La fixation
Le micro-ondes intégrable doit être correctement fixé à sa cavité dédiée pour éviter qu'il ne vous tombe dessus au moment de l'ouverture de la porte. Autre conseil avant de parfaire son intégration complète, veillez à conserver un espace à l'arrière pour l'évacuation de la vapeur.
Pour activer ou désactiver la fonction de verrouillage des commandes : Assurez-vous que le four à micro-ondes et la minuterie sont désactivés. Appuyez et maintenez la touche annuler « CANCEL » pendant 3 secondes.
Vérifier si l'appareil est vissé au meuble d'encastrement, au niveau du rebord supérieur ou inférieur. Le cas échéant, enlever les vis. Agripper l'enceinte de cuisson latéralement à l'aide des deux mains ( Croquis 1 ). Extraire vigoureusement le four à micro-ondes de la niche d'encastrement.
On ne vous le dira jamais assez : nous vous conseillons de faire très attention. Le four à micro-ondes est un appareil dangereux, même débranché. Il peut produire d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Pour ce faire, vous pouvez vaporiser notre spray nettoyant ou bien un spray nettoyant pour four ou plaques de cuisson (lien vers, passer un coup d'éponge humide pour rincer le produit avant de passer un chiffon propre pour éliminer la moindre trace et rendre son éclat à votre vitre de micro-ondes.
Les micro-ondes blancs peuvent jaunir avec le temps. Afin d'enlever ce jaunissement, utilisez une éponge imbibée d'un mélange d'eau de javel (1/2 tasse), d'eau chaude (4 tasses) et de bicarbonate de soude (1/4 tasse). Laissez agir pendant 10 minutes, puis rincez et séchez avec un linge sec.
Le micro-ondes
Un peu moins gratiné qu'au four, mais tout aussi cuit et chaleureux, le micro-ondes est l'option de cuisson la plus proche du four ! On peut y réaliser des gratins, y faire ramollir des légumes durs, comme la butternut ou les topinambours, ou cuire des mug cakes pour des desserts fondants !
Il peut aussi s'afficher lorsque le micro-ondes fait un bruit bizarre et ne chauffe plus. Dans ces cas-là, nous vous conseillons d'appuyer à la fois sur le magnétron et sur le bouton départ afin de réinitialiser le four.
La sécurité thermique est enclenchée
La sécurité thermique permet d'éviter la surchauffe du magnétron de votre micro-ondes en coupant l'alimentation de celui-ci. Votre four est équipé d'un ventilateur au niveau du magnétron, vérifiez que celui-ci fonctionne correctement et n'est pas à l'origine de la surchauffe.
Plat Crisp Placez les aliments directement sur le plat Crisp. Utilisez toujours le plateau tournant en verre avec le plat Crisp. Ne placez aucun ustensile sur le plat Crisp, car il chauffe très vite et risquerait d'endommager l'ustensile. Le plat Crisp peut être préchauffé avant son utilisation (3 min max.).
Le micro-ondes encastrable ou intégrable
Il trouve sa place dans une niche, ne laissant apparaître que la porte et le bandeau. Cette configuration, plus pratique, plus esthétique permet en outre de coordonner le micro-ondes avec les autres appareils électroménagers de la pièce (four, lave-vaisselle, hotte…).
En effet, vous pouvez le disposer sur un plan de travail ou sur une étagère de la cuisine à condition qu'elle supporte du poids mais aussi la chaleur dégagée par l'appareil lors de la cuisson. On évite de le poser sur un plan peu stable, sous peine d'avoir un risque de chute.
Une installation déconseillée
Plus précisément, le mieux est qu'ils ne soient pas en contact l'un avec l'autre. Sinon, le four risque de chauffer le micro-ondes et de l'endommager, et le micro-ondes risque de bloquer l'évacuation du four qui risque de surchauffer.
Il suffit de le laver avec une éponge, de l'eau et du liquide vaisselle. Si les taches sont très incrustées, faites-le tremper pendant une heure dans une solution d'eau chaude et de vinaigre blanc. Ensuite, rincez à l'eau claire et séchez-le soigneusement avec un chiffon propre avant de le remettre à sa place.
A l'intérieur du beurre on trouve des cristaux de glace à côté de molécules de graisse. Il s'agit d'une structure très particulière et plutôt stable, qui ne « vibre » pas beaucoup, mais si longtemps sollicité par les micro ondes, tend à céder tout d'un coup.
Le vinaigre blanc dans la maison, c'est magique ! Dans un bol, préparez un mélange contenant ⅓ de vinaigre pour ⅔ d'eau. Placez le bol au four à micro-ondes et laissez chauffer durant 3 minutes. La puissance de la vapeur s'occupe de tout, vous n'avez plus qu'à frotter avec une éponge.
Aussi appelée Guide d'ondes, la plaque mica est un élément essentiel de votre micro-onde, cette plaque se trouve à l'intérieur de votre appareil et a pour fonction de canaliser les ondes envoyées par le magnétron. Composition du Mica : le mica est un minéral formé de silicate d'aluminium et de potassium.
3 - Alcool ménager
Nettoyez la vitre, le coffre et l'intérieur du micro onde à l'aide d'un chiffon imprégné d'alcool ménager. Passez ensuite une éponge humidifiée d'eau, puis séchez avec un torchon.
Utilisez un mélange à base d'eau et de bicarbonate (300 g de bicarbonate de sodium, 0,10 litres d'eau) à appliquer sur la porte en verre après avoir nettoyé avec un chiffon imbibé d'eau chaude pour enlever la saleté.
Certaines études ont montré que ces radiations pouvaient provoquer des insomnies, des migraines ou des dépressions. Elles pourraient également favoriser l'apparition de cancers ou être à l'origine d'un affaiblissement du système immunitaire. Un micro-ondes doit donc être utilisé avec précaution.
Avant de décharger le condensateur, il faut décharger le condensateur antiparasite, aussi appelé filtre antiparasite. Celui-ci se situe sur la carte à l'entrée du micro-ondes, juste après le cordon d'alimentation. Pour le décharger, munissez-vous d'un tournevis avec un manche isolé en caoutchouc.
Déchargez le condensateur avec une pince isolée
Même si vous avez pris soin de mettre votre micro-ondes hors tension, le courant électrique peut s'être accumulé au niveau du condensateur. C'est pourquoi il est essentiel de décharger le condensateur. Pour ce faire, utilisez une pince à manches isolés.