Si la coque est osmosée, il faut envisager, après avis d'expert, un traitement curatif. Pour ce dernier, il faut ôter le gelcoat avec un rabot mécanique ou mieux électrique. Percer les cloques pour permettre à l'acide de s'évacuer et laisser la coque rejeter son eau.
Pour n'éviter l'osmose, nul besoin de faire un traitement préventif, même si cela existe. Il s'agit d'appliquer une résine époxy en phase aqueuse sans solvant sur le gel-coat, ce qui étanchéifiera votre bateau.
L'osmose est due à une réaction chimique entre les composants de la coque et l'eau dans laquelle le bateau navigue. L'eau pénètre petit à petit à travers le gelcoat qui devient plus ou moins poreux en vieillissant. Cette eau entre en contact avec la résine et la fibre du stratifié qui compose la coque.
L'osmose est le mal qui ronge les bateaux conçus en polyester stratifié qui restent constamment dans l'eau. Ce phénomène physico-chimique se manifeste par la formation de cloques sous la surface de l'antifouling se développe généralement sur des voiliers âgés d'au moins 10 ans.
Commencez par inspecter la surface de la carène. Vous reconnaîtrez le phénomène d'osmose (la grande maladie des bateaux en polyester !) à la présence de cloques et d'une odeur de vinaigre.
C'est lors du carénage que l'on détecte l'osmose. Il faut nettoyer la carène jusqu'à l'antifouling puis ôter ce dernier pour voir s'il y a des cloques sur la carène sous la flottaison. En présence de cloques, il faut s'assurer s'il s'agit bien d'osmose.
La présence d'un liquide dans la cloque est révélateur d'un problème potentiel. Si le liquide a une odeur piquante et vinaigrée, ou de consistance grasse et collante au toucher, il s'agit très probablement d'osmose.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.
Remplissez un spray d'eau et mouillez toute la section et le disque de ponçage aussi. Commencez à poncer avec un disque de ponçage et un papier abrasif à l'eau fin de 800. Utilisez ensuite un papier 1200 et terminez avec un papier fin 2000.
Outre se conformer aux règles de fabrication et utiliser des produits de qualité, on peut aussi prévenir l'osmose piscine grâce à une couche de protection anti-osmose. Ce barrier coat qui est en fait du gelcoat auquel on a ajouté de la résine de vinylester, renforcera l'étanchéité du revêtement.
L'osmose, phénomène de diffusion
La différence de concentration provoque une différence de « pression osmotique » qui engendre un déplacement du solvant à travers la membrane et une dilution de la solution la plus concentrée.
Le but de l'osmose est également d'atteindre une concentration uniforme mais elle mets en jeu une membrane semi-perméable ne laissant passer que les plus petites molécules : en particulier les molécules d'eau.
Une eau osmosée est débarrassée du chlore, mais aussi des métaux, résidus, matières organiques… Elle se caractérise par son absence totale de goût : c'est une eau idéale pour préparer du thé ou du café, mais pas seulement. Elle est également adaptée pour libérer toutes les saveurs des préparations culinaires.
Pour rénover une coque de bateau et pour commencer portez un masque de protection anti-poussières et poncez toute la surface du gelcoat à rénover avec du papier abrasif 120. Veillez surtout à ne pas altérer la couche de fibres se trouvant en dessous du gelcoat. Mélangez ensuite un peu de nettoyant avec de l'eau tiède.
si le gelcoat part en plaques, c'est peut-être qu'il y avait des bulles d'air, dans ce cas faire sauter le gel coat qui ne tient pas, remastiquer les trous au mastic polyester, bien poncer le tout et repeindre.
Polissez le gelcoat avec une pâte à polir grossière et moyenne. Si cela ne donne pas le résultat souhaité, il est conseillé de poncer une couche supérieure du gelcoat avec un papier abrasif à grain fin sur un bloc de ponçage. Ensuite, répétez la procédure de polissage à nouveau. Ne poncez pas trop!
MagicEzy est un enduit prêt à l'emploi pour réparer des éclats dans du gelcoat. Il s'applique directement en sortie de tube, sans avoir à effecteur aucun mélange, ni ajouter aucun durcisseur. Ce mastic permet de reboucher les trous et les éclats rapidement et sans aucune compétence particulière.
Le styrène paraffiné est un adjuvant pour résine et gelcoat polyester. Il est employé pour la finition des stratifications. A mélanger au gelcoat polyester pour obtenir un gel de finition (topcoat). Permet de fluidifier le gelcoat pour une finition plus fine au pinceau ou au rouleau.
Pinceau plat double palette manche bleu pour appliquer résines, gelcoats et top coats polyester, vinylester, époxy...
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Pour préserver le bateau, il faut utiliser un élément (anode) dont le potentiel est tel qu'il sera attaqué en premier. L'anode est constituée d'un métal très électropositif, c'est elle qui va se substituer aux éléments métalliques et se faire ronger par la corrosion.
Un liquide doté d'un pH inférieur à 7 est considéré comme acide et, au-dessus de 7, il est alcalin ou basique. L'eau osmosée dispose d'un pH d'environ 6,3 : notez que celui-ci peut sensiblement varier en fonction des éléments avec lesquels l'eau entre en contact, comme par exemple le CO2 de l'air.
Eau osmosée et eau déminéralisée
Contrairement à l'eau déminéralisée, l'eau osmosée contient encore des minéraux (calcium et magnésium) en faible quantité. L'eau déminéralisée, n'étant pas conductrice, elle n'est pas potable.
Une eau osmosée est une eau accessible directement au robinet grâce à un dispositif performant : l'osmoseur d'eau. C'est une eau plus pure, sans odeur, débarrassée de l'arrière-goût de chlore ainsi que des différentes substances indésirables et polluantes.
Le phénomène d'osmose est un principe naturel. Si deux solutions aqueuses ayant une concentration saline différente sont séparées par une membrane, l'eau passe spontanément de la solution la moins concentrée en sel à la plus concentrée.