Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU.
Pour éteindre un voyant moteur orange qui reste allumé ou clignote vous pouvez soit utiliser une valise ou bien débrancher la batterie pour que le système se réinitialise.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Si le voyant moteur est orange est qu'il s'allume en continu, il s'agit probablement d'une erreur permanente, comme la défaillance du système anti-pollution. Sur certains véhicules, l'inscription « défaillance anti-pollution » accompagne le témoin d'alerte.
Lorsque votre voyant moteur s'allume, il est judicieux d'immobiliser au plus vite votre véhicule afin d'éviter un incendie ou une casse moteur. Afin de retirer l'allumage de ce voyant, il faudra vous rendre chez un garagiste pour effectuer un diagnostic complet.
Il indique en réalité un défaut électronique au niveau du moteur. Or, ces défauts peuvent être de différents types ! Généralement, le voyant défaut moteur signale un problème au niveau du circuit d'allumage, d'injection ou au niveau du système antipollution qui équipe l'auto.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Voyants de voiture orange : les voyants d'alerte
On y retrouve notamment l'alerte de niveau d'huile moteur (à ne pas confondre avec la pression d'huile), un dysfonctionnement de l'airbag ou du système de freinage, un problème d'antipatinage, de dépollution, de direction assistée ou d'éclairage.
Vous pourrez soit utiliser une valise de diagnostic qui permet l'effacement des codes d'erreurs, soit faire appel à un professionnel de l'automobile, comme un garagiste ou votre concessionnaire, qui s'occupera d'effacer ces codes.
Pour éviter que ce symbole apparaisse, faites vérifier ou vérifier vous-même la pression de vos pneus régulièrement. Vous roulerez donc en toute sécurité et à économiser du carburant. L'été, le symbole s'éteindra si la pression de vos pneus redevient normale après les avoir gonflé.
Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
Le voyant ESP signal une défaillance du système d'antidérapage qui module la puissance du freinage dans les virages. Votre sécurité est donc mise en jeu. Le voyant lumineux de l'ESP allumé vous empêchera donc de valider le contrôle technique, il faudra que vous passiez à la contre visite.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.
S'il y a un défaut au niveau de votre vanne EGR, le voyant moteur sur votre tableau de bord va alors s'allumer. Néanmoins, vous ne courrez aucun risque à rouler avec une vanne EGR HS. Celle ci sert avant tout à recycler les gaz d'échappement.
Le scanneur, que ce soit câblé ou sans fil, s'avère être l'outil idéal pour effacer le code défaut sans valise ; à condition qu'il soit capable de lire, diagnostiquer et supprimer les codes de panne.
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
Le voyant moteur orange pour lutter contre la pollution
Au début le voyant indiquait un problème sur le moteur, mais l'information sur l'origine du problème n'était accessible qu'avec un outil constructeur. Si le voyant est allumé lors du passage au contrôle technique, vous serez obligé de passer une contre visite.
Les voyants orange indiquent une anomalie. Les voyants rouges indiquent qu'un problème grave a été détecté. Ils doivent être pris très au sérieux. Découvrez la signification des différents témoins d'alerte rouge de votre véhicule.
Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR. Il faut se rendre chez un garagiste qui va utiliser une machine spéciale. Le décalaminage permet d'enlever toute la calamine présente dans le moteur et le système d'échappement.