Vous pouvez essayer certaines méthodes naturelles : rincez vos cheveux avec de l'aspirine effervescente et du jus de citron, pour bénéficier de leurs vertus éclaircissantes. D'autres nageurs utilisent également du bicarbonate de soude ou encore du concentré de tomate, qui permet d'éliminer les reflets verdâtres.
Si vous préférez utiliser des remèdes naturels pour enlever le reflet vert de vos cheveux après la piscine, vous pouvez recourir à un produit acide. Par exemple, vous pouvez appliquer sur votre chevelure un mélange de jus de citron avec de l'aspirine effervescente ou du bicarbonate de soude.
Prenez un tube d'aspirine effervescente et mélangez-la avec du jus de citron et de l'eau. Laissez poser le mélange sur votre chevelure pendant 10 minutes et rincez. Vous pouvez aussi mélanger 5 g de cristaux de vitamine C dans 500 ml d'eau ou 15 g de bicarbonate de soude avec 250 ml d'eau.
Faites-vous couler un bain chaud et versez-y un sachet de sels de bain. Faites tremper vos cheveux le plus longtemps possible dans l'eau. Une fois que vous avez terminé, la teinture devrait s'être éclaircie. Vous devez ensuite utiliser votre shampoing et votre après-shampoing habituels.
Explications. C'est généralement le chlore qui entraine des reflets verts dans les cheveux, mais pas seulement. « Cela peut être le résultat d'une couleur. Les cheveux cendrés sont particulièrement touchés par ce phénomène.
Si vous avez un petit budget et que vous souhaitez enlever votre coloration permanente rapidement, misez sur le vinaigre blanc. En effet, l'acidité de ce vinaigre permettra d'oxyder votre teinture et effacera ainsi votre coloration cheveux en un claquement de doigts (ou presque).
Une eau trop dure ou chlorée peut être néfaste pour la chevelure. L'eau calcaire, par exemple, réagit avec le sébum et le shampoing. Au lavage, elle dépose un film gras et cireux qui confère un effet poisseux.
Optez pour des huiles végétales comme l'huile de coco, l'huile d'argan… Hydrophiles, elles forment une barrière protectrice autour du cheveu. Imprégnez vos pointes et longueurs. Portez toujours un bonnet à la piscine.
Mélanger 1 c à soupe de miel pour 6 c à soupe d'eau peu minéralisée, d'hydrolat (camomille matricaire) ou de lait (animal ou végétal) et 1 c à soupe d'huile d'olive (doubler ces quantités pour des cheveux mi-longs et tripler pour des cheveux longs). Couvrir le récipient et laisser reposer une heure.
Comment supprimer cet effet cendré ? C'est super facile : votre coloriste va incorporer du cuivré ou du doré dans votre formulation pour supprimer l'effet cendré. Vous pouvez aussi utiliser un soin pigmenté comme notre Tint Rinse, pour ajouter temporairement des tons chauds.
Les laver après chaque baignade
Pour y remédier, rien ne sert d'attendre le retour chez soi. Un shampoing hydratant, qui contient du karité ou de l'huile de jojoba, permettra de soulager la chevelure dès la sortie de l'eau. Un après-shampoing posé pendant quelques minutes sur les longueurs apportera plus de nutrition.
Appliquer une huile végétale sur ses pointes : les huiles végétales sont hydrophiles, elles forment une barrière imperméable autour du cheveu. On se tourne vers l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile d'avocat, etc. En plus de protéger les cheveux du chlore, l'huile nourrit et agit comme un soin avant-shampoing.
Lorsqu'on pratique la natation, le chlore est l'ennemi numéro 1 pour la peau et pour les cheveux. Il assèche, décape le cheveu en s'attaquant au sébum et à la kératine et altère sa couleur. Les cheveux deviennent cassants, ternes et rêches.
En effet, lorsqu'il est utilisé pendant le rinçage (après le shampooing), le vinaigre resserre les écailles de la fibre capillaire et dope illico l'éclat des cheveux. De plus, il permet d'éliminer efficacement les dépôts de calcaire (présent dans l'eau de douche). À la clé, une chevelure propre et soyeuse.
Et c'est là que vous vous posez peut-être la question du bicarbonate de soude pour éclaircir les cheveux… En fait, ce produit biodégrable va enlever la couleur que vous avez appliquée car il enlève ce qui est artificiel / en trop sur vos cheveux, mais il ne va pas décolorer des cheveux naturels.
Capillairement parlant, il détient un pouvoir éclaircissant. Pour fabriquer soi-même son masque, rien de plus simple : mélanger dans un petit bol du bicarbonate et de l'eau afin de former une pâte homogène, ni trop épaisse ni trop liquide. Laisser agir 5 minutes sur cheveux mouillés puis rincer.
C'est très important. Car d'une part, vous allez vous débarrasser des polluants chimiques présents dans l'eau, mais vous allez aussi retirer le sel accumulé sur votre peau et qui a tendance à la dessécher.
Pendant vos vacances, utilisez du shampooing au pH acide qui fixera la couleur et appliquez des masques nourrissants plusieurs fois par semaine. Sinon, il y a la méthode traditionnelle, moins glamour, mais la plus efficace : le bonnet de bain.
Pourquoi le chlore décolore les cheveux ? Le chlore présent dans l'eau des piscines abîme les cheveux et la peau. Ce sont les agents chimiques présents dans le chlore, et plus particulièrement le sulfate de cuivre qui est utilisé pour lutter contre les algues, qui sont responsables de la décoloration des cheveux.
Shampoing au vinaigre
Le vinaigre blanc est un remède très efficace contre les poux et les lentes. Il suffit d'ajouter une moitié de vinaigre blanc à une moitié d'eau. Laver les cheveux avec le mélange. Laisser agir 15 à 30 minutes, puis rincer abondamment.
L'eau oxygénée ou peroxyde d'hydrogène est connue pour ses vertus décolorantes. On l'utilise pour détacher et blanchir du linge et pour décolorer et éclaircir les cheveux et les poils.
Un shampoing clarifiant détruit et déleste vos cheveux des innombrables dépôts et surplus de produits capillaires qui s'amoncellent et étouffent la fibre. Masques, après shampoings, laques, cires coiffantes, gels sont autant de produits qui au bout d'un certain temps obstruent les écailles du cheveu.