La température normale d'un cheval est la même que l'homme, c'est-à-dire, environ 37.5°C à 38°C. Si votre cheval semble abattu et en sueur vous devriez vérifier sa température. Toucher ses oreilles permet de voir si votre cheval peu avoir de la fièvre.
Trop chaud, en hiver ??
Il commence par s'agiter, sa respiration et son taux de cortisol (hormone du stress) augmente puis il transpire excessivement. Si le cheval est couvert, on peut le retrouver trempé sous sa couverture en le descendant du camion.
Pour un cheval adulte à l'entretien, adapté à des conditions climatiques tempérées, la zone de neutralité thermique est entre + 5 ° et + 25 °C. Par contre, s'il est adapté à des conditions froides, sa zone de neutralité thermique est entre – 15 ° et + 10 °C. Le temps d'adaptation est de 3 semaines.
Le cheval est un animal fragile qui supporte mal la chaleur.
En cas de coup de chaleur, placez immédiatement votre cheval à l'ombre puis aidez-le à se refroidir. Mettez-le dans un abri aéré (avec un ventilateur par exemple), douchez-le ou couvrez-le avec un linge humide puis donnez-lui à boire (pas d'eau glacée). Prenez sa température régulièrement.
Le mouvement vers l'avant est souvent la meilleure solution pour canaliser votre cheval. Un cheval chaud a souvent du mal à accepter les jambes, laissant le cavalier absolument hors de contrôle. Progressivement, corrigez la situation en gardant les mollets au contact. Votre cheval doit vous sentir présent et affirmé.
- Le test du pincement : il suffit de pincer la peau du cheval au niveau de l'encolure, puis de relâcher le pli de peau. Si elle revient immédiatement à la normale, c'est bon signe, votre cheval est hydraté. Cependant, si le replis de la peau redescend lentement, votre cheval peut potentiellement être déshydraté.
Un abri ou un coin d'ombre est à prévoir (arbres ou feuillages par exemple). S'il n'y a pas la possibilité de mettre votre cheval ailleurs qu'au box, veillez à ce que celui-ci soit suffisamment aéré et le plus au frais possible. Vous pouvez arroser le sol de l'écurie, en s'évaporant, l'eau rafraîchit l'air.
Avant de se rouler, les chevaux grattent en effet la terre avec leur sabot pour rendre le sol plus meuble. Généralement, une roulade en entraîne une autre. Les éthologues ont d'ailleurs remarqué que le mâle dominant est souvent le dernier à se rouler, pour que son odeur reste la dernière présente sur le sol.
Les naseaux de votre cheval doivent être détendus, doux et ronds. S'il est malheureux, elles seront serrées, fines et tirées.
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
La fatigue peut être l'un des premiers signes de souffrance, le cheval a l'air triste. La maladie évolue généralement avec d'autres symptômes comme un amaigrissement, des fourbures et la pousse excessive des poils. Il existe un traitement, que le vétérinaire pourra mettre en place une fois le diagnostic posé,.
Même les chevaux dans des pâturages pas suffisamment ombragés peuvent subir une insolation. Si un cheval est couché sous le soleil brûlant en été, il vaut mieux vérifier s'il ne fait qu'une sieste ou s'il s'est effondré.
En le grattant au niveau du garrot, vous lui offrez une vraie récompense. Explication : Les chevaux à l'état naturel ont l'habitude de se gratter entre eux, on appelle ça le toilettage mutuel ou « allogrooming ». Cela permet de les détendre et de se sentir mieux. Un peu comme un câlin que l'on se fait entre humain.
Des éthologues rennais ont montré que les chevaux ont une représentation plurisensorielle des humains. Murmurer à l'oreille des chevaux ne suffit pas, il faut savoir les regarder dans les yeux ! Les chevaux sont en effet capables de détecter l'attention que leur porte une personne, en interprétant son regard.
Pensez-vous que c'est un signe d'affection ? Léa Lansade: Des études scientifiques ont montré que ce comportement de léchage reflète le tempérament des chevaux : certains ont une prédisposition naturelle à être très proches de l'homme, à le lécher ou le mordiller, tandis que d'autres restent toujours très éloignés.
Une manière de refroidir une écurie très chaude est d'appliquer de l'eau au sol. Comme l'eau s'évapore, il refroidit l'air. Bien sûr votre cheval peut également être refroidi par un tuyau d'eau ou une éponge humide. Le travail des chevaux par temps chaud, apporte un stress physiologique supplémentaire.
Le pli de peau
Le test du pli de peau permet de mesurer le degré de déshydratation du cheval. Pincez la peau au niveau de la pointe de l'épaule et notez le temps qu'il faut pour que la peau revienne à sa place : Remise en place immédiate, le cheval n'est pas déshydraté. En 2 à 3 secondes, la déshydratation est légère.
On estime en moyenne que les chevaux ont besoin de 5,2 litres d'eau/100 kg/jour, ce qui revient à fournir 10 – 15 litres par jour à des poneys de 200-300 kg, 15 – 25 litres à des chevaux de 300-450 kg, 25 – 30 litres à des chevaux de 450-500kg et plus pour les chevaux de plus de 500kg.
Comment dort un cheval : position lors du sommeil
Le cheval se couche avec les membres antérieurs pliés sous la poitrine lorsqu'ils se rapprochent de la période de sommeil paradoxal. Puis, ils s'allongent sur le flanc et gardent leurs jambes tendues lors de la phase de sommeil paradoxal.
On considère qu'un cheval est en bon état de forme lorsque celui-ci est capable de monter progressivement sa fréquence cardiaque lorsque l'effort s'intensifie et de la redescendre très rapidement une fois que l'intensité de l'effort diminue.
Un cheval chaud c'est un cheval qui veut toujours et même un peu trop, se porter en avant. Si certains restent facilement sous contrôle, d'autres peuvent s'emballer très facilement. C'est un véritable problème puisqu'en s'emballant le cheval devient hors de contrôle, il se met en danger ainsi que son cavalier.