Le simple lavage à l'eau froide élimine une grande partie de résidus de pesticides présents sur la peau. En ajoutant à l'eau du bicarbonate de soude (une cuillère à soupe par litre) ou du vinaigre blanc (une partie de vinaigre et deux parties d'eau) on élimine aussi toute trace éventuelle de cire.
On lave ses fruits et légumes en profondeur en utilisant du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du gros sel.
Laver ou peler
→ Rincer à l'eau courante durant 30 secondes élimine de manière très variable les pesticides. Selon leur nature, certains disparaissent totalement, d'autres pas du tout. Des bains de vinaigre ou de bicarbonate d'une dizaine de minutes ou le fait de frotter peuvent améliorer l'élimination.
En diluant 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate ou de gros sel par litre d'eau, vous obtenez une solution qui permet de venir à bout de la plupart des résidus chimiques présents sur vos fruits et légumes. Veillez à les laisser tremper une demi-heure environ, puis à bien les rincer avant de les sécher soigneusement.
En conclusion on peut être rassurant : les résidus de pesticides dans leurs grandes majorités diminuent la plupart du temps lors de la cuisson.
Vous pouvez laisser tremper vos produits dans une solution composée d'un litre d'eau, de 10 cl de vinaigre blanc et d'une cuiller à soupe de bicarbonate de soude.
La plupart des pesticides sont déposés directement sur le fruit par pulvérisation : la peau est ainsi gorgée de substances chimiques (#1).
Le site monbicarbonate.fr, par exemple, affirme que «des tests en laboratoire ont montré que le bicarbonate permet de renforcer considérablement le lavage à l'eau». En effet, il existe des recherches depuis plusieurs années sur la meilleure méthode pour laver les fruits et légumes des résidus de pesticides.
Une étude récente (octobre 2017) montre qu'en lavant les fruits et légumes avec du bicarbonate, on élimine une très grande partie de ces micro-organismes (également les pesticides et fongicides).
Selon le rapport 2023 de l'EWG, ce sont les fraises qui contiennent le plus de pesticides parmi tous les fruits et légumes étudiés. De manière générale, les fruits rouges sont parmi les plus impactés ; les cerises (10e) ou encore les myrtilles (11e) figurant dans le top 12.
Les framboises sont généralement peu cultivées avec des pesticides, mais si vous avez un doute, vous pouvez les laver avec du vinaigre blanc. Il agira comme anti-polluant et désinfectant et éliminera les pesticides et les insectes dans les fruits trop mûrs.
Les fruits et légumes les moins contaminés par les pesticides. Selon cette étude, les fruits qui présentent le moins de résidus de pesticides sont : l'avocat, l'ananas, la papaye et la mangue.
La meilleure façon de laver des fruits et légumes est de les passer sous l'eau courante froide. Vous n'avez pas besoin d'utiliser de produits spéciaux, de savons ou de vinaigres. Ces produits peuvent laisser un arrière-goût et n'éliminent ni les bactéries ni les moisissures.
Conseils. Nettoyer l'orange et la sécher. À l'aide d'un économe, éplucher l'orange très finement puis les gratter avec une lame de couteau et retirer les zistes (les parties blanches). Découper ensuite les lamelles afin d'obtenir des zestes de forme rectangle.
Humidifiez légèrement un morceau de savon de Marseille puis frottez ce dernier sur la zone à traiter. Pour finir, émulsionnez puis rincez. Un chiffon imbibé de vinaigre de ménage blanc dilué peut également faire l'affaire.
Pour les éliminer les pesticides de votre alimentation, pensez au bicarbonate de sodium !
Une cuillère de bicarbonate de soude
Mais pour vraiment retirer tous les résidus de pesticides, il faut laisser tremper les pommes au moins 15 minutes. A ce moment, seule une toute petite partie des produits reste sur la pomme, après avoir pénétré la peau.
De manière générale, un simple lavage à l'eau du robinet est suffisant pour réduire les traces de résidus pesticides à la surface des légumes et fruits. Et il est plus efficace de passer les aliments sous l'eau que de les faire tremper longtemps.
L'expertise de l'Inserm a rapporté des associations positives entre l'exposition professionnelle à des pesticides et certaines pathologies chez l'adulte comme la maladie de Parkinson, le cancer de la prostate et certains cancers hématopoïétiques (lymphome non hodgkinien, myélome multiple).
Les grands gagnants sont cette année Monoprix (notamment grâce à sa marque "Monoprix Tous Cultiv' Acteurs") et Carrefour. Les moins bons élèves sont Auchan et Casino, avec seulement une vingtaine de références sans pesticides dans les rayons d'Auchan par exemple.
« Le simple rinçage à l'eau était même plus efficace que le lavage à l'eau de Javel », précise l'enquête. Les chercheurs ont poursuivi le test, en laissant tremper les pommes jusqu'à la disparition des résidus de pesticides dans la peau.
Le permanganate de potassium. Le permanganate de potassium (KMnO4) a un très fort pouvoir oxydant et se trouve être capable de diminuer quasi totalement la présence de pesticides. Une étude a utilisé une solution à 0,01 % de KMnO4 pour doucher des tomates et des concombres.
Brosse, coupe, épluche
Vous pouvez utiliser une brosse, préalablement lavée avec du savon, pour enlever la terre ou toute saleté tenace. La brosse est cependant à éviter sur les fruits et légumes qui ne possèdent pas de pelure.
Faites tremper les fraises pendant cinq minutes avant de les rincer à l'eau froide puis de les sécher en les tapotant doucement.