L'entretien du saule crevette reste très simple : il faut arroser quand le temps est sec, et régulièrement pendant les deux premières années après la plantation afin d'assurer la reprise de l'arbuste. Renouveler le paillis au pied de l'arbuste pour éviter au sol de s'assécher.
Très rustique, le saule crevette est capable d'endurer les hivers les plus froids (jusqu'à -20°C), mais pas les fortes chaleurs, c'est pourquoi il est courant dans les jardins du Nord de la Loire.
Comment arroser Saule crevette ? Le saule crevette aime l'eau. S'il manque d'eau, ses feuilles jaunissent et ses branches se dessèchent.
Videz l'excédent d'eau et attendez que le sol soit sec avant d'arroser. Arrosez au niveau du sol pour éviter les maladies. Par temps ensoleillé, vous pouvez arroser l'ensemble du buisson. Que ce soit en pot ou en pleine terre, n'oubliez pas que Saule crevette préfère un arrosage profond à un arrosage léger.
Fin août, si vous souhaitez favoriser l'apparition de nouvelles pousses colorées avant l'hiver, rabattez les rameaux de l'année moins sévèrement, d'1/3 au maximum, toujours à la cisaille ou au sécateur.
Symptômes et traitement contre l'anthracnose : le feuillage de l'arbre saule crevette se couvre de tâches marron accompagnées d'un flétrissement des feuilles. Moi, je pencherais plutôt vers les coups de soleil mais sans garantie. 12 l d'eau par jour cela me semble excessif.
Le saule crevette se distingue au printemps lorsque ses rameaux se couvrent de jeunes feuilles qui s'embrasent de rose et blanc comme des pétales de fleurs. Au printemps, il produit comme tous les saules des chatons visités par les abeilles.
Est-ce que le saule crevette perd ses feuilles en hiver ? Le saule crevette est un arbuste caduc, c'est-à-dire qu'il perd toutes ses feuilles durant une partie de l'année, dans notre cas, en hiver. La tombée des feuilles commence en automne et il faut procéder à la taille à la fin de l'hiver.
Les racines fines et moyennement vigoureuses de ce saule n'entraînent pas de risque particulier par rapport aux canalisations. Les fleurs se présentent sous la forme de petits chatons dressés, brunâtres à rougeâtres, de 1-2,5 cm de long au début du printemps.
Le saule crevette s'expose au soleil ou à la mi-ombre (au sud de la Loire). Au soleil, le rose de ses feuilles sera plus intense. Mais attention, les expositions trop chaudes peuvent brûler ses jeunes feuilles rosées.
Intervenir en automne, hiver, au repos de la plante. Supprimer tous les départs de branches latérales jusqu'à ce que le saule ait atteint la hauteur désirée et le diamètre nécessaire (5 à 10 cm). Tailler le tronc à 1,5m de haut, voire plus, en fonction de l'effet recherché, si possible au dessus de bourgeons.
Entretien du saule crevette au printemps
- Pour profiter de ses jeunes pousses si décoratives, et lui garder un port bien compact et arrondi, n'hésitez pas à tailler toutes les branches assez court, à 20-30cm. Effectuez cette opération au début du printemps (mars) pour en profiter au plus vite !
Pour vérifier la vitalité de l'arbuste, prenez une tige et appliquez-lui une flexion : si elle casse de façon nette, sèchement, vous pouvez probablement dire adieu à votre arbre ; si elle ploie souplement, de la sève circule dans votre arbuste, il vit.
Comme tous les saules, le saule crevette apprécie avoir les pieds au frais, plantez-le sans hésiter près d'un plan d'eau. A moins que vous ne le préfériez en isolé sur une pelouse où il est du plus bel effet ! Offrez-lui une exposition à mi-ombre ou sous un soleil doux. Évitez les emplacements trop chauds.
Le saule crevette a besoin d'un sol profond, lourd, riche, et bien humide, avec une exposition pas trop chaude ni trop ensoleillée, idéalement à mi-ombre. Au soleil, le rose de ses feuilles sera plus intense. Mais attention, les expositions trop chaudes peuvent brûler ses jeunes feuilles rosées.
Si vous avez opté pour le saule crevette en buisson, vous pouvez l'associer avec des hortensias, des rhododendrons, des azalées, des Camellia sasanqua ou encore des Cornus kousa pour un effet unique.
La taille du printemps
La plupart des gens traitent le saule-crevette comme un «arbuste à recéper», c'est-à-dire qu'ils le rabattent à 8 à 15 cm du sol annuellement. Cela donne un petit arbuste plutôt arrondi d'environ 1,2 à 1,5 m de hauteur et de diamètre.
Les boutures de saule peuvent se faire presque toute l'année sauf l'été qui rend le sol trop sec, mais la période idéale pour se lancer dans le bouturage du saule se situe de l'automne jusqu'au printemps (novembre à mars), en évitant les périodes très froides, de gel hivernal.
Le but de la taille sévère en mars-avril est de permettre à l'arbre de repartir sur de nombreux petits rameaux et de nouvelles feuilles. Les nouvelles feuilles sont de couleur rose crevette : c'est donc là tout l'intérêt de la taille du saule crevette.
Signes d'un manque d'eau
Ses feuilles sont molles, jaunissent, sèchent, tombent. Il reprendra son feuillage normal au printemps suivant. Apportez lui de l'eau en attendant.
Il est recommandé de tailler le saule pleureur en février/mars sur toutes ses branches. Ceci favorisera d'autant plus la venue de nouveaux rameaux et lui donnera de la vigueur. Inutile de tailler trop sévèrement, préférez une taille douce mais quasi annuelle.
À quel moment tailler le saule crevette et comment faire ? C'est à la fin de l'hiver, entre les mois de février et mars, que se taille ce petit saule, avant que les bourgeons ne s'ouvrent (cette ouverture des bourgeons est appelée débourrement).