Dér. de dénouer*; suff. -(e)ment1*. STAT. − Dénouement.
(Date à préciser) Dérivé du verbe dénouer avec le suffixe -ment.
9) a) Le terme « dénouement » est formé par dérivation et se compose d'un radical « nou », d'un préfixe privatif ou négatif « dé » et d'un suffixe nominal « ement ».
Définition de dénouement nom masculin
Ce qui termine, dénoue une action au théâtre, au cinéma. Un dénouement imprévu. Fait de trouver une issue ; manière dont se résout une affaire difficile.
1. Manière dont se dénoue, se termine une action, une œuvre littéraire, un film, etc. ; événement qui marque la conclusion, la fin : Un dénouement imprévu.
La dernière partie de la pièce correspond au cinquième acte : le dénouement. C'est dans cette partie que la situation va se régler. Il est possible que le conflit se règle ou que la situation problématique s'achève par la mort d'un ou de plusieurs personnages.
il doit être complet, c'est-à-dire que le sort de tous les personnages doit être fixé ; il doit être rapide et simple, c'est-à-dire qu'il doit se situer le plus près possible de la fin de la pièce, soit juste avant l'épilogue.
Nom commun. Fait de s'investir pleinement dans une action, souvent au profit des autres. (En particulier) Action de s'exposer à un grand péril ou à une mort certaine, par humanité, par patriotisme, etc., ou de se sacrifier à autrui ou à une idée, à un sentiment.
La classe grammaticale (nature) d'un mot correspond à sa catégorie grammaticale (déterminant, nom, verbe, adjectif,...). On peut trouver la nature d'un mot en consultant un dictionnaire. La classe grammaticale (nature) d'un mot est fixe (un mot a toujours la même nature).
La classe grammaticale d'un mot est son « identité » grammaticale, c'est-à-dire la catégorie de mots à laquelle il appartient. Le mot « papillon » appartient à la classe grammaticale des noms.
Un mot peut se décomposer en plusieurs parties : – Le radical : partie qui porte le sens. C'est une partie essentielle, sans laquelle il n'y a pas de mot. – Le préfixe : élément qui précède le radical (se place avant).
Pour décomposer un nombre, on donne la valeur de chaque chiffre du nombre. Il y a plusieurs types de décomposition : la décomposition « additive » ( = utilisation de l'addition) 33545 = 30 000 + 3 000 + 500 + 40 + 5.
Les suffixes se placent après le radical. Il existe des suffixes spécifiques aux classes grammaticales (noms, verbes, adjectifs, adverbes). Les préfixes se placent avant le radical, ils ne changent pas la nature du mot mais en changent le sens. Ils peuvent exprimer le contraire : in-, dé-, mé-, a-.
Former un mot par dérivation consiste à ajouter un préfixe et/ou un suffixe à un radical. Former un mot par composition consiste à combiner deux ou plusieurs mots simples.
Dérivé de total, par son féminin totale, avec le suffixe -ment.
xive siècle. Emprunté du bas latin dramaticus, « qui concerne le théâtre », du grec dramatikos, « théâtral ».
La nature d'un mot est la « catégorie » de mots à laquelle il appartient. À quelques exceptions près, un mot ne change pas de nature, quelle que soit la phrase dans laquelle il est employé. « Jardin » est un nom ; c'est sa nature.
La nature, c'est ce qu'est le mot ou le groupe de mot. La fonction c'est son rôle dans la phrase. →quoi ? qui ?
Étymologie de « dévouement »
Dérivé de dévouer , avec le suffixe -ment .
S'écrit avec un e muet intérieur. Dévouement correspond à se dévouer, verbe du 1er groupe (comme aboiement correspond à aboyer → aboiement).
verbe transitif. Manger en déchirant avec les dents.
Dénouement[modifier | modifier le wikicode]
C'est la dernière action de l'histoire, celle qui permet de mettre fin aux problèmes : un événement ou un protagoniste met fin aux péripéties du récit. Le dénouement conduit à la situation finale.
Action de mettre fin à un récit dont l'action a été bien nouée; p. méton., événement final qui résout l'intrigue, règle le sort des personnes qui y sont impliquées; moment où il se produit. Dénouement fatal, heureux, inévitable, prévu; dénouement d'une aventure, d'un drame, d'une scène.