Sa saveur amère est due à sa composition : l'Aperol est en effet composé d'oranges amères, d'arômes de rhubarbe et de gentiane, ainsi que d'herbes. Le résultat est une boisson faiblement alcoolisée (11 à 15 degrés), réalisée à partir de produits entièrement naturels, à la jolie couleur orange fluo et à la saveur amère.
Sa couleur orange vif et son goût fruité légèrement amer font de l'Apérol un apéritif très populaire en Italie. Il aura fallu 7 années d'expérimentations pour obtenir le goût unique de l'Apérol, une parfaite combinaison des oranges, racines et plantes.
Aperol est un apéritif faiblement alcoolisé (11 degrés en Suisse, 12,5 degrés en France, jusqu'à 15 degrés comme sur l'illustration) créé à Padoue en Italie en 1919 d'une idée de la société Fratelli Barbieri de Bassano del Grappa. Il est qualifié de bitter à cause de sa légère amertume.
Ils ont alors imposé cette vision à l'ensemble des tavernes du nord de l'Italie. Nous assistons alors aux prémices du cocktail. Cependant, le trait distinctif du Spritz reste sa robe orangée, qu'il doit à l'arrivée d'amers locaux tels que le Campari ou l'Aperol.
Aperol est l'apéritif doux à la robe orange emblématique, crée en Italie en 1919. Aperol offre une couleur orange étincellante. Son nez est délicat et aromatique. En bouche, on retrouve des notes d'oranges douces et amères, de rhubarbe et de gentiane.
Aperol Spritz vs Campari Spritz
Le Campari est très amer et donne une couleur rouge vif au mélange – un peu la même que celle du cocktail Parisiano du bar du Bristol – tandis que l'Aperol est plus sucré et donnera une teinte plus orangée à votre Spritz.
Le spritz se compose de vin blanc effervescent (du prosecco en général), d'eau de Seltz auxquels viennent s'ajouter un amer comme du Campari (Spritz bitter), très amer, qui donne une couleur rouge vif à la boisson, ou de l'Aperol, plus sucré, qui donne une teinte plus orangée (le Spritz dolce ou Aperol Spritz), ou ...
L'eau pétillante peut-être une eau de Seltz maison, sinon utiliser une eau très gazeuse comme de la San Pellegrino ou du Perrier. Côté alcool amer, il y a différentes écoles. Avec l'Apérol, le spritz est plutôt sucré et très orangé. Avec du Campari, la couleur est rouge vif et le résultat plus amer.
Naît alors la pratique de demander au serveur «d'arroser» ou «d'asperger» d'eau gazeuse le vin local pour l'allonger. C'est de ce geste d'arroser, «spritzen» en allemand, qu'est né notre fameux spritz.
L'Aperol est un apéritif légèrement amer faiblement alcoolisé qui naît à Padoue en Italie en 1919. Il est réalisé à base d'oranges amères, de gentiane, de rhubarbe et d'autres plantes.
Le premier à se frotter les mains est le groupe italien Campari, numéro 6 mondial de vente de spiritueux et propriétaire de la marque Aperol, qui a imposé ce cocktail dans le monde entier.
Nous vous recommandons d'opter pour un prosecco Brut ou Extra Dry, car le taux de sucre d'un prosecco Dry peut être un peu trop importante lorsqu'il est mélangé à de l'Aperol et de l'eau gazeuse.
Dans un verre ballon rempli de glaçons, versez 3 volumes de Prosecco Riccadonna, 2 volumes d'Aperol et 1 trait d'eau gazeuse, ajoutez une rondelle d'orange, c'est prêt !
La bouteille d'Apérol ouverte peut se conserver plusieurs mois dans votre placard à alcool à l'abris de la lumière grâce à son bouchon refermable. Eau, sucre, alcool, arômes (contient de la quinine), chlorure de sodium.
« Vous pouvez remplacer, par exemple, l'Aperol par un autre amer, comme le cynar (liqueur d'artichaut) ou bien par une liqueur plus douce, comme la liqueur de gentiane ou de bergamote.
Aperol, l'Aperitivo au goût et à la couleur inimitable. Sa recette originale demeurée inchangée depuis 1919 confère à l'Aperol, sa teinte orange lumineuse et sa douce amertume.
Les deux pailles dans vos cocktails permettent tout simplement de siroter plus vite et donc de finir votre cocktail rapidement pour commander un second verre.
Pour remplacer le prosecco, on peut tout à fait utiliser un lambrusco d'une autre appellation, voire un champagne, dont le profil plus sec contrebalance le sucre de la liqueur. En fait, il existe autant de Spritz que de préférences en termes d'équilibre du cocktail.»
En quelques années, le spritz s'est imposé sur toutes les tables à l'heure de l'apéritif. Composé de prosecco (vin blanc pétillant italien) et de liqueur amère – le plus souvent de l'Apérol, qui lui donne sa couleur orange si caractéristique -, ce cocktail vénitien est aspergé d'un trait d'eau gazeuse.
Prosecco DOC Brut - Luna Argenta.
Sa couleur orangée inonde les terrasses dès le retour des beaux jours. Peu alcoolisé, pas trop sucré et au goût riche et complexe, l'Aperol Spritz est l'apéritif parfait à siroter lors de nos chaudes journées d'été.
Un verre assez haut et large
En plus d'avoir une grande contenance et un pied, nous vous conseillons de choisir un verre qui sera assez haut et assez large. Le Spritz est très généralement servi avec une ou deux pailles pour le consommer facilement à cause des nombreux glaçons.
Cette boisson est aussi une véritable bombe calorique à ne pas négliger dans la liste des cocktails les plus caloriques. En effet, la diététicienne Sophie Janvier a révélé dans un reportage du Parisien que l'Aperol Spritz regorge de sucre.
Nos cocktails se conservent à température ambiante, même après ouverture. Pour une meilleure expérience de dégustation, nous vous conseillons toutefois de les mettre au frais avant de les servir.
C'est un ingrédient très important dans la recette car, pour fabriquer une liqueur, il faut qu'elle contienne plus de 100 g de sucre par litre. C'est au moins 10 % du produit fini. » Le SMS, comme l'Aperol, sont donc des produits très sucrés !