Les techniques sont très variées en fonction des cas et reposent sur le principe qui consiste à boucher les trous rétiniens (endroits où la rétine est décollée) et à consolider l'adhérence de la rétine au fond de l'œil par l'application de froid dans cette région (cryothérapie) ou par laser (photocoagulation).
Dans la grande majorité des cas, la rétine se recolle après une seule intervention. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois. La présence d'autres lésions de l'œil peut la limiter. Des récidives du décollement sont possibles.
Ces déchirures peuvent être réparées avec un traitement au laser. Si elles ne sont pas traitées, de l'eau peut s'infiltrer entre la rétine et le fond de l'œil et provoquer le décollement. A ce stade, le laser n'est alors plus efficace et une intervention chirurgicale se révèle nécessaire.
Vous pouvez prendre normalement vos repas. Regarder la télévision est même recommandé car cela vous aide à garder l'œil immobile. Ne voyager ni en avion, ni à une altitude supérieure à 800 m jusqu'à ce que le gaz ait disparu. La pression dans l'œil pourrait augmenter très dangereusement et vous faire perdre la vue.
Symptômes d'un décollement de la rétine
Les personnes affectées voient une augmentation des corps flottants. Les corps flottants... en apprendre davantage (objets qui semblent bouger dans le champ de vision) ou plusieurs éclairs qui durent moins d'une seconde (photopsie), et souffrent de vision floue.
Il arrive que cette membrane se détache, ce qui entraîne une perte immédiate de la vue dans la zone du décollement. Le décollement de rétine est une affection grave qui doit être traitée rapidement.
Dans la majorité des cas (85%), la rétine se recolle après une seule intervention. La récupération de la vision dépend de l'état de la rétine avant l'intervention, et ne peut être jugée avant plusieurs mois. La présence d'autres lésions de l'œil peut la limiter.
Quelles sont les causes des déchirures de la rétine ? Les déchirures de la rétine, dans la plupart des cas, se manifestent lorsque le patient est sujet à un décollement du vitré (relié physiquement à la papille, la macula et l'extrême périphérie de la rétine), il s'agit d'un phénomène lié au vieillissement de l'œil.
Les déhiscences de la rétine en général, comme les trous périphériques de la rétine dans les décollements de rétine rétinogènes, sont des faiblesses constituées de la rétine. La myopie forte est également un facteur de risque de déchirures de la rétine.
Positionnement postopératoire
En fonction des pathologies, le positionnement n'est pas le même : Décollement de rétine : Il faut dormir du côté inverse de la déchirure afin de laisser le gaz appuyer dessus. En cas de doute mieux vaut dormir sur le ventre.
Épinards : le super aliment pour prendre soin de ses yeux
Il est très riche en lutéine, en zéaxanthine, en pro-vitamine A ainsi qu'en vitamines B, C et E. Ce qui en fait un allié de poids pour protéger la rétine, filtrer la lumière bleue et lutter contre le développement de la DMLA ou de la cataracte.
Peut-on prévenir le décollement de la rétine ? Il est possible de prévenir le décollement de la rétine en traitant les fragilités rétiniennes prédisposantes : Chez certains patients présentant des facteurs de risque, et qui bénéficient d'une surveillance régulière du fond d'œil.
La chirurgie de la rétine réalisée à l'Institut Ophtalmologique de l'Ouest Jules Verne (clinique mutualiste Jules Verne, Nantes) est classée n°1 dans le palmarès 2021 du Point des meilleurs Hôpitaux et Cliniques.
Le traitement du décollement de rétine est chirurgical et réalisé sous anesthésie locale ou générale. Il existe deux manières de traiter un décollement de rétine : Par cryo-indentation : on traite la rétine par voie externe à l'aide de froid qui créé une réaction de cicatrisation.
Pour éviter tout geste « réflexe » vers vos yeux, nous vous donnerons des coques de protection à mettre pour dormir (nuit et sieste). Avant de dormir, il faudra les fixer avec du sparadrap autour des yeux et ce pendant une semaine.
Les déchirures rétiniennes sont généralement traitées au laser argon (en consultation) ou plus rarement par une procédure de congélation dite cryothérapie ou cryoapplication (au bloc). Le traitement est très efficace et assez sûr.
Il s'agit toujours d'un geste chirurgical majeur car concernant une rétine particulièrement fragile. Elle se déroule sous microscopie opératoire. Elle consiste à aspirer l'huile de silicone située derrière le cristallin et à remplacer celle-ci par du liquide stérile.
Les plus répandues d'entre elles sont la dégénérescence maculaire liée à l'âge, plus connue sous le nom de DMLA qui touche un million de personnes en France, et la rétinopathie diabétique, l'une des graves complications du diabète.
La rétine est une mince couche de tissu sur la partie postérieure interne de l'œil. Elle permet de transmettre la lumière de l'œil au cerveau qui le transforme en une image. Une déchirure de la rétine correspond à des tissus rétiniens qui sont abimés mais restent en place dans l'œil.
La photocoagulation est une technique utilisée en ophtalmologie par laquelle on produit des cicatrices dans la rétine par moyen d'une brûlure thérapeutique réalisée avec l'application d'un faisceau laser sur ce tissu. La cicatrice résultante permet d'arrêter le développement de certaines maladies rétiniennes.
Ce vitré est transparent et va se modifier avec le temps. Initialement le vitré est totalement adhérent à la rétine. Avec l'âge, le vitré devient de plus en plus liquide, et commence à se décrocher progressivement de la rétine : c'est ce qu'on appelle le décollement postérieur du vitré.
Votre vision va s'améliorer progressivement pendant les six mois qui suivent. Si tout marche bien, vous aurez retrouvé dans un mois à peu près la vision que vous aviez la veille de l'opération et cette vision ne devrait plus baisser. L'amélioration visuelle, si elle a lieu, se fera au cours des six mois suivants.
Vous pouvez marcher. Vous pouvez prendre un bain ou une douche en évitant scrupuleusement de mettre de l'eau dans l'oeil opéré. Vous pouvez vous balader en voiture ; par contre la conduite automobile n'est pas autorisée avant de recevoir l'approbation de votre médecin.
Abcès de cornée
Les symptômes principaux sont un œil rouge et douloureux avec une photophobie (gêne à la lumière) souvent accompagné d'une baisse d'acuité visuelle.