Entretien des Hydrangeas macrophyllas à grosses fleurs L'
Taille des Hydrangea arborescens
En fin d'hiver, on taille les branches fortes en ne gardant que 1/4 à 1/3 de leur longueur. Les branches fines sont taillées à ras de terre.
Les hydrangées fleurissent peu à l'ombre, plus à la mi-ombre et beaucoup au soleil. La floraison diminue lorsque la lumière s'atténue. Il faut éviter les emplacements très chauds et prendre soin d'appliquer un paillis à leur base durant l'été pour conserver la fraîcheur du sol.
- Hortensia est le nom français de l'espèce Hydrangea macrophylla. Il faut lui éviter le soleil de l'après-midi (12h00-18h00) idéalement "soleil le matin uniquement" ou en fin de journée. - Les Hydrangea paniculata supportent bien le froid et correctement la chaleur.
Pour des hortensias en pot, que vous voulez laisser à l'extérieur, vous pouvez les caler à proximité d'un muret loin des courants d'air, tout en déposant une couche de paille, de feuilles séchées ou de brindilles au niveau de la terre pour être un isolant au froid, avec une exposition à l'ombre ou mi-ombre.
Quand couper les fleurs des hortensias afin que ses tiges repartent de plus belles ? Les hortensias réclament d'être tailler lors de deux périodes dans l'année, pendant l'automne puis la fin de l'hiver. Pendant l'automne, vous aurez à supprimer le bois mort et aussi les fleurs fanées, sans tailler plus franchement.
Hydrangées qui fleurissent sur le bois de l'année
Comme leurs fleurs séchées sont attrayantes l'hiver, il est logique de les tailler au printemps, à la fonte des neiges, plutôt qu'à l'automne. Notez que la taille n'est pas obligatoire pour ces espèces.
Munissez-vous d'un sécateur, et retirez les fleurs (inflorescences) terminales fanées. A l'automne, coupez les fleurs à leur base. Au début du printemps, coupez au-dessus des bourgeons en formation. Concrètement, partez de l'extrémité de la branche, et descendez jusqu'à la première paire de bourgeons.
Fumier de bovins et de cheval
Le fumier de bovins est un engrais pour hortensias, tout comme le marc de café. Il est naturellement acide et riche en azote et constitue donc une bonne option pour les hortensias. Toutefois ici aussi l'hortensia recevra juste de l'azote, stimulateur de croissance.
Les plus beaux arbustes de l'été : l'hydrangea macrophylla. De forme arrondie, les hortensias prennent leur aise en climat océanique pour y produire de véritables haies. De juillet à octobre, les fleurs s'épanouissent à l'extrémité des branches.
L'Hydrangea macrophylla 'Merveille' est un arbuste caduc aux inflorescences sphériques éclatantes. Dotée d'un feuillage luxuriant, cette variété caduque offre une floraison abondante durant tout l'été.
Utiliser l'engrais Plant-Prod 20-0-20 pour Hydrangée bleue à 150 ppm d'azote (0,75 g/litre) avec du fer chélaté EDTA 13,2% (1,3 g/100 litres). À la troisième fertilisation, alterner avec l'engrais Plant-Prod 20-2-20 Acide riche en nitrate avec la même quantité de fer chélaté.
Quand tailler : On les rabat à l'automne (avant la période de gel, au plus tard début octobre selon la température) ou très tôt au printemps. Comment tailler : Il suffit de tailler les fleurs fanées à environ 1/3 des nouvelles branches.
Sachez que la taille est souvent la source du problème.
Pour l'hydrangée paniculée par exemple, il faut tailler les fleurs fanées à environ 1⁄3 des branches et ce à chaque année. Pour les variétés arborescentes, il faut tailler à l'automne à environ 15cm du sol, en forme de boule.
En sol pauvre plutôt sablonneux, il sera indispensable d'apporter chaque saison du compost ou du fumier bien décomposé aux alentours du pied de la plante et surtout, il est indispensable dans ce type de sol d'apporter régulièrement de l'eau.
La plantation des hortensias paniculés
Mais il n'est pas contre un petit apport de terre de bruyère lors de la plantation. Cet Hydrangea est également accommodant sur l'exposition. Il peut se planter au soleil, à condition qu'il ne soit pas trop brûlant, ou à mi-ombre.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates.
Il en va de même pour les hortensias cultivés en pleine terre. Préférez l'eau de pluie ou ajoutez un peu de vinaigre blanc ou de jus de citron pour neutraliser le calcaire de votre eau de robinet.
Apportez-leur un engrais pour légumes, riche en potasse et phosphate, mais peu dosé en azote. Sa composition favorisera la formation de fleurs avec un peu moins de feuilles, l'année suivante.
Utiliser les fleurs fanées au jardin et au potager
Les bouquets de fleurs fanées peuvent aussi servir au potager où au jardin comme compost naturel où comme paillage. Il suffit de les disposer au pied de certaines plantes où elles protégeront le sol des rayons du soleil afin de conserver l'humidité plus longtemps.
Préparation du rameau à bouturer :
Sélectionnez une branche d'hortensia qui n'a pas de fleur. Choisissez-le sur les côtés, à la périphérie, de l'arbuste. Coupez ce rameau en dessous de deux feuilles. Retirez ces deux feuilles à la base du rameau.
Astuce pour une taille réussie : taillez au-dessus d'une feuille à 5 folioles. Attention, les feuilles généralement en-dessous de la fleur fanée ne possèdent souvent que 3 folioles. Il faut donc descendre suffisamment le long de la tige jusqu'à la première feuille qui possède 5 folioles.
Les hydrangées paniculées produisent de belles fleurs de forme conique qui passent du blanc au rose ou au vert lime en cours de saison. Même si elle fleurit sur le bois de l'année comme Anabelle, on recommande de tailler les branches juste en dessous des fleurs.
Les hortensias ont une croissance moyennement rapide. Vous pouvez compter environ 40 à 50 cm par an. Dans de bonnes conditions, il pourra dépasser 3 m de haut.
Comme l'hydrangée paniculée fleurit sur le bois de l'année (les tiges qui se sont formées après le mois de mars), il produira de magnifique fleurs la même année ! Les fleurs fanées de l'hydrangée paniculée peuvent être supprimées en automne ou en hiver. Même l'hiver, les fleurs fanées sont encore très décoratives.