La brosse de fond
Reliée à un manche téléscopique, votre brosse de fond vous permettra de nettoyer le fond et les parois de votre bassin, sans abîmer le revêtement. La brosse éponge peut même être utilisée avec un produit dégraissant pour nettoyer la ligne d'eau ainsi que les buses et les skimmers.
Si votre piscine n'est pas pourvue d'une prise balai ou (et) au moins un skimmer : Vous pouvez utilisez un aspirateur manuel autonome électrique qui aspire et collecte les saletés.
L'épuisette
Une des techniques les plus courantes pour nettoyer le fond d'une piscine sans aspirateur est d'utiliser une épuisette. Celle-ci doit être dotée d'un manche long ou télescopique pour que vous puissiez correctement atteindre le fond, sinon vous risquerez de ne pas réussir à récupérer tous les débris.
L'épuisette
Peu coûteux, cet accessoire vous permet d'enlever les débris flottant à la surface de l'eau, mais également au fond du bassin. On trouve aujourd'hui sur le marché de nombreux modèles d'épuisette, mais le mieux est d'opter pour les épuisettes de fond. Elles sont à la fois polyvalentes et résistantes.
Aspiration manuelle avec un balai de piscine : Cette méthode traditionnelle implique l'utilisation d'un balai de piscine muni d'une brosse et d'un tuyau d'aspiration. En frottant manuellement le fond de la piscine avec le balai tout en aspirant les débris, vous avez un contrôle direct sur le nettoyage.
Tout d'abord, vous devez fixer l'aspirateur manuel à la perche télescopique à l'aide du système d'encliquetage simple. Ensuite, insérez le tuyau flottant sur l'embout d'aspiration de l'aspirateur. Placez-le dans un coin de la piscine et posez-le avec le tuyau d'aspiration sur le fond.
Dans un premier temps, il faut connecter le tuyau de raccordement et la tête de l'aspirateur. Il faut ensuite plonger le tuyau et le balai dans l'eau afin d'évacuer l'air. Par la suite, il faut brancher le tuyau rempli d'eau au niveau de la prise balai ou d'un skimmer.
Pour la nettoyer, une simple éponge peut suffire. Il existe également des éponges magiques et des gels spéciaux pour les lignes d'eau très sales. Vous devrez également effectuer une fois par semaine le nettoyage des équipements de votre piscine : skimmers, buses refoulantes, projecteurs, filtre, etc.
La procédure à suivre pour utiliser ces appareils est assez simple. Il faut poser la tête du balai aspirateur sur le fond du bassin. Ensuite, il faut ensuite déplacer l'aspirateur en se servant du manche télescopique. Les mouvements doivent néanmoins être amples et lents pour éviter que les poussières ne s'envolent.
Des pastilles de chlore dans l'eau permettront de garder une eau propre même si vous n'avez pas de pompe. Vous pouvez également réaliser un traitement de l'eau avec de l'oxygène actif pour lutter contre les algues, afin de ne pas utiliser de produits chimiques.
Pour cela nous vous conseillons d'utiliser le nettoyant de parois et skimmer en spray de chez Bayrol. Contrôler et ajuster le PH, il doit comme toujours être compris entre 7.0 et 7.4. Effectuer un chlore choc : pour désinfecter l'eau de votre bassin. Mettre en route la filtration pendant 24 heures au minimum.
Pour aspirer la vase de votre bassin, il est indispsensable de se servir de l'outil adéquat. En l'occurence, certains matériels ont été pensés et dédiés pour cet exercice. L'outil recommandé pour l'aspiration de la vase est généralement l'aspirateur de bassin. C'est littéralement l'aspirateur de vase par défaut.
La première solution pour éliminer la vase de son étang est le curage. Il s'agit d'un procédé rapide et efficace pour éliminer une grande partie de la vase présente au fond de l'étang grâce à une pelleteuse. La vase est ainsi supprimée. L'étang est alors lesté de tous ses nutriments et de sa vase du jour au lendemain.
Conseils : L'utilisation d'un skimmer de surface permet de limiter la retombée dans le fond du bassin, de feuilles mortes ou autre débris. Les skimmers sur pied ou flottants seront donc aussi une aide utile pour lutter contre la vase.
La saleté peut aussi être due à un filtre qui n'effectue plus correctement son travail. Enfin, les algues sont aussi à l'origine d'un dépôt dans le fond du bassin. Il faudra alors - avant de passer le robot de piscine - brossez le fond à l'aide du balai télescopique et d'un produit spécifique.
Si le balai est branché sur un skimmer, ouvrir complètement la vanne du skimmer correspondant et fermer totalement celle de la bonde de fond et partiellement celle des autres skimmers, pour donner plus de puissance à l'aspiration.
Si l'affaissement est essentiellement constaté au niveau des pieds de la structure tubulaire, ces derniers se sont sans doute enfoncés dans le sable. Inutile alors de démonter l'ensemble, glissez simplement des cales sous les pieds de la piscine tubulaire pour remédier à son affaissement.
Si vous prévoyez de vider l'eau de votre bassin dans le jardin, arrêtez tout traitement de chlore et laissez-la reposer pendant deux semaines. Cette technique simple, mais longue permet de supprimer le principe actif du chlore grâce à l'air.
Pour siphonner un réservoir avec une pompe vous devez insérer l'une des extrémités de la pompe, donc un des tuyaux, dans le réservoir puis placez l'autre extrémité dans un récipient pour récolter le carburant. Ce récipient doit toujours être positionné à un niveau plus bas que celui du réservoir.
Une écope est un récipient utilisé pour retirer manuellement l'eau qui s'est infiltrée dans un bateau. Il s'agit du dispositif d'évacuation de l'eau le plus facile à vous procurer. Vous pouvez même créer une écope maison en découpant le fond d'une bouteille d'eau de Javel ou d'un bidon en plastique du même format.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Le bélier hydraulique fonctionne sans aucune autre énergie que celle de l'eau captée. Le coup de bélier est à l'origine du mécanisme : lorsque vous fermez brusquement un robinet, la canalisation fait un bruit, du à l'arrêt de l'écoulement et à l'inertie de la masse d'eau en mouvement.