L'enregistrement
Il est désormais possible de s'enregistrer à l'avance sur Internet (de 24 à 48 h avant le vol), de recevoir sa carte d'embarquement sur smartphone et de déposer son bagage aux comptoirs réservés à l'aéroport. Il faut également présenter ses papiers d'identité.
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
Si vous avez choisi une place lors de la réservation, vous pouvez télécharger votre carte d'embarquement dès le moment de l'achat. Si vous n'avez pas acheté de siège, vous pourrez obtenir gratuitement vos cartes d'embarquement en ligne gratuitement à partir de 4 jours et jusqu'à 2 heures et demi avant le départ du vol.
Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
À l'aéroport, il vous suffit d'ouvrir votre carte d'embarquement sur votre téléphone et de la présenter au scanner. Attention, vous ne pouvez pas montrer votre carte d'embarquement sur votre tablette/téléphone. Vous ne pouvez pas non plus l'imprimer.
Comment s'enregistrer en ligne? Afin de vous enregistrer en ligne, vous aurez besoin de vos informations de vol, de votre numéro de réservation (PNR) et de votre numéro de passeport si vous prenez un vol international. Vous avez également besoin de savoir le nombre de bagages que vous comptez enregistrer.
Si vous n'arrivez pas à imprimer votre carte d'embarquement lors de l'enregistrement en ligne, vérifiez que vous utilisez bien Acrobat Reader (version 6. x. ou supérieure). Téléchargez Acrobat Reader si ce n'est pas le cas.
La vérification de la confirmation de votre billet d'avion
Vous devez généralement recevoir une page de confirmation contenant votre dossier suite à votre réservation. Peu de temps après le paiement de votre billet, un e-mail indiquant le mémo voyage et le billet électronique arrive dans votre boîte mail.
Effectuez une capture d'écran en appuyant simultanément sur les boutons Marche/Arrêt et Volume. Une notification Capture d'écran enregistrée s'affiche, choisissez Ajouter sur Google Wallet puis Enregistrer et Afficher la carte d'embarquement pour vérifier qu'elle est bien stockée dans le portefeuille.
Ouvrez l'app, l'e-mail, la notification ou le moyen de communication contenant votre carte d'embarquement, votre billet ou toute autre carte. Touchez Ajouter à l'app Cartes d'Apple.
Une carte d'identité ou un passeport en cours de validité suffisent pour voyager au sein de l'espace Schengen. Pour les voyages hors de l'espace de l'Union Européenne, un passeport avec une date de validité d'au moins 3 mois après la date de retour est exigé.
Il suffit de se rendre au comptoir d'enregistrement correspondant à votre vol. C'est à ce même endroit que vous pourrez déposer vos bagages. Depuis peu, il existe des bornes automatiques disposées dans les aéroports (toutes les compagnies aériennes ne proposent pas ce système).
Quelle est l'heure limite d'enregistrement pour un vol domestique ? L'heure de fin d'enregistrement d'un vol domestique en France varie en fonction des aéroports, mais peut être estimée à 40 minutes avant l'heure du décollage.
Pour repérer le comptoir de votre compagnie aérienne, il faut consulter les tableaux d'affichage lors de votre arrivée au niveau des départs. Les écrans se trouvent suspendus près de chaque porte au niveau des départs.
Une carte d'embarquement est un document fourni par une compagnie aérienne lors de l'enregistrement. Il donne une autorisation à un passager de monter à bord d'un avion pour un vol donné.
L'enregistrement en ligne n'est pas possible pour les vols à destination/en provenance de : Royaume-Uni, Bulgarie, Algérie, Luxembourg, Maroc.
L'enregistrement en ligne est un service optionnel et gratuit. Il n'est donc pas obligatoire mais recommandé. Il est possible de s'enregistrer depuis un ordinateur ce qui vous permet d'imprimer sur papier la carte d'accès à bord.
L'enregistrement en ligne peut se faire 30 heures avant votre vol et la date limite d'enregistrement. Cette application vous accompagne pendant vos vols. Il est très pratique durant les voyages.
Des bornes de dépôt de bagages automatiques sont désormais disponibles dans certains aéroports. Les passagers déjà enregistrés et munis d'une carte d'embarquement peuvent se rendre directement à une borne automatique pour enregistrer leurs bagages.
Vous n'arrivez pas à télécharger ou imprimer votre carte d'embarquement ? Vous pouvez aussi l'imprimer à l'aéroport, à l'un des comptoirs d'enregistrement. Pour en savoir plus sur les heures d'ouverture des comptoirs d'enregistrement, rendez-vous sur la page informations sur l'enregistrement.