Le raifort est cultivé pour sa racine comestible et appartient à la grande famille des Brassicacées, tout comme le navet, le radis et la roquette avec lesquels il partage d'ailleurs son goût piquant. Originaire d'Europe orientale, sa culture s'est rapidement étendue à la plupart des continents.
Le raifort est une plante herbade de la famille des cruciferes. Elle est composée d'une racine blanche utilise pour la cuisine, de longues feuilles et de petites fleurs blanches.
Les vertus médicinales du raifort
Le raifort a des propriétés digestives, tout en stimulant l'appétit. Il contribue aux soins des affections respiratoires, des bronches et des poumons. De la même façon, il soigne les affections pharyngées et buccales ainsi que les infections urinaires.
On le trouve. À l'épicerie, dans l'allée des condiments, près de la moutarde. La plupart du temps, on le retrouve en pot identifié « raifort préparé » : il s'agit de la racine de raifort finement râpée qui a été marinée dans du vinaigre avec du sel et du sucre.
C'est une plante potagère herbacée qui appartient à la famille des brassicacées (ou crucifères), comme le chou, le radis et le navet. Rigolo : les Anglais l'appellent horseradish (radis de cheval), même s'il ne figure pas parmi les aliments des équidés !
Il peut être incorporé comme condiment dans des sauces (sauce tartare par exemple) ou ajouté à de la crème, du vinaigre ou de la mayonnaise. Un peu de raifort frais râpé dans une crème d'avocat donnera du caractère à vos tartines ! Il tient agréablement compagnie aux poissons fumés, viandes blanches et volailles.
Le raifort est une plante herbacée, cousine du radis noir, qui se déguste frais ou râpé par exemple, mais il se trouve aussi dans les supermarchés sous forme de poudre ou en pot. Son goût piquant rappelle celui du wasabi ou de la moutarde.
Où trouver du raifort ? Vous trouverez généralement du raifort dans les grandes surfaces, bien souvent au rayon « épicerie étrangère » ou « épicerie fine », voir dans le rayon « sauces et condiment ».
Le bon moment
La saison du raifort s'étale de septembre à mars.
Elle s'effectue en automne et en hiver. Pour récolter le raifort, il suffit de dégager le pied sans le déterrer à l'aide d'une fourche à bêcher. Ensuite, coupez quelques fragments de racine, puis rebouchez le trou en attendant le prochain prélèvement.
Le Raifort sauvage est trouvé via la Cueillette pendant le Printemps, ou poussant à partir de Graines de printemps. En mettant un Raifort sauvage dans une Machine à graines cela va générer 1 à 3 Graines de printemps.
Si vous souhaitez acheter des plants de raifort, sachez que vous pourrez vous en procurer en ligne, notamment sur la boutique en ligne. Cette plante qui doit être mise en terre généralement au printemps, en mars, pourra être récolté l'hiver suivant.
Le Raifort ou « Meerrätti » en alsacien est une plante cultivée depuis le Moyen-Âge en Alsace et cela pour sa racine, qui a des vertus gastronomiques et médicinales (c'est un antibiotique naturel).
Le raifort peut largement remplacer la moutarde. Que ce soit dans un plat, sur le bord de l'assiette ou dans une sauce. Ainsi, on peut aisément utiliser du raifort en lieu et place de la moutarde dans des préparations.
Et un condiment sort du lot : le raifort. Une plante méconnue (Armoracia rusticana de son nom scientifique) mais dont la racine peut-être utilisée pour remplacer la moutarde. C'est un cousin du wasabi, originaire du Japon.
25 Graines de Raifort - légume aromatique jardin potager - méthode BIO : Amazon.fr: Jardin.
Si vous n'arrivez pas à trouver de racine de wasabi, vous pouvez en faire du faux avec du raifort. Mélangez deux cuillères à café de raifort, une cuillère à café de moutarde, quelques gouttes de sauce soja et un anchois coupé en morceaux. Utilisez-le à la place de la pâte de wasabi.
Éplucher et râper le raifort, ajouter un peu de jus de citron et le verser dans un bocal muni d'un couvercle à visser. Placer au réfrigérateur.
Couper la tête des racines arrachées pour les replanter après avoir couper les tiges. Faire sécher les racines quelques jours au soleil puis les nettoyer à l'eau claire pour retirer toute la terre.
Il se présente sous forme de racine un peu biscornue, avec généralement des feuilles. S'il y a des feuilles, il faut que celles-ci soient bien vertes. La racine, elle, ne doit pas être abîmée ou avoir de taches. Elle doit également être ferme.
Période : De juin à octobre. Stade : Récolter environ 1 an après le semis.
Pour le cuisiner, il est préférable de le peler, et de le faire dégorger pour adoucir son goût piquant : on le coupe en tranches, puis on le laisse mariner saupoudré de sel, pendant une heure. On peut alors le rincer avant de le cuisiner. Le radis noir se consomme volontiers cru et râpé.
Sa peau noire et terreuse peut, dans un premier temps, rebuter mais ne vous fiez pas aux apparences elle est tout à fait comestible pour peu qu'on l'ait soigneusement lavée et qu'on ait choisi son radis noir bio (si ce n'est pas le cas on fera l'effort de le peler).
L'utilisation la plus simple et la plus appropriée, c'est de s'en servir dans les sauces, plats en sauces et marinades. Une cuillère à café de poudre de raifort dans de la crème, du yogourt, du fromage frais ou du beurre pour en faire une sauce au raifort ou une crème au raifort, pour 4 personnes.