On commence par mettre une ou deux cuillères à soupe d'acide citrique au fond du plat. On verse ensuite de l'eau bouillante par-dessus. Après avoir attendu quelques minutes que le produit agisse, on frotte le plat en se servant d'une brosse à vaisselle avec un manche. On procède ensuite à un rinçage abondant du plat.
Sel fin : le sel a la propriété d'absorber les résidus carbonisés au fond de votre plat ou de votre casserole inox. Versez un fond d'eau dans le plat inox, et deux poignées de sel de table ; laisser agir ce mélange au moins deux heures, puis lavez à l'eau claire avant d'essuyer.
Heureusement, grâce à l'acide citrique, il est tout à fait possible de récupérer le fond cramé des plats en fonte. Il suffit pour cela d'en verser 2 cuillères à soupe dans le plat, de recouvrir d'eau bouillante, et de laisser agir quelques minutes.
Préparez un mélange à proportions égales de vinaigre blanc et d'eau, et ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque la mousse se forme dans ce mélange, placez la casserole en inox dont le fond a brûlé sur le feu et portez à ébullition une dizaine de minutes.
La cendre : comme nous l'avons vu pour le plat en inox brûlé, vous pouvez utiliser des cendres de bois, qui vous aideront à nettoyer les traces de brûlé, mais vous permettront aussi de polir l'inox afin de lui redonner tout son éclat. Les cristaux de soude : ils ne sont à utiliser que pour une casserole en fonte.
La cendre de bois
Déposez-en un peu sur le fond du récipient, et recouvrez d'eau à hauteur. Mélanger et mettre la casserole sur votre plaque de cuisson à feu doux pendant 10 minutes en veillant à ce que l'eau ne s'évapore pas complètement. Nettoyer les résidus avec une éponge.
La cendre de bois
Nettoyer les résidus avec une éponge. Il est également envisageable d'utiliser des produits d'entretien chimiques (et parfois toxiques) pour récurer un plat brûlé et ses parois : eau de javel, produit qui nettoie et désincruste, produit pour nettoyer le four, etc.
Appliquez du miel sur les zones brûlées, recouvrez d'une compresse et laissez reposer 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. --> Antispetique et cicratisant, il apaise la sensation de brûlure provoquée par le coup de soleil.
Laisser agir les cristaux de soude
Pour décaper efficacement un plat encrassé, on verse dedans de l'eau très chaude. On ajoute ensuite des cristaux de soude et on laisse agir ainsi pendant une nuit entière. Le lendemain, il ne reste qu'à rincer le plat avant de le laver normalement à la main ou au lave-vaisselle.
Versez de l'eau bouillante dans le plat à four et ajoutez une poignée de gros sel. Laissez agir une quinzaine de minutes ou plus avant de frotter avec une éponge ou une paille de verre pour décoller les résidus de graisse. Rincez à l'eau claire et lavez-le comme à votre habitude (à la main ou au lave-vaisselle).
Le sel : pour récupérer votre casserole inox dont le fond a brûlé, vous pouvez aussi utiliser du sel, un produit qui est toujours présent dans votre maison ! Versez le sel fin sur le fond de la casserole brûlée, puis laissez agir au moins une heure.
Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc
✔ Versez du vinaigre blanc dans le fond de la casserole sur 1 cm. ✔ Faites chauffer doucement puis portez à ébullition. ✔ Laissez refroidir et une fois le vinaigre froid, frottez à l'aide d'une éponge. ✔ Enfin, rincez à l'eau claire.
Versez du savon noir directement sur une éponge humide. Frottez votre plaque. Laissez agir 15 min environ. Rincez généreusement à l'eau chaude.
Le savon noir est simple d'utilisation. Il vous suffit d'enduire la lèchefrite avec ce produit et de laisser agir une trentaine de minutes. Puis frottez avec une éponge avant de rincer à l'eau chaude. Cette méthode est également indiquée pour dégraisser les plaques de cuisson.
Refroidissez rapidement la zone touchée en faisant couler de l'eau fraîche (15-25° C) pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Afin de refroidir la zone touchée, vous pouvez y appliquer un linge propre et sec en coton.
En cas de brûlure légère, il faut la rafraîchir en faisant couler de l'eau fraîche dessus pendant au moins 15 minutes ou tant que la brûlure est douloureuse. Ensuite, séchez la zone brûlée sans la frotter et désinfectez-la.
Le bicarbonate de soude
Saupoudrer le fond de la casserole carbonisée avec du bicarbonate ménager, puis diluer avec un peu d'eau tiède. Laissez reposer la mixture 30 minutes et frottez doucement avec une éponge ou une brosse à dents avant de rincer.
Le bicarbonate de soude, à utiliser dilué
Il est un allié naturel pour nettoyer vos ustensiles ! Remplissez votre plat inox d'eau froide, ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate, puis portez à ébullition, faire bouillir quelques minutes avant de laisser reposer pendant environ quinze minutes.
On récupère la poudre nettoyante du lave-vaisselle, pour celles et ceux qui n'utilisent pas de pastilles. Versée au fond de la poêle puis recouverte d'eau chaude, la poudre devrait décoller le brûlé en une heure environ, mais à défaut, on peut toujours faire bouillir le mélange pour booster son efficacité.
Associer le vinaigre blanc au bicarbonate de soude apporte également des résultats efficaces pour récupérer le fond brûlé d'une casserole en inox. Bon à savoir : le vinaigre d'alcool et bicarbonate font également bon ménage pour ce type de nettoyage. Il suffit de les mélanger et de laisser le temps faire les choses.
Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et une cuillère à soupe d'eau. Formez une pâte et trempez-y une éponge avant de frotter l'objet en aluminium. Terminez par un séchage avec un chiffon propre.
Mettre 2 cuillères à soupe d'acide citrique et de l'eau bouillante dans la casserole, laisser reposer, frotter, puis rincer.