- Entre 18 et 19 °C : habillez votre bébé avec un body manches longues, son pyjama et une gigoteuse ouatinée ; - Entre 16 et 17 °C : rajoutez-lui des chaussettes en plus du body manches longues, du pyjama et de la gigoteuse ouatinée ; - Moins de 16 °C : mettez-lui un bonnet en plus de tout le reste.
Entre 20 et 24°C, le bébé supporte très bien un body en coton à manches courtes et un pyjama léger ; la gigoteuse n'est pas nécessaire. Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, on peut laisser bébé en body ou t-shirt et couche.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
Entre 22-24°C, bébé peut supporter un body en coton à manches courtes et un pyjama léger en coton, ou un body à manches longues et une gigoteuse d'été légère (en gaz de coton ou nid d'abeille). Lorsque les températures dépassent les 25-26°C la nuit, les parents peuvent remiser la gigoteuse, même légère, au placard.
«Le fait d'avoir trop chaud augmente le risque du syndrome de mort subite du nourrisson.» C'est ce qu'on peut lire dans le dépliant sur le sommeil sécuritaire du bébé de l'Agence de la santé publique du Canada.
Pas facile d'habiller bébé la nuit pendant la canicule ! Lorsque le thermomètre dépasse les 26 degrés, un body manches courtes suffit. Quand la température est trop haute, vers 27-28 degrés, on peut mettre Bébé en couche simplement.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
1- Utiliser un ventilateur
C'est une idée, même si la ventilation ne fait souvent que brasser l'air chaud. Elle permet au moins de faire circuler l'air et de donner une sensation de fraîcheur. Vous pouvez donc laisser tourner un ventilateur peu bruyant pendant que bébé dort.
Au delà de 6 mois il est possible, et même recommandé en cas de fortes chaleurs, de proposer au bébé de l'eau fraîche (mais non glacée) une fois par heure au moins, sans attendre que sa soif se manifeste, et la nuit s'il se réveille la nuit.
En cas de canicule et dans une chambre trop chaude, vous pouvez également mouiller votre enfant des pieds à la tête pour le rafraîchir et le coucher ainsi. Cela facilitera l'endormissement s'il est transpirant et lui donnera un sentiment de fraîcheur.
Les symptômes sont une température corporelle élevée, une peau rouge et sèche, des difficultés de respiration… Pour prévenir le coup de chaleur, il faut prendre quelques précautions comme porter des vêtements adaptés à la température et boire suffisamment d'eau.
En période de canicule ou de grosses chaleurs, le sommeil de toute la famille est perturbé. Sauf qu'à la différence des adultes, les bébés ne peuvent pas réguler leur température corporelle. Faut-il les laisser dormir en couche ?
C'est le décès incompréhensible à première vue et imprévisible, le plus souvent pendant le sommeil, d'un tout-petit qui semblait jusqu'ici en bonne santé apparente. La mort inattendue du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10, elle survient avant l'âge de 6 mois.
Dans la maison, un petit tour dans la baignoire ou dans une bassine est aussi une excellente idée. Ca va le rafraîchir et permettre de faire baisser sa température corporelle. En été, il est important de boire régulièrement.
S'ils sont froids ou tirent légèrement vers le bleu, c'est que bébé a froid et qu'il n'est donc pas assez habillé. Si, au contraire, il transpire au niveau du cou et de la tête, cela veut dire qu'il a chaud et qu'il faut lui retirer des vêtements.
À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.
Pour rafraîchir l'air ambiant, tout se joue sur la position de l'appareil. Une fois la nuit tombée (et la température extérieure inférieure à celle de l'intérieure), il suffit de placer votre ventilateur directement devant une fenêtre ouverte de manière à ce qu'il expulse l'air chaud vers l'extérieur.
Ce système évite de brasser en permanence le même air chaud autour de vous.