La plupart des aspirateurs sont vendus avec des accessoires appelés suceurs. Ce sont des embouts qui se fixent à l'extrémité du tube. Contrairement aux brosses d'aspiration, l'embout aspire les surfaces hors sols.
Imbibez un chiffon de vinaigre blanc et frottez la caisse, le tuyau, le flexible, la brosse, et l'intérieur du bac. Laissez sécher avant de remonter l'ensemble.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
Assurez-vous que l'appareil n'est pas en charge puis retirez le bac de l'aspirateur en le tirant vers le bas. Placez l'aspirateur au-dessus d'une poubelle puis, en fonction du mode d'emploi de votre modèle, effectuez la vidange du bac. Retirez ensuite le filtre à air et procédez au nettoyage du réservoir.
Si le flux d'entrée d'air est obstrué, l'aspirateur va chauffer anormalement et passer en sécurité (s'arrêter de fonctionner). Pour résoudre ce problème, commencez par retirer le flexible et la brosse du corps de l'aspirateur. Vérifiez avec la main sur l'aspirateur si la puissance est revenue.
Vérifiez si la cuve ou le sac de votre aspirateur central est plein ou si la cuve est mal installée. Vérifiez ensuite si l'une de vos prises d'aspiration est ouverte ou si votre boyau est obstrué. Il se peut également que la sortie d'air ou le système de conduits soit bloqué.
Le principe de base d'un aspirateur
Le moteur crée une dépression qui aspire la saleté et l'entraîne à l'intérieur de l'appareil. Les déchets sont ainsi collectés de deux manières distinctes : dans un sac, qui récupère les poussières, dans un contenant démontable rigide à l'aide d'un système centrifuge.
Un bruit anormal et sourd peut être le signe d'un filtre bouché. Si le filtre protège le moteur de votre appareil, son entretien doit être régulier pour éviter l'encrassement du moteur et autres pannes. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement le filtre de votre aspirateur.
Commencez par vider le bac à poussière de votre aspirateur puis nettoyez-le simplement. Ensuite, vérifiez si la tête d'aspiration n'est pas encrassée par la poussière. Si vous constatez qu'elle est bouchée, vous pouvez démonter la brosse et nettoyer les poils de brosse.
Astuce n°3 : Nettoyer le sac lavable de l'aspirateur
Votre aspirateur est muni d'un sac lavable ? Ne le jetez pas, mais nettoyez-le ! Après l'avoir précieusement vidé dans un sac plastique, passez-le sous l'eau tiède ou lavez-le à 30°C à la machine à laver.
Au démontage de l'appareil il faut savoir qu'une vis est planquée sous la touche arrêt /marche et qu'il faut extraire la touche avec un tournevis par l'arrière pour la dévisser.
Si la courroie est cassée, la brosse ne pourra plus tourner. Faites attention certaines électro-brosses sont alimentées électriquement en 220 volts, et 12 et 24 volts souvent sur batterie. Vous pouvez vérifier si le cordon électrique n'est pas endommagé. Si l'électro-brosse est défectueuse, vous devrez la remplacer.
Débouchez le tuyau sous le filtre
Dans le cas d'un aspirateur qui refuse d'aspirer, malgré le fait que votre filtre soit propre, le problème vient toujours d'un petit tuyau. Situé juste en-dessous du filtre, c'est lui qui est bouché et freine l'aspiration de votre appareil.
Nettoyez régulièrement les filtres de votre aspirateur
Ces filtres retiennent les particules de poussière afin qu'elles ne s'échappent pas dans l'air et qu'elles n'endommagent pas le moteur. Pensez à vérifier régulièrement l'état des différents filtres de votre appareil.