Domaines génériques de premier niveau (gTLD) - Ce sont quasiment tous les domaines qui ne sont pas associés à un pays. Les plus connus sont com, org et net.
L'un des plus anciens TLD du monde reste toujours l'extension de domaine la plus populaire après plus de 30 ans : le .com. Cette abréviation de « commercial » était initialement destinée aux entreprises, mais de nombreux utilisateurs associent désormais les domaines .com aux offres Web américaines.
Dans l'URL http://domaine.fr, the ". FR" est considéré comme le plus haut niveau du nom de domaine. Nous lisons donc de la droite vers la gauche (la racine étant le . FR).
Chaque domaine de premier niveau est géré par une organisation qui est chargée d'allouer (éventuellement de manière commerciale) ses sous-domaines. Les domaines génériques se divisent en domaines génériques non parrainés et en domaines génériques parrainés.
En France, les extensions les plus connues sont : . fr : (qui signifie « France ») destiné aux entreprises et organismes français. .com : (qui signifie « commercial ») principalement destiné aux sites commerciaux.
Privilégiez l'extension.com
fr et. org, mais c'est souvent le premier que l'on aura tendance à préconiser, surtout pour les marchands. Si votre nom de domaine n'est pas disponible en .com, le. fr sera la meilleure option.
org est idéal pour les organisations, car il évoque le professionnalisme, la fiabilité et l'autorité. Il est souvent utilisé par les ONG (organisations non gouvernementales), les organismes de bienfaisance et les entreprises sociales en raison de sa portée mondiale.
L'information est transmise via Internet grâce à un ensemble standardisé de protocoles de transfert de données, qui permet des applications variées comme le courrier électronique, le World Wide Web, la messagerie instantanée, le partage de fichiers en pair-à-pair, le streaming, le podcasting, la téléconférence.
Un sous-domaine est un domaine appartenant à un domaine plus important. Par exemple, "mail.google.com", "www.google.com" et "docs.google.com" sont tous des sous-domaines de "google.com".
fr pour la France ou . eu pour l'Europe par exemple). C'est pour cela qu'ils sont caractérisés de TLDs nationaux.
Premièrement, il faut savoir qu'un nom de domaine est divisé en trois niveaux : un sous-domaine situé dans la partie avant ou sur le côté gauche, un domaine de deuxième niveau ou label situé au milieu et un domaine de premier niveau situé à l'arrière ou sur le côté droit du nom de domaine.
Les entreprises qui choisissent une extension de domaine en . fr sont le plus souvent des entreprises françaises ou des entreprises qui s'adressent à un public français. Attention cependant, nous parlons bien d'un public français de France, il existe d'autres extensions pour les pays francophones comme .
Adblock Plus, pour bloquer la publicité
Téléchargé plus de 500 millions de fois, c'est sans aucun doute l'une des extensions les plus fiables du marché.
Pour vérifier un nom de domaine et le réserver ainsi que ces extensions, vous pouvez vous appuyer sur des outils spécialement dédiés tels que : www.nom-domaine.fr. Ce type d'outils permet de vérifier en clin d'œil la disponibilité du nom de domaine et de toutes ses extensions.
Internet a permis de faciliter beaucoup d'activités comme le fait de regarder des films en direct ou en replay, vendre ses objets, écouter de la musique, remplir ses fiches d'impôts...
Internet (en abrégé le Net) est communément appelé la « Toile » (en anglais, Web, « toile d'araignée »), ou WWW (World Wide Web, « réseau mondial »), ou W3. L'accès au réseau est ouvert à tout utilisateur, dit « internaute », ayant obtenu une adresse auprès d'un organisme accrédité (fournisseur d'accès Internet).
Administré par le Service d'information du gouvernement (SIG), l'utilisation de cette extension est obligatoire pour les sites créés par des service de l'État, sauf en cas de dérogation expresse du SIG.
org est un domaine de premier niveau générique non restreint d'Internet. Il est l'abréviation du mot anglais organization (« organisation »).
Les extensions de domaine sont les lettres qui suivent le point final d'une URL. Les extensions courantes sont .com, . org et . net.