppez la tige d'un film alimentaire pour ralentir le processus de maturation. Découvrez l'astuce ici. Vous pouvez aussi les conserver plus longtemps en les mettant au réfrigérateur. La peau va noircir mais la banane sera toujours bonne à manger pendant plusieurs jours.
Une peau de banane, aussi appelée pelure de banane, est l'écorce de ce fruit.
Si manger une banane n'a rien d'anodin, la déguster avec sa peau est en revanche inhabituel. Car oui, les peaux de banane sont comestibles, elles seraient même très riches en nutriments ( bien plus que la banane en elle-même d'ailleurs).
Une peau de banane est certes biodégradable mais le processus peut demander deux ans dans le parc de Glacier, tandis qu'il faudra tout de même huit semaines pour un trognon de pomme.
Les lombrics, ces petits vers qui favorisent la décomposition de nos aliments, sont friands des peaux de banane.
Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.
L'utilisation de la peau de banane sur un rosier est aussi à privilégier. En effet, cette plante a constamment besoin d'un engrais pour sa floraison. Il en est de même pour les plantes les plus gourmandes telles que les aubergines et les tomates.
Il vous faut environ un litre d'eau pour 100 g de peau de banane. Mélangez dans un récipient l'eau et la peau de banane coupée en petits morceaux. Laissez macérer quelques jours votre préparation en la remuant régulièrement (minimum 48h). Le liquide doit s'épaissir et commencer à brunir.
Une fois que les bananes ont bien noirci, on a tendance à les jeter. En réalité, tant qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures, elles peuvent tout à fait être mangées. D'ailleurs, c'est quand elle est dans cet état que tous les arômes apparaissent !
Elles n'aiment pas ça : mettez-les dans votre compost. Les poules aiment la banane parce que c'est sucré, mais justement il faut y aller avec modération : vous pouvez leur couper la banane en morceau, leur donner écrasée en compote ou juste leur accrocher, elles s'amuseront avec !
Attention : ne proposez jamais à votre chien la peau de la banane. Si celle-ci n'est pas toxique pour les chiens, elle est difficile à digérer. La peau pourrait entraîner un blocage intestinal nécessitant une intervention chirurgicale.
L'urine est tellement riche qu'utilisée pure, elle brûle les racines des plantes. C'est donc un excellent désherbant à moindre frais. Pour l'utiliser comme engrais, il faut impérativement la diluer (1 litre d'urine pour 10 litres d'eau). Ajoutée au compost, l'urine contribue à accélérer sa décomposition et l'enrichit.
Protéger les plantes de la pourriture apicale
Éparpillez des coquilles d'œufs écrasées autour des plantes de votre potager. Cela protégera efficacement vos plants de tomates et de concombres contre la pourriture apicale.
Les bienfaits du marc de café au jardin
Saupoudrez un peu de marc de café au pied des plantes et mélangez le produit en binant la terre. Le marc de café s'utilise aussi comme terreau pour semis car il est riche en azote, phosphore et potassium. C'est également un excellent répulsif naturel contre les ravageurs.