Un grand bol d'eau chaude, quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou d'huile essentielle d'Arbre à thé et une serviette suffisent à opérer un bain de vapeur de 15 minutes à la maison. Le sauna facial à la maison est recommandé pour assainir la peau en profondeur de manière efficace et naturelle.
Le citron : riche en vitamine C, et en sels minéraux. favorise la détoxication par la peau et les poumons.La myrtille: riche en potassium, vitamine C et fibres, permettant ainsi une bonne régulation du système de détox naturel. L'orange : très riche en vitamine C, elle est purifiante et antioxydante.
Ajouter également des aliments riches en fibres, les légumes à feuilles vertes mais aussi les fruits secs et céréales complètes comme l'avoine. Éviter tous les excitants comme le café, l'alcool, les boissons gazeuses et la cigarette. Diminuer également sa consommation de sel et ne pas faire frire les aliments.
3 recettes détox à tester
Dans 1,5 l d'eau, ajoutez une botte de persil plat, de ciboulette, de coriandre, 2 branches de sauge, 3 feuilles de laurier, une pincée de sel. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu doux. Filtrez avant de boire.
1. Le jus de bouleau. Dépuratif et diurétique naturel, le jus de bouleau est recommandé en cas d'excès alimentaires pour purifier le sang et aider l'organisme à récupérer. Boisson aux propriétés dépuratives, détoxifiantes et diurétiques, le jus de bouleau est à prendre en cure de trois semaines.
Les toxines sont des substances présentes en excès dans le corps qui proviennent de l'alimentation ou de la pollution. Elles circulent dans le sang puis sont filtrées et stockées dans les organes comme les reins, le foie ou les poumons.
Vous pouvez préparer des infusions à base de romarin, d'artichaut, de pissenlit ou de radis noir. Ces boissons sont détoxifiantes et stimulent le foie. Notre naturopathe conseille également de préparer un jus de citron chaque matin. Il faut le boire à jeun.
Une étude publiée récemment révèle que l'élimination des toxines par la transpiration est un mythe. Un fait que les scientifiques s'efforcent de nous faire comprendre depuis plusieurs années. Nous transpirons pour réguler notre température corporelle, pas pour excréter des déchets ou éliminer des substances toxiques.
Bicarbonate de soude : 2 cuillerées à soupe mélangées avec un peu d'eau tiède. Sucre en poudre : 1 cuillerée à soupe mélangée avec la même quantité d'huile végétale. Noix de coco râpée : 2 cuillerées à soupe mélangées avec 1 cuillerée à soupe de miel liquide et 1 cuillerée à soupe de yaourt nature.
Il suffit de faire mousser dans ses mains avec un peu d'eau tiède et frotter doucement son visage avec ses doigts ou avec un gant chaud. Si vous ne nettoyez votre visage qu'une fois, ça ne suffit pas !
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Buvez beaucoup de liquides, mais surtout de l'eau pure, de l'eau de source, des jus de fruits dilués (sans conservateur), des jus de fruits et de légumes frais préparés au mixeur et du thé glacé au Rooibos avec citron et miel qui sont excellents pour détoxifier le corps.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.
Les toxines sont produites par : des bactéries (bactériotoxines), des "protozoaires" (pas de dénomination) des champignons (mycotoxines)
Les différents moyens de nettoyer l'intestin sont les laxatifs, les purgatifs, les lavements ou irrigation du colon, aidés par des massages des viscères ou par l'utilisation des plantes diurétiques. Pour assainir la peau, on préconisera des bains chauds ou des saunas.
Coupez en rondelles 2 kiwis épluchés, 2 citrons et 1 orange. Mettez-les dans votre carafe puis ajoutez de l'eau et quelques glaçons. Consommée dès le matin, cette boisson détox vous procurera toute l'énergie nécessaire pour affronter la journée. Coupez 1 citron jaune et un citron vert.
Menu : Jour 3de la détox
Le matin à jeun : ½ jus de citron dans un verre d'eau chaude. Au petit-déjeuner : ½ banane écrasée avec 2 c. à soupe d'huile de colza + ½ jus de citron. Bien mélanger et ajouter 3 morceaux de fruits de saison et 1 c.
Le bouleau, et plus particulièrement le jus de bouleau, est naturellement dépuratif et diurétique. Recommandé en cas d'excès alimentaires, il purifie le sang et aide l'organisme à mieux éliminer les toxines. On le trouve dans tous les magasins bio, la cure est d'environ trois semaines.