La période de cicatrisation suite à un piercing au téton est assez longue. Elle peut durer jusqu'à 12 mois chez les femmes, contre 5 mois chez les hommes.
Un piercing qui se rebouche, ça arrive souvent, très souvent même. La vitesse à laquelle ça se produit peut varier de quelques heures, à quelques jours et même quelques années selon les cas. Selon la perceuse Kookie Lynn interviewée par Allure : « Ça varie d'un corps à l'autre — et même d'un piercing à l'autre.
Tenir le piercing fermement avec une pince
Vous pouvez utiliser n'importe quelle pince, mais une pince à épiler sera probablement la plus facile à manipuler. Une fois que vous avez maintenu le piercing en place, vous pouvez commencer à dévisser le bijou avec vos doigts. Dévisser le bijou avec précaution.
Les piercings constitués d'une boule sont vissables.
Tirer sur les deux côtés permet normalement de déclipser la bille des anneaux relativement petits. Pour les plus grands, l'opération peut demander l'intervention d'un professionnel.
Il faut savoir que la plupart des bijoux sont vissables. Les boules qui les composent se vissent dans le sens des aiguilles d'une montre et donc se dévissent dans le sens opposé !
Il est recommandé de ne pas enlever le bijou pendant environ 2 mois après le piercing pour éviter que le trou ne se rebouche ; puis le moins possible jusqu'à cicatrisation complète pour les piercings nécessitant plus de deux mois de cicatrisation.
Les longueurs de barres les plus courantes pour un piercing lobe "standard' sont comprises entre le 6mm et le 10mm. La longueur de barre à choisir pour le lobe d'un enfant sera majoritairement comprise entre 6mm et 7mm alors que pour un adulte, la longueur de barre labret sera comprise entre 8mm et 10mm.
Les soins pour apaiser la chéloïde
Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance.
Si le bijou est posé, il suffit de placé la boule au bon endroit. Fait glisser un des puit dans la bague. En suite en appuyant doucement la boule dans la bague on entendra un petit clic lorsque le deuxième puit a dépassé l'extrémité de l'anneau. Pour retirer la boule, il suffit de la pousser légèrement.
“Il faut absolument éviter de pincer son sein, car c'est comme cela que l'on sent la glande et qu'on provoque une inquiétude infondée, prévient la médecin. Au toucher, il faut sentir une induration, une zone qui va être plus individualisée et souvent plus dure avec des contours irréguliers.”
Le piercing au téton n'affecte pas la sensibilité
Pas de souci de ce côté, te faire percer le téton ne doit pas en affecter la sensibilité car aucun nerf n'est touché. D'ailleurs selon le magazine Cosmopolitan, si tu es sensible de cette zone, la présence du piercing peut améliorer ton kif.
Clivage : le piercing au sternum, situé entre les seins, se compose généralement d'une boule ou d'un barbell droit.
Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.
Si tu penses que ton piercing cicatrise mal, quelques signes peuvent t'aider à reconnaître une infection. En général, lorsqu'il y a infection, l'endroit percé et les tissus alentours sont rouges, chauds et gonflés. Il peut également y avoir du pus qui sort.
A l'aide d'une pince ronde, le perceur pince le téton, y glisse son aiguille et y insère le bijou. Au moment du passage de l'aiguille, une sensation de forte chaleur au niveau du mamelon est ressentie. Pas d'inquiétude, elle se calme très vite par la suite.
La chéloïde est une maladie bénigne de la peau. Il arrive que, lors de la cicatrisation d'une lésion, la peau n'évolue pas normalement. Des boursouflures fibreuses surviennent créant ainsi, sur la cicatrice, un volume important, une excroissance de peau de couleur rouge ou brun foncé selon la carnation du patient.
Le piercing peut causer de nombreuses réactions dans l'organisme, dont l'une d'elles est la chéloïde. Cette dernière est une excroissance anormale et enflammée se développant au-delà de la zone de la blessure. Elle continue de croître en ligne épaisse, sous forme de bosse voire même de nodules semblables à des tumeurs.
C'est cette cicatrisation anormale qui est à l'origine de la formation d'une chéloïde. Une zone de tissu fibreux irrégulier (composé de collagène) se forme alors à l'endroit où se trouve le piercing et on voit apparaître une boule plus ou moins grosse. Cette boule est en fait une excroissance de peau.
Pour un piercing de téton pour femme, la longueur de barre variera du 8mm au 16mm. Pour les hommes, cette longueur de barre sera située autour de 6mm jusqu'à 10mm environ. Encore une fois, le diamètre pour un anneau variera selon votre morphologie.
Il faut parfois plusieurs jours pour atteindre la taille supérieure, c'set tout à fait normal. Pour certains piercings comme les lobes, les tétons ou les piercings génitaux, vous pouvez procéder après une douche ou un bain bien chaud qui détendra la peua (ou la muqueuse).
En effet, il faudra éviter de dormir sur votre nouveau piercing le temps de cicatriser, au risque de ralentir sa cicatrisation et/ou de le dévier.
Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.
Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.
Pourquoi ne faut-il pas boire d'alcool ? Consommer de l'alcool avant ou après un piercing risque de faire saigner de façon importante et rendre le piercing douloureux.