Parce qu'ils sont faits de matériaux différents. La chaussée est en asphalte, alors que le trottoir est en béton. Le béton est un mélange de ciment, d'eau, de sable et de cailloux, ce qui donne une teinte gris pâle au trottoir. L'asphalte contient lui aussi de la roche et du sable, mais avec du bitume.
Les trottoirs sont couverts de divers matériaux, le plus souvent d'asphalte, de ciment, de pavés, de dalles en pierre ou ciment, de gravier, de bois. À Genève, le ciment est bouchardé et divisé par des faux joints qui donnent l'aspect de dalles de 50 × 100 centimètres. L'enrobé est parfois coloré de rouge.
Bordure (route) — Wikipédia.
Les marquages au sol de couleur rouge, pour les situations dangereuses. Les marquages au sol rouges sont utilisés afin de spécifier aux usagers de la route la présence d'un danger ou d'une interdiction.
Le béton drainant Hydromedia convient également aux aménagement de trottoirs, sa capacité à drainer l'eau vers le sol lui permet d'être également utilisé autour des arbres qui ornent les trottoirs.
Le prix d'un trottoir en béton
En termes de prix, celui d'un trottoir en béton est similaire à celui d'une dalle qui demandera le même type de mise en oeuvre. Ainsi, il faudra compter entre 20 à 120 € par m² selon : la situation géographique. la nature du béton (standard ou décoratif)
L'épaisseur des dalles de trottoir en béton sur terre-plein varie d'ordinaire de 100 à 150 mm. Par ailleurs, la distance entre les joints de construction (longueur des dalles) est en général légère- ment supérieure à la largeur du trottoir.
Le premier trottoir parisien a été construit en 1607 sur le pont Neuf. Il faudra attendre 1780 pour qu'un autre apparaisse à Paris. Plus tard, Georges Eugène Haussmann le généralise pour faciliter les accès aux commerces et rendre la ville plus hygiénique.
Se prostituer, racoler. Les prostituées qui font le trottoir attendent que les clients arrivent, elles se mettent en avant.
Étymologie de « trottoir »
Trottoir fut dit d'abord du chemin pour les gens de pied sur les quais à Paris. (1577) Dérivé de trotter , avec le suffixe -oir .
La construction ou reconstruction d'un trottoir (en tout ou en partie) et sa réparation sont entièrement à charge du propriétaire riverain, à l'exception des hypothèses visées au titre II du présent règlement.
La première possibilité sera d'exploiter le mobilier existant : potelet de voiries, lisses et barrières garde-corps, mats et totems urbains existants. La végétalisation peut être faite à base de légumes, de fleurs annuelles ou des plantes vivaces.
Le trottoir est l'emplacement, jouxtant une chaussée, réservé à la circulation, normalement exclusivement réservé aux piétons. Il est généralement séparé de cette chaussée par une bordure dite de trottoir qui le suréleve d'environ 14 cm.
Le plus couramment utilisé est le treillis soudé ST25 C, on le retrouve notamment dans les dalles en béton de maisons individuelles. Le panneau de treillis ST25C mesure 2,4m de largeur et 6m de longueur (dimension treillis soudé), avec des fils de diamètre 7mm et une largeur de maille de 150 mm.
La largeur minimale du cheminement est de 1,40 mètre libre de mobilier ou de tout autre obstacle éventuel. Cette largeur peut toutefois être réduite à 1,20 mètre en l'absence de mur ou d'obstacle de part et d'autre du cheminement.
Dans leur immense majorité, les trottoirs relèvent du domaine public. Malgré cela, c'est le propriétaire occupant, le locataire ou l'usufruitier de l'habitation qui doit en assurer l'entretien.
Stationner sur un trottoir est une chose interdite par l'article R417-11 du Code de la Route, car cela peut gêner la circulation des piétons et les contraindre à marcher sur la route, une action dangereuse pouvant provoquer de nombreux accidents.
Si le trottoir est en bon état, et que c'est seulement le dessus qui est usé, on va alors y appliquer une couche de mortier pour le rénover. C'est une rénovation beaucoup moins difficile et moins coûteuse que de démolir et refaire la dalle de ciment complètement.
Partie latérale d'une rue, surélevée par rapport à la chaussée et réservée à la circulation des piétons.
Pavement ou sidewalk (trottoir)
C'est la police municipale qui est responsable du bon entretien des trottoirs qui relèvent du domaine public. Cependant le nettoyage effectif doit être effectué par le propriétaire du logement qui donne sur la portion de trottoir concernée ou le locataire le cas échéant.
Le béton doit demeurer constamment humide car l'alternance de cycles de mouillage/séchage altère la qualité de surface.
Attention : il ne faut pas confondre chape et dalle. Une chape est un ouvrage constitué de mortier (généralement un mortier à base de ciment-sable-eau). A la différence d'une dalle qui est constituée de béton (mélange de gravier-ciment- sable-eau). La chape n'est pas structurelle.
En général, si le sol est ferme et dur, vous n'avez pas besoin de faire une assise de gravier. Si le sol est mou, humide ou bouge lors du gel et du dégel, vous devez creuser pour mettre une bonne couche de gravier afin que le sol se draine, et donner un support plus stable pour couler la dalle de ciment.