Quand les tomates sont crues, leur lycopène reste prisonnier à l'intérieur des cellules végétales, dont les parois sont coriaces. Il suffit de 30 minutes de cuisson pour qu'il soit libéré des cellules, se transforme en molécule active et soit davantage assimilé par l'organisme.
La tomate est excellente pour attaquer les mauvaises graisses et les éliminer plus facilement. Riche en vitamine C (de 10 à 30 mg par 100 g), la tomate contribue à une meilleure assimilation du fer et du calcium. La tomate diminue l'hypertension grâce à sa richesse en potassium.
Chez certaines personnes avec une sensibilité particulière, les oranges et les tomates peuvent altérer l'émail des dents. Au niveau gastrique, ils pourraient être responsables de reflux acide ou de conséquences sur la muqueuse de l'estomac.
Tomates, pommes de terre blanches, poivrons et aubergines font partie de la famille des solanacées. Ces aliments possèdent beaucoup de composés, dont la solanine, qui peuvent réduire l'énergie cellulaire présente dans les intestins, mais aussi aggraver l'intestin poreux.
Parmi ses inconvénients, la tomate présente un fort taux d'acidité, acidité nocive en particulier pour les personnes sujettes à arthrite. Eviter d'acheter des tomates conservées au froid (perte de saveur). A la maison, garder-les à température ambiante.
Une surconsommation d'aliments riches en acides, comme la tomate, favorise l'accumulation d'acides dans l'organisme. Ce surplus d'acide pourrait causer de l'inflammation et des problèmes articulaires.
Les irritants
Mieux vaut alors faire attention à ces aliments : légumes crus et salades, noix et graines, framboises, kiwi. L'alcool, le thé et le café, les jus de tomates et de pamplemousses.
Les pépins sont la partie de la tomate qui rend le plus d'eau à la cuisson. N'hésitez donc pas à les retirer pour éviter qu'ils ne détrempent vos préparations. "Cette opération est essentielle si vous souhaitez réaliser des tomates séchées, des tomates farcies ou une Tatin de tomate.
Tomates, carottes, salade verte... Les crudités sont certes riches en fibres et en vitamines mais peuvent irriter le système digestif et causer des ballonnements. C'est particulièrement vrai lorsqu'ils sont consommés en grande quantité.
Cependant, contrairement au lycopène, une partie des vitamines et des minéraux de la tomate sont perdus lors de la cuisson. C'est notamment le cas de la vitamine C, particulièrement sensible à la chaleur et donc à la cuisson. Pour un effet optimal, l'idéal consiste dès lors à alterner les tomates crues et cuites.
En plus, la tomate est pleine d'acides. Ainsi, sa consommation excessive peut déclencher divers troubles gastro-intestinaux. Reflux acide est un trouble intestinal commun. Cette maladie augmente le niveau d'acide digestif dans l'estomac, qui commence à suer.
Anti-inflammatoire et antioxydante, la tomate contribue, grâce à sa forte teneur en lycopène et en flavonoïdes, à la protection de nos cellules. Sa richesse en potassium accélère aussi l'élimination des déchets, ce qui permet de protéger les tissus articulaires.
Ils peuvent faire partie de vos recettes sans aucun problème et vous pouvez les manger en toute tranquillité, de jour comme de nuit. À l'état naturel et cru, la tomate est pauvre en graisse et se compose principalement d'eau, c'est donc la meilleure façon de la consommer.
La tomate pour stimuler le transit
Eh oui : grâce à sa richesse en fibres, la tomate est idéale pour relancer en douceur les transits intestinaux un peu paresseux, et nous aider à retrouver un ventre plat.
La tomate et le cœur
La tomate est une bonne source de lycopène, un puissant antioxydant qui donne sa couleur rouge à la tomate et possède de véritables propriétés contre les maladies cardiovasculaires.
Est-ce bon de manger des tomates tous les jours ? La réponse est oui. Les apports nutritionnels de la tomate sont excellents et en consommer une fois par jour ou au moins plusieurs fois par semaine est bénéfique pour le bon fonctionnement de notre organisme.
Les gourmands vont, en plus d'exploiter les ressources de la plante, rendre le plant de tomate plus touffu et branchu ce qui le fragilisera et l'exposera donc davantage aux maladies.
Conseils pour mieux digérer la tomate
Lorsqu'on élimine la peau et les pépins de la tomate, cela facilite leur digestion, surtout pour les personnes ayant les intestins fragiles.
La banane pour stimuler le transit intestinal
La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.
Au-delà d'une hydratation suffisante, boire l'eau minérale naturelle Hépar® peut constituer un vrai atout pour vous aider à améliorer votre transit intestinal. En effet, l'eau Hépar® est la seule eau minérale naturelle plate à avoir prouvé son effet sur le transit(1).
Activité physique pour dégonfler et vider son ventre des gaz
Il existe également des postures de yoga qui libèrent le ventre et les gaz : allongé sur le dos, recroquevillez les genoux vers vous et basculez légèrement à droite et à gauche. Vous pouvez également tester le "stomach vacuum" ou "aspirateur à estomac".
La banane suscite beaucoup d'intérêt chez les personnes atteintes d'arthrose. Effectivement, les fruits alcalinisants dont la banane participe au bon rétablissement de l'équilibre acido-basique dans l'organisme et d'autant plus au niveau du cartilage.
Pour apporter à votre organisme le potassium nécessaire pour éviter la perte de calcium osseux, penser à consommer des bananes par exemple.