Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
Préparer un disque vinyle pour l'écoute
Un léger brossage de la surface avec une brosse en fibre de carbone suffit. Si vous n'avez pas de brosse, un tissu doux peut faire l'affaire, à condition qu'il ne peluche pas. Passez-le légèrement sur la surface du disque en suivant les sillons.
Il faut en effet savoir qu'à l'écoute, saleté et rayure peuvent se confondre dans le craquement entendu. Cela vaut donc la peine de tester avant de faire une croix sur votre LP !
L'entretien des disques vinyles à la main : pas cher mais chronophage.Il suffit d'un flacon d'alcool à 70°, d'un chiffon en coton micro tissé propre (pour le nettoyage) et d'un autre chiffon en coton doux (pour l'essuyage).
Vérifier l'état du stylus de la cellule phono
En cas de mauvais réglage du bras de lecture, cela peut avoir un impact ensuite sur le stylus de votre cellule phono. En effet, une force d'appui trop importante peut endommager celui-ci, pouvant donc expliquer des craquements persistants à l'écoute !
Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
COMMENT PUIS-JE LAVER LE REVÊTEMENT DE VINYLE ? La solution nettoyante devrait être appliquée sur la surface souillée en frottant délicatement avec un chiffon doux, une éponge ou une brosse à poils doux. Une brosse à long manche pour laver l'auto est idéale pour cette tâche.
Commencez par verser de l'eau bouillante juste sous l'étiquette au centre du vinyle (posé dans une plaque de cuisson) de façon à le ramollir et le courber. Utilisez une planche à découper pour plier le vinyle en angle droit. Prenez garde à ne pas vous brûler les doigts.
Utilisez la brosse en fibre de carbone uniquement pour brosser délicatement la surface, et non pour nettoyer en profondeur les sillons. Si vous pouvez vous le permettre, un aspirateur pour disques vinyles de qualité est de loin le meilleur moyen de nettoyer un disque.
En inspectant le disque et en le faisant jouer si possible par la personne qui vous le vend (mais sans mettre vos gros doigts dessus), il s'agit donc de déterminer si l'écoute est bonne, acceptable (avec quelques craquements), ou si le diamant saute – ce qui serait rédhibitoire.
Autre méthode encore plus efficace : la technique du four. A 100° – 120 degrés, il permettra de chauffer la matière plus à cœur pour avoir le temps de la modeler plus facilement. Faire chauffer le vinyle permettra de le découper plus facilement aussi et de récupérer de plus petits éléments.
Lorsque vous observez que le bras de votre tourne-disque « saute », c'est que vous avez un problème au niveau du réglage. En effet, si le contrepoids est mal positionné et qu'il provoque une force d'appui trop faible, alors il y aura ce phénomène d'oscillation plus ou moins important.
Pour utiliser efficacement une brosse antistatique, il ne faut pas suivre le sillon, mais tenez la brosse perpendiculairement au disque en mouvement, et laisser le disque tourner en la ramenant vers vous. Veillez aussi à nettoyer régulièrement votre cellule, il existe des brosses spécifiques et peu coûteuses.
Les brosses les plus simples comme la brosse velours Analogis 3 peuvent s'utiliser à sec ou avec un produit de nettoyage vinyle. La brosse Apollo Velours ainsi que la brosse de nettoyage Clearaudio Pure Groove sont des brosses douces particulièrement utilisées pour étaler les produits de nettoyage liquides.
Il existe des plateformes sur Internet comme Momox par exemple, qui vous permettent de vendre vos disques. Il ne s'agit pas d'un système de dépôt vente, ils vous rachètent vos disques et les revendent. Si vous êtes pressé(e) celà peut être pratique, bien qu'une expédition sera obligatoire.
Vous n'avez pas besoin de présenter un justificatif d'achat, ni d'acheter un appareil neuf. De même, l'ancienneté de l'appareil ne joue aucun rôle. Enfin, éventuellement, rendez-vous à votre déchetterie si ce type de déchets est prévu parmi les containers de tri à disposition.
Pour la saleté générale, tout ce dont vous aurez besoin est un seau d'eau savonneuse - le savon à vaisselle ou le détergent à lessive ordinaire fonctionnent bien, une brosse à poils doux et un tuyau d'arrosage.
Plus précisément, il est souhaitable de frotter la tache avec une brosse à poils souples et de l'eau de Javel diluée. Si les taches sont plus foncées, combiner l'eau de Javel (1 litre) avec un nettoyant/dégraissant (2/3 de tasse) ainsi qu'avec une quantité moindre de détergent tout usage (environ 1/3 de tasse).
Appliquez une pâte composée d'un peu d'eau, de 50g de bicarbonate de soude et 2/3 blanc d'Espagne. Ensuite frottez avec une brosse à ongle ou à dent. Rincez. Séchez.
Les 78 tours sont des disques noirs souvent assez lourds et épais, d'un diamètre variant de 25 à 30 cm, présentés en pochette en papier dotée d'un large trou.
Disque vinyle à gravure latérale, le 78 tours doit son nom courant à sa vitesse de rotation : 78 tours par minute. Ce disque, développé pour les gramophones et phonographes à disques voit le jour quelques années après l'invention de ces appareils et permet d'en améliorer leurs capacités.
Préférez le vide-grenier et Le Bon Coin pour les vente par lots, et Discogs pour les disque vinyles que vous aurez identifié comme ayant une valeur un peu plus importante que les autres. En vide-grenier ou sur le Bon Coin, prenez garde aux moyens de paiement. Préférez l'argent liquide sur tout autre moyen de paiement.
Comme son nom l'indique, le 33 tours tourne à une vitesse de 33 tours par minute, alors que le 45 tourne à une vitesse de 45 tours par minute. Un disque 33 tours peut embarquer 30 à 40 minutes de musique alors qu'un 45 tours permet de lire 10 à 12 minutes maximum.