ogresse n.f. Femme d'un ogre.
Mammifère carnivore, à pelage gris jaunâtre, vivant en meutes dans les forêts d'Europe, d'Asie et d'Amérique, appelé aussi loup gris ou loup commun. (Son cri est le hurlement. La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.)
Géant des contes de fées qui, selon la tradition, se nourrit de la chair fraîche des enfants. 2. Littéraire. Homme méchant, cruel.
(Zoologie) Espèce de mammifère carnassier, le plus grand de la famille des félidés, au pelage généralement fauve, rayé de bandes noires transversales. La femelle est la tigresse, le petit le tigreau. Le tigre râle, rauque ou feule.
Étymologie. ( XII e siècle) Du latin Orcus (« divinité infernale, enfer »).
La principale préoccupation de l'Ogre est la nourriture, son champ lexical est présent : « mouton », « chair fraîche ». Cependant, l'alimentation de l'Ogre est liée à l'horreur : le mouton est encore « tout sanglant » et la « chair fraîche », qui fait penser à de la viande, se rapporte en réalité aux enfants.
Définitions : éléphante - Dictionnaire de français Larousse.
moutonne. Mammifère ruminant à l'épaisse toison frisée, élevé pour sa laine, sa viande et son cuir.
chameau, chamelle | Usito.
L'ogre est un personnage gigantesque, effrayant, qui a généralement une barbe et des cheveux hirsutes, des mâchoires larges et puissantes et de grandes bottes. Il vit le plus souvent au fin fond des forêts et ne se déplace jamais sans son grand couteau.
La plus ancienne figure de l'ogre se trouve dans la mythologie gréco-romaine, où le dieu Cronos/Kronos a mangé ses enfants. De nos jours il est généralement décrit comme étant très grand, riche, possédant un château, un manoir ou autre bien matériel.
L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne.
La jument est le nom donné à la population femelle chez les chevaux, en particulier quand cette dernière atteint l'âge adulte. Si dans le monde de l'élevage son rôle est généralement de donner naissance aux poulains, la jument peut participer à des courses équestres aux côtés des mâles.
mulet. 1. Hybride mâle, stérile, produit par l'accouplement d'un âne et d'une jument. (La femelle est la mule.) ; race de cet hybride, comprenant des individus mâles comme femelles, telle que le mulet breton.
En France, le féminin de louveteau est louvette ou jeannette.
Mais le boeuf est un taureau castré. A-t-il un féminin ? Vache ou genisse.
Perroquet est un nom masculin. On dit donc perroquet mâle et perroquet femelle. Certaines personnes croient à tort que "perruche" est le féminin de "perroquet", or il s'agit d'oiseaux différents.
n. m. Animal ovipare, formant une classe des Vertébrés, qui est couvert de plumes et dont les membres postérieurs servent seuls à la marche, les membres antérieurs ou ailes étant adaptés au vol. Il a un féminin peu employé : Oiselle.
(Le mot désigne exclusivement la femelle, dont le mâle est le bouc.)
Comment l'ogre est-il présenté? Son portrait physique : C'est souvent un homme fort, grand (taille hors du commun), parfois bedonnant, pouvu de mâchoires effrayantes avec des dents acérées. Parfois c'est une femme ( La belle au bois dormant) ou les enfants du couple (Le petit Poucet).
Jack et le haricot magique, le petit Poucet sont les contes les plus connus mettant en scène des ogres. Souvent repris, réécrits ou adaptés au cinéma, ces contes et la figure de l'ogre sont devenus des incontournables de la littérature de jeunesse.
- famille des Dévorants : souvent barbu, velu, à rouge tignasse, bouche immense, mâchoire impressionnante, mains massives, stature gigantesque et trapue, grande force, odorat très développé : Ca sent la chair fraîche ! , énorme appétit… - dévore de préférence " les petits enfants ". Il est cannibale et non carnivore.
Ogre. À l'âge adulte, il mesure entre 2,70 mètres et 3 mètres, pour un poids compris entre 300 et 325 kilos.