Commencez par localiser la surface non plane à raboter. À l'aide d'un niveau à bulle ou d'un niveau électronique, vérifiez où vous devrez raboter de la matière. Marquez la zone à la craie, branchez la raboteuse à votre système d'aspiration de poussières et mettez-la en marche.
Raboter du béton se réalise à l'aide d'une raboteuse munie de tambours comportant des lames. Ceux-ci tournent sur un axe et permettent de raboter le béton. L'un des buts de ce rabotage est d'égaliser une dalle en béton.
Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de le faire par le centre. Passez en long et en large sur le sol, sans trop vous rapprocher des cloisons. Restez à environ 10 centimètres des murs. Pour obtenir un résultat uniforme, vous devrez passer votre ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.
Le rabotage du béton se réalise au moyen d'une raboteuse à béton, unique machine permettant de raboter du beton. Cette dernière se présente comme un appareil muni d'un tambour rotatif avec des lames servant à supprimer, plus concrètement à désagréger la partie supérieure d'une surface de béton à une épaisseur définie.
Plus le grain est faible, plus le patin de ponçage est robuste et grossier. Pour le ponçage du béton à la main, vous aurez besoin de différents grain allant du très grossier (50) aux plus fins de 800 voire plus. En fonction de l'aspect que vous voulez, vous pouvez aller jusqu'à 1 200 de grains.
Disque à poncer le béton diamètre 230.
Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.
Un disque diamant pour meuler le béton
Pour meuler le béton, on utilise principalement : les disques diamant à surfacer le béton, et des disques abrasifs semi-rigides.
Il n'est pas nécessaire de couler du béton fibré sur une dalle existante pour rattraper une différence de niveau de quelques centimètres. Vous pouvez vous contenter de réaliser une chape de mortier, dont la raison d'être est à la fois de planéifier un sol existant et de corriger d'éventuels différences de niveau.
- Une solution est de faire une chape de 1,5cm avec un mortier préparé assez dure, fait avec du sable fin (0,2) et du ciment standard. Poser des tasseaux au sol pour bien tirer la règle, enlever les tasseaux, reboucher de mortier et talocher de suite avant de continuer dans la pièce.
Le ponçage du béton est généralement réalisé avant la pose de revêtements dans une nouvelle maison ou après des rénovations. Il augmente l'adhérence à la surface et permet de se passer d'une chape avant la pose du revêtement de sol.
Au perforateur, découpez le béton autour du trait de découpe sur quelques centimètres. Inclinez légèrement la broche du morceau à enlever. Agrandissez votre trou petit à petit jusqu'à atteindre le bas de la dalle et dégagez la zone pour trouver la conduite défaillante.
Le matériau de la cale à poncer
De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.
Pour poncer du béton, commencez par le centre de la pièce et effectuez des mouvements linéaires. Passez plusieurs fois pour obtenir un résultat satisfaisant. Laissez environ 10 cm d'espace à partir des murs. N'oubliez pas d'aspirer la poussière au fur et à mesure pour apprécier le résultat et savoir où repasser.
Pour le polissage du béton, un disque abrasif est utilisé. L'application d'un produit à base de lithium sur le sol poli, il imperméabilise le béton. Le produit apporte de la brillance au béton brut. Le lustrage est la finition de l'opération.
Extra gros (16 à 40) : pour les surfaces rugueuses et très abîmées. Gros (50 à 60): idéal pour les gros défauts des peintures et vernis. Moyen (80 à 100): pour des sufaces plus délicates, comme des meubles. Moyen-fin ou fin (120 à 150): pour un ponçage final ou intermédiaire avant l'application de la finition.
Le talochage d'une dalle beton. Après avoir tiré et mis à niveau le béton à l'aide d'une règle de maçon, le béton est maintenant réparti mais sa surface est irrégulière. Il faut alors le talocher pour parfaire la surface de votre dalle.
Posez une planche en appui sur les planches de coffrage délimitant la dalle, à 50 cm environ du bord de la dalle. À genoux sur cette planche, lissez à nouveau le béton avec la truelle-lissoir en effectuant des mouvements circulaires. Déplacez la planche de 50 cm puis continuez à lisser.
Le disque diamant circulaire ou disque découpe permet de découper différents matériaux (le béton armé, la céramique, tuyaux, briques, tuiles, parpaings et autres matériaux de construction…) mais aussi le surfaçage ou le ponçage de béton ou le granit pour certains plateaux diamantés.