Il n'existe qu'une seule façon d'enlever les points noirs sur le nez en toute sécurité : le tire-comédon. Cet outil se présente comme une petite cuillère, percée en son centre. Appliqué sur la peau par pression, le tire-comédons permet d'extraire les points noirs sur le nez naturellement et sans risque de les percer.
Appliquez de l'acide salicylique, directement sur les imperfections, avant votre crème hydratante : sous forme d'actif pur, cet agent kératolytique (qui élimine les cellules mortes de la couche cornée) élimine les points noirs et autres boutons et prévient leur réapparition.
Le tire-comédon
Il s'agit d'un outil en acier avec une extrémité percée qui permet de retirer le point noir en pressant la peau. Le comédon sort ainsi par le trou ! Veillez à bien désinfecter le tire-comédon avant de l'utiliser pour limiter le risque d'infection.
On applique un coton imbibé d'eau chaude pour ouvrir légèrement les pores des zones concernées tel que le nez, et le menton par exemple. On mélange une noix de dentifrice à une cuillère à café de sel ou de bicarbonate de soude et on ajoute un peau d'eau pour créer une pate homogène. On retire le coton imbibé.
Non, les points noirs ne partent pas tout seuls.
Il faut au moins effectuer un bon nettoyage de la peau pour pouvoir s'en débarrasser. Pour éviter qu'ils ne reviennent, il est important d'adopter une hygiène adaptée.
Lavez-vous les mains et désinfectez la zone à traiter avec une solution antiseptique. Visez et pressez le point noir entre deux mouchoirs ou deux cotons tiges. Si vous optez pour le tire-comédon, pensez à le désinfecter. Ne raclez pas la peau, sous peine de la voir partir en lambeau.
Le nettoyage de peau réalisé chez l'esthéticienne est efficace pour extraire les points noirs (on évite de les extraire soi même si l'on n'est pas expert). Traditionnellement, l'esthéticienne élargit les pores avec un bain de vapeur ou une serviette humide puis retire les points noirs par pression.
Si vous souhaitez tester cette idée farfelue mais efficace, appliquez simplement une noisette de dentifrice sur les points noirs du nez. Laissez agir pendant 5 à 10 minutes puis massez doucement avant de vous rincer le visage à l'eau tiède.
Profitez des bienfaits du charbon actif : méthode douce, un masque au charbon s'avère très efficace pour enlever les points noirs. L'argile blanche ainsi que l'argile verte fonctionnent aussi très bien. Répétez ce masque une à deux fois par semaine. Privilégiez une formule anti-points noirs au charbon par exemple.
La plupart du temps ces points noirs sont dus au sébum qui est l'huile naturelle de la peau produit en excès. Celui-ci s'accumule dans les pores de la peau et forme des comédons. Etant donnée que les points noirs sont des comédons ouverts, les impuretés à l'intérieur du pore sont donc en contact avec l'air.
Un trombone comme tire-comédon
Une fois que vous aurez nettoyé et désinfecté le trombone, placez l'un des bouts de ce dernier sur le comédon que vous désirez enlever ; Exercez une pression progressive jusqu'à ce que le comédon s'enlève de lui-même.
Vos boutons sont dus aux variations hormonales
Si vos imperfections ont tendance à revenir au même moment et au même endroit chaque mois, il est probable que vos hormones en soient la cause. Certaines hormones provoquent en effet une augmentation de la production de sébum et peuvent ainsi entraîner des imperfections.
La surproduction hormonale est la principale responsable de l'apparition de points noirs car elle entraîne un excès de sébum.
Plus connu sous le terme BHA, l'acide salicylique est naturellement présent dans l'écorce de saule ou la reine-des-prés. Plutôt conseillé pour les peaux acnéiques, les peaux mixtes à grasses, les peaux ternes et les personnes ayant le grain de peau irrégulier, c'est l'actif anti point noir et anti bouton de référence.
Une à deux fois par semaine, réalisez un gommage, méthode redoutable contre les points noirs. Le gommage libère la peau des cellules mortes et désobstrue les pores responsables de la formation de points noirs. Optez pour un gommage doux purifiant avec des grains fins, pour ne pas irriter la peau.
Aujourd'hui, il est déconseillé de les percer, car comme la nature n'aime pas le vide, le point noir, une fois enlevé, se transforme en cratère, dans lequel peut se loger un bouton. Calvaire des hommes comme des femmes, les points noirs sont souvent présents sur les peaux jeunes et grasses.
En pressant un filament sébacé, vous verrez sortir du sébum sous la forme d'une sorte de serpent blanchâtre minuscule (oui, l'image est peu ragoûtante). Ce blanc qui sort des pores du nez relativement facilement n'est pas un point noir.
Le grain de milium est blanc. Les grains de milium ne sont pas douloureux, car ils ne sont ni innervés ni vascularisés. Ils sont différents des boutons d'acné, même si les grains de milium chez les bébés sont souvent appelés "acné du nourrisson".
Exfolier régulièrement vous permettra d'éviter l'accumulation des peaux mortes qui brouillent le teint. C'est la solution préconisée afin de désincruster les pores et d'affiner le grain de peau notamment pour prévenir l'apparition des points noirs.
Le tire-comédon est un outil utile pour éliminer les comédons et les points noirs, offrant une solution efficace pour garder la peau propre et éclatante. Cependant, il est essentiel de l'utiliser correctement et de prendre des précautions pour éviter toute complication.
Pour lutter contre les points noirs on adopte l'huile de nigelle purifiante. Son pouvoir magique ? Elle a l'effet d'un antiseptique naturel sur la peau. Rééquilibrée, la peau dit adieu à ses imperfections !
Percer ses points noirs, mauvaise idée…
« Percer les points noirs crée un petit traumatisme cutané qui, même s'il parait anodin, favorise l'inflammation autour du comédon et conduit souvent à l'apparition de boutons inflammatoires », met en garde Michèle Sayag.
Triangle de la mort : quelle est cette zone du visage où il ne faut jamais percer un bouton ? Pour éviter le pire, mieux vaut s'abstenir de percer les boutons situés sur la zone baptisée « triangle de la mort ». Voici pourquoi. On ne le répétera jamais assez : percer ses boutons est une mauvaise idée.