Les sept merveilles du monde antique sont des monuments mystérieux dont l'évocation invite au voyage. La Grande pyramide, l'Artémision d'Ephèse, le Phare d'Alexandrie, les Jardins suspendus de Babylone, le Colosse de Rhodes, le Zeus d'Olympie et le mausolée d'Halicarnasse...
Son symbole, la tour Eiffel, n'a pas été choisi parmi les sept « nouvelles merveilles du monde », désignées par un vote sur Internet. Les noms des sept sites finalement retenus ont été annoncés samedi soir lors d'un show très people au stade Benfica de Lisbonne.
Petra, souvent décrite comme la 8ème merveille du monde
Pour y accéder, il faut emprunter un défilé étroit et sinueux de 1200 mètres de long, le Siq, qui débouche sur le Trésor.
Entre monts et merveilles
Site touristique le plus fréquenté de Normandie, classé monument historique et patrimoine mondial de l'UNESCO avec 2 à 3 millions de visiteurs par an, le Mont-Saint-Michel est, aujourd'hui, l'une des sept merveilles du Monde.
Tout simplement parce que scientifiquement parlant, ces œuvres n'auraient jamais dû exister. Les connaissances et les moyens de l'époque n'auraient pas pu permettre leur construction. Et pourtant, ces « merveilles » ont bel et bien existé.
L'origine des 7 merveilles du Monde Antique date d'Hérodote et Callimaque de Cyrène qui ont laissé des écrits se référent à ces œuvres. Elles témoignent toutes de prouesses hors du commun car ces réalisations dépassent les proportions habituelles.
3. La Statue du Christ rédempteur à Rio de Janeiro.
La cité de Pétra (Jordanie)
Elle a été choisie comme deuxième nouvelle merveille du monde car les façades des monuments sont directement gravées dans la roche.
Relique importante et célèbre de la civilisation Maya, ses principaux bâtiments d'une rare splendeur correspondent au temps du déclin de la culture Maya. Chichen Itza surprend encore par sa symétrie et son importance archéologique, témoignage de la civilisation maya et leg astrologique au monde.
Le Mont-Saint-Michel est un véritable trésor architectural. C'est d'ailleurs le deuxième monument le plus visité de France après la Tour Eiffel!
Les sept nouvelles merveilles du monde ont été désignées à la suite d'un vote organisé par la New Seven Wonders Foundation, liée à la New Open World Corporation, et dont les résultats ont été dévoilés le 7 juillet 2007 à Lisbonne.
La pyramide de Khéops est la plus vieille des merveilles du monde antique mais c'est aussi la seule qui existe encore aujourd'hui.
Anne Francescutti de l'office de tourisme du Mont-Saint-Michel : Toute la partie de l'abbaye, qui représente 80% des bâtiments du Mont-Saint-Michel, appartient au centre des monuments nationaux, soit l'État. Pour le reste, le Mont-Saint-Michel est une commune comme une autre avec sa mairie, sa poste et ses commerces.
Certes, le Mont Saint-Michel ne fait pas partie des 7 merveilles du monde, car elles ont été listées vers -140 avant JC, alors qu'il a, lui, commencé à voir le jour au début du VIIIe siècle...
C'est le roi des Francs, Charles Chauve, qui cède ces territoires aux Bretons dans le contexte des invasions vikings. Le Mont-Saint-Michel reste alors sous la domination politique du roi de Bretagne.
Ce sont les Nabatéens qui ont construit la Khazneh, c'est le « trésor du Pharaon ». Comme la plupart des édifices grandioses de Petra comme les sculptures taillées dans les falaises de grès. C'est cette incroyable agilité à créer dans la roche qui rend Pétra si unique.
Cette expression est employée lorsqu'une chose nous semble extraordinairement belle et époustouflante. On la classe alors à la suite des sept merveilles, la transformant en la huitième afin d'insister sur sa beauté.
La tour Eiffel en est la doyenne.
La plus haute tour est la Burj de Dubaï (828 mètres) et la plus petite l'UFO de Bratislava (95 mètres).