Mélissa Da Costa croit savoir pourquoi elle est l'autrice la plus lue en France, devant Guillaume Musso. L'autrice des « Lendemains » a détrôné pour la première fois Guillaume Musso, en tête du classement depuis 12 ans. JOEL SAGET / AFP Mélissa Da Costa, ici au mois de mars 2022, à Paris.
Elle met fin à onze ans d'un règne sans partage. Mélissa DaCosta détrône Guillaume Musso, puisqu'elle est aujourd'hui l'écrivaine la plus lue en France selon le classement Gfk pour Le Figaro. 1,3 million d'exemplaires de ses livres ce sont vendus l'an dernier.
Selon le palmarès Figaro GfK, les auteurs les plus lus ont été Mélissa Da Costa, Virginie Grimaldi, Pierre Lemaitre, Maud Ankaoua, Franck Thilliez, Guillaume Musso, Marie-Bernadette Dupuy, Sarah Rivens, Marc Lévy et Morgane Moncomble.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée. Âgée de 33 ans, elle a écrit son premier livre en 2019 et en a sorti deux en 2023, Les Femmes du bout du monde (Éditions Albin Michel) et La Faiseuse d'étoiles (Le Livre de poche).
Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres ! La Bible a été diffusée à l'aide de plus de cinq milliards d'exemplaires.
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Écrivains les plus vendus en France en 2023 : Mélissa Da Costa détrône Guillaume Musso.
Le Seigneur des anneaux - Intégrale (1955)
Marcel Proust figure parmi les plus grands auteurs français de l'histoire littéraire !
Le trio gagnant : blanche, polar et romance
Il s'agit : De la littérature blanche, aussi appelée simplement littérature généraliste ou littérature contemporaine, Du polar, ou romans policiers, De la romance, ou romans sentimentaux.
Avec plus d'un million d'exemplaires vendus en 2023, l'autrice Mélissa Da Costa prend la tête du classement des meilleures ventes de livres, dominé jusqu'alors par Guillaume Musso.
1. « Tout le bleu du ciel » (Le livre de poche) C'est le premier roman de Melissa Da Costa qui figure parmi les meilleures ventes de l'auteure. Son ouvrage a par ailleurs remporté en 2020 le Prix Alain Fournier.
Mélissa Da Costa, trente-deux ans, a conquis son public avec son premier roman, Tout le bleu du ciel.
Pour répondre simplement disons qu'en valeur absolue, l'auteur le plus prolifique de tous les temps demeure sans conteste le brésilien Ryoki Inoue avec plus de 1099 ouvrages rédigés.
Qui est l'auteur le plus connu au monde ? L'auteur le plus lu au monde est une autrice. Avec des traductions dans plus de 70 langues et deux milliards de livres vendus, Agatha Christie est incontestablement l'écrivain de fiction le plus vendu de la planète.
« I Will Always Love You », le single le plus vendu de tous les temps.
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
1. Le genre narratif. Le genre narratif est le genre littéraire le plus répandu. Les textes regroupés sous ce genre sont des récits réels ou fictionnels et racontés par un narrateur.
D'après un sondage Ipsos pour le Centre national du livre publié cette semaine, 86% des personnes interrogées ont déclaré avoir lu au moins un livre en 2020, soit six points de moins que lors du précédent sondage, en 2019. Ces chiffres sont encore plus importants chez les jeunes.
Sans aucun doute, The Savoy Cocktail Book est le livre le plus cool du monde et ce pour trois raisons. Premièrement, c'est le seul livre écrit par Harry Craddock. Deuxièmement, le thème des cocktails est indémodable. Et troisièmement, il est très bien fait et capte parfaitement l'atmosphère Art Deco de l'époque.
Toutefois, si on rapporte le nombre de livres publiés par rapport au nombre d'habitants, c'est l'Estonie qui se place en haut du podium, avec plus de 2 000 nouveaux titres chaque année par million d'habitants.