Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
La pratique régulière d'un sport peut contribuer à une bonne circulation sanguine et peut donc aider à lutter contre les varices. Il faut idéalement solliciter les muscles des jambes : privilégiez donc les activités sportives comme la course à pied, la marche, le vélo, la danse, la gymnastique ou encore la natation.
Les résultats : dans 70 % des cas, les varicosités disparaissent complètement. Dans 25 % des cas, elles pâlissent sans disparaître. Enfin, 5 % des personnes restent rebelles au traitement.
La méthode la plus connue pour la prévention et le traitement des varices est le bas de compression, aussi appelé bas de contention ou bas à varices. jambes, diminuant le risque d'apparition d'œdèmes et empêchant la dilatation des veines.
Les aliments riches en vitamine C : cette vitamine possède un effet veinotonique, c'est-à-dire qu'elle aide à renforcer la tonicité de la paroi des veines, qui sont fortement distendues en cas de varices. On en trouve dans les fraises, oranges, kiwis, citrons, choux, etc.
On appelle varicosités les petites veines visibles à travers la peau de vos jambes. Les varicosités sont les premiers symptômes d'une affection veineuse. Le port de vêtements de compression peut aider à soulager les symptômes et à prévenir la formation d'autres varicosités.
Les traitements pour se débarrasser des varices
Les bas de contention : ces bas, en resserrant les veines dilatées, permettent une meilleure circulation sanguine. La sclérothérapie: cette procédure consiste à injecter un médicament dans la veine pour l'atrophier.
Le vinaigre de cidre est un détoxifiant naturel pour le corps. Il permet de régulariser et d'améliorer la circulation du sang. En améliorant la circulation sanguine, le vinaigre de cidre va donc avoir un effet positif sur les varicosités et les varices, et sur tous les autres problèmes d'origine veineuse.
L'eau florale d'hamamélis
Très utilisé pour ses propriétés vasoconstrictrices et astringentes, l'hamamélis permet de renforcer les parois veineuses réduisant ainsi l'apparition des varices.
La microsclérose reste le traitement de première intention, car elle est efficace sur toutes les varicosités. Le phlébologue injecte un produit qui crée une réaction inflammatoire à l'intérieur du vaisseau. Ceci le resserre et le rend invisible. Un grand choix de produits existe pour réaliser une microsclérose.
Évitez de rester trop longtemps en position statique et veillez à faire quelques pas et à vous étirer tout au long de la journée. L'eau froide est aussi un bon moyen de stimuler la circulation. Fuyez les saunas, hammam et autres bains chauds, et terminez la douche par un jet d'eau froide sur les jambes.
L'aquabiking consiste à pédaler sur un vélo, les jambes immergées dans une eau chaude, à 35 degrés. Cette pratique est intéressante pour tonifier les jambes et stimuler la circulation sanguine. La natation, l'aquagym... sont des activités très complètes qui permettent de sculpter les jambes.
Les veinotoniques dans le traitement des varices des jambes
Les médicaments veinotoniques, tout comme certains extraits de plantes (hamamélis, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.)
Les veinotoniques pour soulager les jambes lourdes
soit des extraits de plantes (hamamélis, ginkgo biloba, mélilot, marron d'Inde, vigne rouge, etc.). Ils visent à soulager les symptômes causés par une mauvaise circulation veineuse, tels que les jambes lourdes.
Pour les varicosités plus marquées, le traitement de référence est la microsclérose. Il s'agit d'un traitement qui vise à injecter à l'aide d'une aiguille, un liquide sclérosant dans les veines afin de raidir les parois veineuses pour les dissiper.
En pratique, à l'endroit où l'artère est rétrécie par un dépôt graisseux, on place un ballonnet gonflable qui la dilate. Dans le même temps, un dispositif se déployant sur le ballonnet va être déposé afin de maintenir un diamètre nécessaire à une bonne circulation.
Les veines stellaires peuvent être provoquées par la pression du sang dans les varices, mais leur formation est en général attribuée à des facteurs hormonaux non encore identifiés. Ces facteurs hormonaux expliqueraient la fréquence accrue de veines stellaires chez les femmes, surtout pendant la grossesse.
Contre les varices : le vinaigre de cidre
Il vous suffit d'appliquer du vinaigre de cidre pur sur la partie concernée, puis de masser délicatement. À répéter matin et soir pendant plusieurs semaines pour réduire la dilatation des veines.
Varices. La prédisposition aux varices est souvent présente dans la famille. L'origine en est une faiblesse héréditaire des parois veineuses. Si vous souffrez de varices, il est possible de limiter ou de retarder leur propagation grâce à des mesures efficaces, comme par exemple le traitement par compression.
Quelles sont les complications éventuelles des varices ? En général, il n'y a pas de complications associées aux varices. Cependant, dans bon nombre de cas et lorsque les varices sont anciennes, il se forme à proximité des lésions de la peau (pigmentation anormale) ou des ulcères dus à une mauvaise circulation du sang.
Quand les veines ressortent-elles ? En vieillissant, la peau perd du collagène et les veines deviennent de plus en plus apparentes. En cas d'insuffisance veineuse : une affection qui touche principalement les personnes âgées.