Il ne s'agit pas de répéter votre CV ou votre lettre de motivation, mais de les introduire. Veillez notamment à ce que l'objet de votre mail soit clair et concis. À la fin de votre mail, n'oubliez pas de signer par votre nom et votre prénom. Et surtout, n'oubliez pas de joindre votre CV en pièce jointe.
Mettre les deux documents dans une grande enveloppe sur laquelle est écrit « candidature au poste de… » avec nom et prénom. Avoir une tenue vestimentaire impeccable au cas où vous rencontreriez le responsable du recrutement. S'être préparé comme si vous vous apprêtiez à passer un entretien.
Un exemple d'e-mail clair et concis pour envoyer son CV
Votre offre d'emploi sur le site de [NomDuSite] a retenue mon attention et j'aimerais vous proposer ma candidature. Je me permets de joindre à ce courriel mon CV ainsi que ma lettre de motivation.
Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.
Un conseil : restez le plus naturel possible ! Commencez par vous présenter (dire votre nom et votre prénom) et expliquer pourquoi vous souhaitez déposer une candidature à tel poste et pas à un autre. Il se peut que la personne en face de vous, vous demande ce qui vous plait dans l'entreprise.
Cher Monsieur, Je m'adresse à vous par le présent mail pour vous soumettre ma candidature spontanée au poste de (Responsable Commercial). Veuillez trouver en pièce jointe une lettre de motivation, mon CV ainsi qu'une lettre de recommandation de mon précédent employeur/de l'un de mes professeurs.
Certains employeurs exigent que vous leur envoyiez votre CV par courriel. Pour votre recherche d'emploi, utilisez une adresse de courriel neutre et professionnelle. Servez-vous, par exemple, de votre nom ([email protected]).
Je permets de vous contacter (sur le conseil de XXXX) au sujet de (décrire le sujet de votre demande d'information). Je travaille en effet actuellement sur ce (dossier / sujet), et j'aurais voulu savoir si vous pourriez m'apporter des clarifications sur les points suivants : Point n°1.
Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
L'objet mail si vous candidatez spontanément
Pour une candidature spontanée, précisez-le dans l'objet : « Candidature spontanée pour un poste de +++ » et ajoutez le poste que vous souhaiteriez avoir dans l'entreprise visée.
La lettre de motivation est un exercice de style qui juge votre capacité à écrire une lettre formelle. Commencez avec un en-tête (« Madame, Monsieur ») et finissez avec une formule de politesse (« Veuillez agréer, Madame, Monsieur… »). Une page maximum. Une seule police de caractère, ni trop petite, ni trop grosse.
Entre 6 et 10 heures du matin. La meilleure des tranches horaires s'étale entre 6 et 10 heures du matin, quand le recruteur est encore disponible pour vous lire. Vous avez alors 13 % de chances en moyenne de décrocher un entretien. En revanche, mieux vaut éviter d'envoyer un CV entre 10 heures et 12 heures 30.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Donnez des exemples et du contexte, mais n'exagérez pas! Votre lettre d'accompagnement doit être intéressante, simple et concise. Ne soyez pas timide : une lettre d'accompagnement est un document parfait pour vanter vos compétences et vos réussites. C'est l'occasion pour vous de briller.
Pour débuter votre message, utilisez une formule de politesse appropriée : "Monsieur", "Madame", "Maître", ... Si vous connaissez le nom du destinataire, utilisez-le : "Madame Y", "Monsieur X", "Maître Durand". Enfin, vous pouvez faire précéder le titre par "Bonjour" : "Bonjour Madame X", etc.
Lorsqu'on écrit un e-mail professionnel ou courriel professionnel en français, on utilise le registre formel : le vouvoiement, les formules de politesse ainsi que du vocabulaire recherché, soutenu. Si vous écrivez à un client, à un fournisseur ou à un supérieur hiérarchique, le choix des mots est important !
Utilisez le salut formel « Madame, Monsieur » si vous ne connaissez pas exactement le destinataire du mail. Si vous le connaissez écrivez « Cher(ère) Madame X ou Monsieur Z ». Aussi, votre première phrase doit contenir votre présentation : nom, prénom et situation professionnelle.
On commence la lettre par un titre de civilité Madame ou Monsieur ou si on ne sait pas Madame, Monsieur. Si le destinataire a un titre particulier, il est d'usage de le mentionner : Madame la Maire, Monsieur le Directeur général, Madame la Députée…