Comment soigner une dent qui bouge ? Si à la suite d'une maladie parodontale la dent tombe, il faudra poser un implant. Acte de chirurgie dentaire, l'implant va permettre de remplacer une dent ou plusieurs dents, en préservant les dents adjacentes.
Traiter la maladie parodontale chez un dentiste spécialisé
S'il s'avère que votre dent qui se déplace est due à une gingivite ou une parodontite, alors le traitement dépendra du stade d'inflammation. Il est alors impératif de prendre rendez-vous avec un dentiste spécialisé en parodontie.
Tourner la tête et étendre le cou de telle sorte que la dent soit bien visible et accessible: en général, tourner légèrement la tête pour enlever les dents du côté où l'opérateur se tient et légèrement vers l'opérateur pour les dents du côté opposé. Garder la tête vers l'avant pour les dents de devant.
Sans traitement ou prise en charge adéquate, la dent qui se déchausse ou bouge risque de tomber. Outre le préjudice esthétique, une dent non remplacée peut entrainer différentes complications.
En cas de sensation de dent qui bouge avancée et d'infection déjà propagée, le traitement chirurgical reste une option envisageable. Le rôle du chirurgien-dentiste consiste alors à assainir la dent pour la consolider voire la remplacer par une prothèse, s'il n'est plus possible de la sauver.
Si elle est sur le point de se décrocher, la technique la plus connue pour savoir comment faire tomber une dent de lait est de faire croquer votre enfant dans une pomme pour que la dent tombe toute seule et qu'il ne l'avale pas.
Le déchaussement des dents est souvent provoqué par un brossage trop vigoureux qui affecte avec le temps, la fermeté des gencives. Le déchaussement peut aussi être le symptôme d'une maladie parodontale comme une gingivite (infection des gencives) ou une parodontite (infection des tissus qui soutiennent la dent).
La perte des dents de lait est un processus qui dure généralement 6 ans du début à la fin. Les dents de lait commencent à bouger et à se détacher d'elles-mêmes pour faire place aux dents définitives vers l'âge de 6 ans. Naturellement, toutes les dents ne tombent pas en même temps.
En cas de maladie des gencives (parodontite), les os et les gencives se rétractent, ce qui peut entraîner un déchaussement des dents. Le manque de fixation dans l'os peut également entraîner une migration dentaire.
Le praticien endort d'abord la zone avec une anesthésie locale. Puis, il « descelle » la dent à l'aide d'un instrument appelé davier. Il lui suffit ensuite de tirer sur la dent pour qu'elle soit enlevée.
Douleur. Il est normal de ressentir de la douleur à la suite de l'extraction d'une dent. Le dentiste prescrira des analgésiques qui permettent d'apaiser l'inconfort. En plus de diminuer l'enflure, la glace peut également aider à calmer la douleur.
Dans toute extraction dentaire, il y a des risques inhérents à cet acte thérapeutique (hémorragie, douleur post opératoire..) mais du fait de la situation très particulière de la dent de sagesse, étant proche du nerf dentaire inférieur, les risques sont multipliés.
Est-ce qu'on peut consolider une dent qui bouge ? En fonction de la cause d'une dent qui bouge et de l'état d'avancement, il est possible de soigner une dent qui bouge. Mais le problème doit être traité le plus rapidement possible pour éviter des complications et la perte de la dent qui bouge.
La parodontite est une maladie parodontale grave. À cause de la parodontite, les tissus des gencives se détachent des dents, créant des poches où des surplus de bactéries peuvent s'accumuler et causer de l'infection. Le traitement d'une maladie parodontale avancée est un processus à plusieurs étapes.
Par la suite, en fonction de la difficulté de l'extraction, une légère fatigue pendant un jour ou deux est normale. Il est préférable dans la mesure du possible de vous reposer et d'éviter tout exercice physique violent.
Classiquement, les dents les plus difficiles à extraire sont les dents de sagesse inférieures incluses. Elles nécessitent une intervention chirurgicale souvent longue, du fait d'un accès limité, d'un os très compact et d'un solide ancrage osseux.
Pour une dent cassée sous le niveau de la gencive ou de l'os
Dans le premier cas, il est possible d'ajuster le niveau de la gencive avec un laser directement à la clinique (gingivectomie laser). Cette procédure permet au dentiste de dégager la dent et de la réparer de façon optimale.
gêne en avalant, difficulté à mâcher, plaie dans la bouche, taches blanches ou rouges sur les gencives, ganglion dans le cou, saignements, difficulté à tirer la langue, ulcère à l'intérieur des joues, insensibilité etc...
L'extraction dentaire est un acte nécessaire en présence d'une dent fêlée, fracturée ou sévèrement cariée. Elle est également envisagée lorsqu'une dent de sagesse est douloureuse, lorsqu'elle s'infecte, oui lorsqu'elle risque d'endommager le reste de la dentition en poussant de travers.
Stomatologue. C'est un médecin, expert de la cavité buccale et spécialisé en chirurgie de la face et des mâchoires. Il est principalement en charge d'extractions dentaires difficiles ou nécessitant une anesthésie générale.
C'est le dentiste ou le stomatologue qui réalise l'extraction. Pour extraire la dent en limitant la douleur, un anesthésique local est utilisé. Il est nécessaire d'informer le praticien sur d'éventuels problèmes de santé ou d'allergies avant l'anesthésie.
Contrairement aux idées reçues, les dents de sagesse ne doivent pas être systématiquement extraites. En effet, il est possible de ne pas enlever les dents de sagesse dans le cas où elles poussent normalement et si elles ne créent pas de douleurs ou de complications.