Utiliser une lampe à souder ou, mieux, un chalumeau oxyacétylénique. Ce dernier, rapide et précis, permet de chauffer l'écrou presque instantanément, sans dilater simultanément la tige filetée.
ben avec une clé plate ouverte de 15 ou 17 ou une clé à mollette mise en biais cela se démonte relativement facilement. Je ne devrais pas avoir besoin de le dire mais: à condition de tourner dans le bon sens!
Utilisez un outil adapté pour enlever le boulon. Enfoncez bien l'outil dans la tête du boulon. Appliquez une pression ferme sur l'outil et tournez-le lentement pour desserrer et retirer le boulon. Si le boulon ne se dévisse pas, nous vous recommandons de confier votre vélo à un mécanicien local, agréé et reconnu.
Un écrou borgne est un type particulier d'écrou qui ne possède pas de trou fileté à travers sa hauteur. Au lieu de cela, il a une extrémité fermée et plate, qui est souvent utilisée pour les applications où l'esthétique est importante.
Lubrifiez l'écrou avec de l'huile
Appliquez le lubrifiant sur le boulon, puis tapez dessus à l'aide d'un marteau. Cela aidera la formule à pénétrer dans le raccord et à desserrer le boulon pour pouvoir l'enlever facilement.
Vous pouvez utiliser du dégrippant, du lubrifiant ou encore de l'hydrofuge. Pulvérisez la zone puis laissez agir quelques minutes, voir quelques heures, pour que le produit pénètre jusqu'au filetage de la vis. Le produit va permette de lubrifier le boulon et de libérer l'écrou de la vis.
Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Placez l'extrémité pointue du clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide du marteau. Le clou marquera le centre du boulon cassé. Ensuite, vous pourrez percer le boulon sans risquer d'abîmer le filetage de ce dernier.
La norme standard pour dévisser une vis ou un boulon est de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire de pratiquer une rotation du tournevis de la droite vers la gauche.
La première consiste à percer perpendiculairement à la vis ou au goujon en ligne et le plus rapproché possible, une série de trou de 3 mm de diamètre, sur l'un des pans de l'écrou. Prenez garde de ne pas forer trop profond. Il vous sera facile ensuite de cisailler et d'ouvrir l'écrou avec un burin.
Pensez par exemple à pulvériser du vinaigre ou une solution décapante spéciale robinetterie partout où vous constatez que le tartre est installé, puis laissez agir avant de frotter à l'aide d'une éponge. Le tartre devrait s'enlever, vous permettant alors de tourner, lever et descendre le levier sans problème.
Pincez la tête de vis puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Chauffez la tige d'un tournevis dont le manche n'est pas en plastique à l'aide d'un petit chalumeau ou d'un réchaud. Appliquez le tournevis sur la tête de vis. La chaleur va dilater le métal et faciliter le desserrage de la vis.
Ainsi, la fonction autobloquante est déjà "formée" dans le taraudage. Ce profil de filetage modifié comporte des surfaces qui sont orientées dans le sens de la charge. Ces surfaces possèdent un angle de 30° et déclenchent donc l'auto-blocage. Les images montrent la géométrie du filetage.
La clé à chocs, également appelée boulonneuse ou déboulonneuse, est l'outil indispensable de tous les mécaniciens ou ouvriers du bâtiment. Elle a été conçue pour serrer et desserrer sans efforts les boulons de fixation.
Pour dévisser les boulons, vous devez tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Il ne faut pas retirer les boulons, seulement les débloquer. Pour débloquer les boulons, utilisez la croix ou la clé de désserrage présente dans votre coffre, à l'emplacement de la roue de secours.
Une clé polygonale est une clé qui possède plusieurs angles et permet ainsi d'intervenir sur une variété d'écrous de boulons et de vis plus importante.
Dévisser : sens contraire des aiguilles d'une montre
En règle générale, pour dévisser une vis, un boulon ou un écrou, vous devez tourner dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Cela signifie que vous tournez dans le sens inverse de la rotation des aiguilles d'une montre.
Vous tenez la vis / boulon tête en bas, et vous tracez une ligne imaginaire dans le creux du filet. Vous observez de quel côté la ligne imaginaire monte. Si elle monte à droite, c'est un filet droit. Si elle monte à gauche, c'est un filet gauche.
Utiliser une clé à cliquet et une rallonge
L'utilisation d'une clé à cliquet associée à une rallonge peut vous permettre de bénéficier d'un bras de levier plus important, ce qui facilite le desserrage de la vis bloquée par le frein filet.
Afin d'extraire le boulon cassé, vous devez d'abord marquer le centre du boulon avec un clou et un marteau. Pour cela, positionnez l'extrémité pointue d'un clou au centre du boulon cassé et frappez à l'aide d'un marteau. Ceci marquera le centre du boulon cassé.
Essaie de trouver du dégrippant à froid Loctite 8040. C'est le principe du chalumeau, mais à l'envers, au lieu de dilater autour, tu projettes du froid sur la vis ce qui provoque la contraction du métal, et donc l'effet dégrippant. Bluffant d'efficacité.
Récupérez une brosse à dents en plastique et faites fondre l'extrémité du manche avec un briquet ou une autre source de chaleur. Quand le plastique est ramolli et rétracté, introduisez-le dans la fente et attendez qu'il refroidisse. Au bout d'un moment, tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
La vis Torx est caractérisée par sa tête qui ressemble à une étoile à 6 branches. D'ailleurs on l'appelle souvent « vis étoile ». L'empreinte de sa tête offre un certain confort lors de la fixation car l'embout ne risque pas de glisser. Cela évite tout risque d'endommagement de la vis lors du vissage et de dévissage.